Podcast: Play in new window | Download (Duration: 8:40 — 7.3MB)
S'inscrire au podcast via : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Transcription audio de la vidéo « aquarium pour débutant » :
Vous avez toujours rêvé de plonger dans l’univers fascinant de l’aquariophilie et vous ne savez pas par où commencer. Imaginez deux aquariums : d’un côté, un aquarium vibrant, plein de couleurs, plein de verdure, avec des poissons qui s’éclatent ; et de l’autre côté, un aquarium un peu moins esthétique, avec des algues, avec des poissons qui ne sont pas forcément en bonne santé. La différence est très claire : c’est que, dans un des cas, on a un aquarium qui n’est pas du tout adapté au débutant. Et alors, qu’est-ce qui fait la différence ? Eh bien, restez jusqu’à la fin de la vidéo, je vais tout vous dévoiler. Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, c’est Léon Barbot du blog Aquarium Facile. Je vous apprends à créer un bel aquarium simple pour vos espèces. Aujourd’hui, on va parler de l’aquarium pour débutants : comment bien choisir, comment faire pour qu’il soit adapté à son niveau ? On va voir ça dans cette vidéo.
Le premier pas vers un aquarium réussi, ça va être de choisir le bon volume. Quand on débute, on peut vite être tenté de choisir un aquarium de petite taille, comme 20 L, 30 L, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est vraiment pas ce qu’il y a de plus adapté. Dans ces petits volumes, les paramètres d’eau sont compliqués à maintenir et il suffit d’une petite erreur pour tout faire chambouler. C’est pourquoi je vous conseille de partir sur au moins 60 L, et encore, c’est vraiment le minimum dans le cas où vous voudriez un combattant. Sinon, je vous conseille de partir sur au moins 80 L, voire 100 L. Vous pouvez aller jusqu’à 150 L. Après, quand vous débutez, c’est pas forcément ce qui est le plus facile, parce que ça demande forcément de l’entretien, et plus l’aquarium est grand, plus il y a de l’entretien à faire. Attention, je parle pas forcément dans la fréquence mais dans la quantité : forcément, il y a un plus gros volume, donc il y a plus de trucs et plus de choses à nettoyer. Mais alors, quel matériel mettre dans un aquarium de ce volume là quand vous débutez ? Il y a vraiment trois équipements à prendre en compte. Tout d’abord, l’éclairage. Pour l’éclairage, je vous conseille de partir sur des LEDs, c’est plus écologique, c’est plus économique, bref, ça a que des avantages. Choisissez une intensité d’éclairage qui va être adaptée, en général, entre 25 et 30 lumens par litre pour un aquarium planté normalement. Ensuite, deuxième équipement : la filtration. La filtration va être super importante pour abriter les bonnes bactéries et pour avoir une eau saine, une eau propre. Pour rentrer un peu plus dans le détail, j’ai fait une vidéo complète qui s’affiche juste ici, n’hésitez pas à aller voir, c’est complet. Troisième équipement, on va avoir le chauffage. Le chauffage, il n’est pas forcément indispensable, par contre, si vous avez des espèces tropicales qui demandent une eau assez chaude, il va falloir se procurer un chauffage. Mais, il est possible de ne pas mettre de chauffage avec des espèces qui n’ont pas forcément besoin d’une eau chauffée au-dessus de 21°.
Par exemple, donc à vous de voir selon l’espèce que vous choisissez dans votre aquarium pour débutant. Et justement, en parlant d’espèces, quelles sont les espèces qu’on peut mettre dans un tel volume et quelles sont les espèces adaptées quand on débute ? Eh bien, il y a plusieurs espèces que je peux vous conseiller quand vous débutez, notamment le poisson combattant, le plus connu, je pense, des poissons d’aquariophilie. Le poisson combattant peut très bien se porter dans un aquarium de 60 L. Il est assez facile à maintenir et franchement, c’est un bon petit compagnon. Ensuite, on va avoir les guppys et les guppys endlers. Donc, les guppys, vous les connaissez sûrement aussi, ils se reproduisent très, très rapidement, donc attention à la surpopulation. En dehors de ça, c’est une espèce qui va être relativement facile à maintenir. Ce qui est bien avec les guppys, c’est qu’ils sont souvent très colorés, donc ils ajoutent une touche de vivacité, de couleur dans l’aquarium qui est immédiate. Donc, c’est une des espèces de poissons les plus répandues pour les débutants. On peut aussi parler des platys, qui sont dans la même espèce, qui se reproduisent très rapidement, donc attention à la surpopulation. Je vais faire une vidéo plus complète sur tous les poissons qui sont parfaits pour débuter en aquariophilie, mais autrement, on peut citer, par exemple, le danio rerio, on peut aussi citer le néon du pauvre, ou le gourami nain. Mais il y a vraiment plein de poissons qui sont assez adaptés pour les débutants en aquariophilie.
Maintenant, de quoi est-ce qu’on compose un aquarium pour débutant ? Pour commencer, il va falloir choisir le sol ou le substrat. Pour débuter, tu peux très bien prendre un sol neutre, comme du sable de Loire ou du sable de rivière, mais attention, ce sable ne sera pas chargé en nutriments. C’est-à-dire que si vous voulez des plantes qui vont être plus exigeantes, ça va être un peu plus compliqué de les faire pousser. Mais justement, pour débuter, je vous conseillerais aussi de prendre des plantes qui vont être faciles à maintenir. Donc, pour le sol, un sol neutre peut très bien suffire. Mais si jamais vous souhaitez, vous pouvez prendre aussi un sol chargé en nutriments, comme le sol technique ou le sol nutritif, que vous devrez recouvrir de sol neutre, comme du sable, par exemple. Donc, voilà, vous avez le choix. Après, pas forcément besoin de se prendre la tête si vous voulez des plantes faciles, ça peut très bien marcher avec du sable tout simplement. Et justement, en parlant des plantes, je vous conseille de prendre des plantes à croissance rapide et des plantes faciles. Quand je parle de plantes faciles, je parle de plantes qui n’ont pas forcément besoin d’engrais, qui n’ont pas forcément besoin de nutriments supplémentaires pour se développer. C’est-à-dire que les déchets organiques produits, notamment par les poissons, vont largement suffire pour vos plantes, en plus des changements d’eau réguliers. C’est très important. Donc, pour ça, vous avez des plantes faciles comme Anubias nana, vous avez des plantes à croissance rapide comme Micranthemum ‘Monte Carlo’, vous avez des plantes qui sont plutôt faciles comme Cryptocoryne wendtii, par exemple. Vous avez aussi Egeria densa, Ceratophyllum demersum pour les plantes à croissance rapide. Donc, je vous laisse vous renseigner, mais les plantes sont vraiment indispensables pour la bonne santé de votre aquarium parce qu’elles vont absorber les nitrates, elles vont absorber un petit peu les déchets qui se sont transformés en nutriments, et elles vont produire de l’oxygène pour vos poissons.
Maintenant, passons aux décorations, donc racines et roches dans un aquarium pour débutant. J’ai pas forcément de conseil à vous donner plus que ça, c’est libre à vous de prendre ce que vous souhaitez prendre. Attention, par contre, aux roches calcaires. Les roches calcaires, elles vont faire monter la dureté de l’eau. Donc, si vous avez des poissons qui ont besoin d’une eau acide et d’une eau douce, ça va pas le faire du tout. Donc, renseignez-vous sur les besoins de l’espèce que vous choisissez. Et si jamais cette espèce a besoin d’une eau dure et d’une eau alcaline, les roches calcaires, dans ce cas-là, pourquoi pas. Et concernant les racines, donc vous avez vraiment le choix. Il y a plein de choix différents en aquariophilie. Après, si jamais vous voulez en prendre des racines dans votre jardin, attention, déjà, attention à la loi, parce que chez vous, vous pouvez, mais en dehors de chez vous, normalement, c’est interdit dans la plupart des lieux. Donc, si déjà vous avez le droit, attention ensuite à prendre uniquement des bois de feuillus. On évite absolument les résineux, comme les sapins, le pin, parce que ça va être dangereux pour vos poissons.
Passons maintenant aux trois conseils super importants quand vous débutez en aquariophilie. On va commencer avec le premier : le cycle de l’azote. Ça va être primordial d’attendre la fin du cycle de l’azote avant d’ajouter vos poissons dans l’aquarium. Donc, une fois que votre bac est en eau, il faut attendre environ un mois, entre 4 à 6 semaines, pour que les bonnes bactéries colonisent l’aquarium. Sans elles, l’ammoniaque et les nitrites seraient très, très élevés dans l’aquarium, et c’est des substances qui sont dangereuses pour vos poissons. Donc, attendez bien un mois. Et si vous voulez en savoir plus, j’ai fait une vidéo qui s’affiche juste ici. Deuxième conseil : pensez à tester régulièrement votre eau, que ce soit la dureté, le pH, la température, pour vérifier que les paramètres correspondent aux besoins de vos espèces. Et enfin, une fois que votre aquarium sera cyclé, pensez à faire des changements d’eau et un entretien régulier. Changez l’eau toutes les une à deux semaines, environ 15 à 20 %. Après, ça dépend de vos poissons, s’ils sont vraiment pollueurs ou pas, mais en moyenne, ça fait l’affaire. Vous pouvez siphonner les déchets et laver les vitres aussi, bien évidemment, pour que votre aquarium soit esthétique et beau à regarder. Ça va permettre d’apporter un bol d’air frais à votre aquarium et à l’écosystème.
Merci d’être arrivé jusqu’ici. J’espère que cette vidéo sur l’aquarium pour débutant vous aura plu, j’espère que ça vous aura aidé surtout à savoir comment bien démarrer un aquarium sur les bonnes bases. Pour en savoir plus sur l’aquariophilie, je vous invite à aller voir mes autres vidéos. Vous trouverez plein de contenu sur plein de sujets différents, toujours autour de l’aquariophilie, bien sûr. Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles vidéos. Allez, ciao.