Sol nutritif d’aquarium, le guide ultime pour tout savoir

Le sol nutritif est à la source d’un aquarium resplendissant de verdure ! Ce substrat est le plus utilisé pour maintenir des plantes en bonne santé et assurer leur épanouissement. Le sol nutritif est à utiliser en eau douce. Relativement facile, il existe tout de même quelques précautions que nous allons évoquer dans cet article. Ainsi, nous allons découvrir ce qu’est le sol nutritif, ses avantages, quand l’utiliser, comment l’installer, comment choisir le bon, où l’acheter, comment le fabriquer soi-même et comment l’entretenir. Prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce que le sol nutritif ?

Le sol nutritif d’aquarium est un substrat qui se dépose au fond du bac, en premier lors de l’installation d’un aquarium, et qui permet de favoriser une croissance optimale des plantes aquatiques. Chez de nombreux aquariophiles amateurs, la sélection du sol est parfois faite et peu au hasard, selon les goûts et les envies. Cependant, il est indispensable de s’adapter aux besoins des plantes. Si vos plantes ont des exigences particulières, dans ce cas vous pourrez opter pour un sol nutritif. 

sol nutritif dans un aquarium

Il s’agit d’un sol enrichi en nutriments, oligo-éléments et minéraux qui apporte aux plantes ce dont elles ont besoin. Vous pourrez ainsi retrouver des apports de N, P, K, magnésium, manganèse, zinc, soufre, bore, etc. Principalement composé d’argile, parfois de tourbe et d’humus, c’est donc un sol spécialement conçu pour la culture des plantes aquatiques. Le sol nutritif d’aquarium, biologiquement actif, permet d’éviter les carences qui pourraient toucher vos plantes. On pourrait le considérer comme un terreau pour aquariophilie, c’est parfois le nom qu’on lui donne. Cependant, il ne s’agit pas de terreau, la composition est totalement différente ! N’allez pas mettre du terreau dans votre aquarium, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises 😉. 

Parfois aussi appelé substrat complet, ce nom est souvent réservé aux sols techniques, qui ne sont pas les mêmes types de sols. Ces deux types de substrats se différencient également des sols neutres (comme le Sable de Loire), qui ne sont pas chargés en nutriments.

Les avantages du sol nutritif

Comme nous venons de le voir, le sol nutritif pour aquarium permet de favoriser la bonne croissance des plantes. Mais il facilite également leur enracinement. Les plantes puisent par les racines qui se retrouvent bien ancrées dans le sol. La fertilisation est donc lancée, et ce quelque temps. 

Le sol nutritif d’aquarium possède un autre avantage majeur. Non seulement il permet le bon développement des plantes, mais il est aussi un bon support bactérien. Les bonnes bactéries se feront un plaisir d’y séjourner pour vous aider à maintenir votre aquarium dans un bon écosystème ! De plus, le sol nutritif est léger et permet une bonne circulation et oxygénation de l’eau ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le substrat pour aquarium, comment choisir le meilleur ?

Quand utiliser un sol nutritif d’aquarium ?

La question que l’on peut alors se poser est “quand ai-je besoin d’un sol nutritif ?”. Eh bien, à vrai dire, presque toujours. En effet, la majorité des plantes d’aquarium ont des exigences en matière de nutriments et nécessitent par conséquent un apport. 

Sachez qu’il existe quelques plantes qui peuvent très bien se développer dans un sol neutre. Et si vous souhaitez intégrer d’autres plantes plus exigeantes ensuite, il est possible de les alimenter avec des engrais. Cependant, je vous conseille d’opter pour un sol nutritif dès le départ pour avoir un choix plus large de plantes et vous faciliter le démarrage ! Attention, les sols nutritifs sont optimisés pour les aquariums bien plantés. Si vous n’y intégrer que quelques plantes par ci par là, les algues risqueraient d’en profiter. Alors, avec un sol nutritif, n’hésitez pas à planter ! Et puis, vu tous les bienfaits des plantes aquatiques, c’est plus que bénéfique ! 

Ainsi, dès lors qu’un aquarium est suffisamment planté, vous pouvez opter pour un sol nutritif. En aquascaping, en aquarium communautaire, en aquarium spécifique, peu importe ! Toutefois, avec des poissons qui apprécient creuser et remuer le sable (poissons rouges), ou dans un biotope pauvre en plantes (cichlidés africains), il faudra renoncer au sol nutritif. Non seulement les plantes ne le demanderont pas, mais les poissons le remueront, ce qui le troublera l’eau. Vous pourrez opter pour un sol neutre avec des plantes épiphytes par exemple. Attention également aux crevettes sensibles au fer. Les sols nutritifs ont tendance à en être chargés.

Sol nutritif ou sol technique ?

Il est intéressant de se poser la question. Certes, ces deux sols sont enrichis, mais ils ne sont pas tout à fait adaptés aux mêmes conditions. En effet, le sol technique va venir modifier les paramètres en abaissant la dureté et le pH de l’eau. Cela ne convient donc pas à toutes les espèces de poissons. Ainsi, le sol technique est surtout utilisé pour l’aquascaping et l’élevage de crevettes. J’ai écrit un article complet sur le sol technique si vous souhaitez en savoir davantage.

sol aquarium photo sable

Comment l’installer ?

Avant toute chose, il faut savoir que le sol nutritif doit être recouvert d’une couche de sol neutre. C’est indispensable pour le maintenir à sa place et éviter qu’il trouble l’eau en s’y mélangeant. Pour le sol neutre, le plus utilisé est le Sable de Loire, vous pouvez aussi utiliser du quartz ou des graviers. (Attention au substrat coupant si vous avez des poissons fouisseurs).

Pour faire simple : vous déposerez 1 à 2 cm de sol nutritif au fond de l’aquarium, que vous découvrirez de 4 à 8 cm de sol neutre. Vous aurez donc une épaisseur totale de 5 à 10 cm. Cette épaisseur peut être arrangé pour créer du relief dans votre aquarium. Le principe le plus fréquent consiste à augmenter l’épaisseur du substrat en arrière et de former une légère pente vers l’avant du bac. Bien évidemment, libre à vous d’effectuer vos manipulations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sol technique d'aquarium, le meilleur guide

Le sol nutritif doit être déposé en premier, sans être rincé. Par-dessus, le sol neutre doit, quant à lui, bien avoir été rincé. Vous l’aurez compris, une fois le substrat installé, les plantes enracinées et la mise en eau effectuée, il est impossible de changer de sol. Prenez donc le temps de bien réfléchir aux besoins des plantes et des poissons souhaités.

Parfois, des pierres minérales sont ajoutées sous le substrat pour développer encore plus fortement l’activité bactérienne et aérer et drainer le sol. Ce n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez, vous pouvez. Certains ajoutent également un cordon chauffant au fond du bac pour optimiser la croissance des plantes, en favorisant l’activité bactérienne, l’oxygénation et un meilleur apport en nutriments. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quel est le meilleur sol nutritif d’aquarium ?

Eh bien à vrai dire, il n’y a pas vraiment de “meilleur sol nutritif”, chaque marque a ses spécificités qui se ressemblent plus ou moins. Choisissez simplement un sol nutritif spécialement conçu pour aquariophilie ! Il en existe de toutes les marques, nous pouvons citer, entre autres, Tropica, Aquabis JBL, Tetra, Dennerle, ADA, Hobby, etc. Si vous le pouvez, sélectionnez un sol neutre, pour recouvrir votre sol nutritif, d’une couleur similaire aux habitats naturels de vos poissons. C’est un détail qui a son importance pour certaines espèces 😉. Attention, le manado n’est pas un sol nutritif

Où l’acheter ?

Où acheter son sol nutritif ?

Vous pouvez facilement en trouver en animalerie, et dans toute boutique physique ou en ligne qui vend des produits d’aquariophilie. Les prix sont assez variables, plus cher que les sols neutres mais légèrement moins que les sols techniques. Il faut avouer que cela reste un investissement tout de même.

Comment le créer soi-même ?

Il vous est également possible de créer vous-même votre sol nutritif d’aquarium. Eh oui ! Il vous suffit de vous munir d’argile verte (20%), de terre de bruyère tamisée (40%) et de sable/gravier (40%). Voici un article qui vous explique comment procéder. Pratique pour faire quelques économies

Quelle quantité ?

Pour calculer la quantité de sol nutritif dont vous aurez besoin, un petit calcul tout simple s’impose. Toutes les mesures sont en centimètres et le résultat est en litres : (longueur x largeur x épaisseur) / 1000. Avec ça, vous aurez le nombre de litres de sol nutritif qu’il vous faudra !

sol nutritif et sable aquarium

Comment entretenir un sol nutritif en aquarium ?

Un sol nutritif demande de l’entretien. Je ne parle pas de l’entretien régulier de l’aquarium, mais bien du sol en lui-même. En effet, au fur et à mesure que les plantes se servent, le sol nutritif de votre aquarium s’épuise. On estime sa durée de vie à 2 ou 3 ans. Arrivé à ce stade, il faudra réagir si vous ne souhaitez pas voir vos plantes dépérir à vue d’œil. 

Ainsi, pour contrer à l’avance ces carences, vous pouvez commencer par tester régulièrement votre eau pour observer que tous les taux sont satisfaisants ! Ensuite, il existe des engrais solides que vous pouvez disposer dans le sol nutritif. Sous forme de sticks ou de pastilles, ils permettent d’apporter de nouveaux nutriments à vos plantes ! Soyez prudents sur les dosages, suivez les instructions indiquées 🙃.

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir de nouvelles choses sur le sol nutritif d’aquarium ! Avant de partir, je vous laisse le lien vers mon blog si vous souhaitez en apprendre davantage. De plus, si cet article vous a plu, vous êtes libre de commenter juste en dessous pour me dire ce que vous en avez pensé. Merci d’avance 😉 !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire