Les escargots d’aquariums ne sont pas toujours vus de la même manière chez les aquariophiles. Certains les voient comme de véritables alliés, soldats que l’on envoie au front. D’autres les voient comme des petits être néfastes, et rien de plus. Une chose est sûre, 99% des aquariophiles ont déjà vécu une invasion non voulue d’escargots. Alerte spoil : non, les escargots ne sont pas là que pour vous casser la tête. Nous verrons que ces petits êtres vivants jouent un rôle important dans l’écosystème de l’aquarium. Nous commencerons par aborder la cause de l’apparition des escargots dans l’aquarium, les bienfaits qu’ils apportent, les solutions pour limiter la prolifération, les différentes espèces et leur maintenance. 🙃
Pourquoi les escargots envahissent mon aquarium ?
Avant de vouloir supprimer ou réguler la prolifération des escargots d’eau douce, il vaut mieux essayer de comprendre comment ils sont arrivés ici. Souvent, l’invasion n’est pas un choix et sa raison n’est pas toujours bien connue. Cependant, il est important de trouver la cause afin d’éviter son retour plus tard.
Comment atterrissent-ils dans le bac ?
Les escargots d’aquarium s’introduisent via les plantes et les décorations (notamment le gravier) que l’on place. En effet, sur ces décors nous retrouvons des œufs, des larves ou des mini-escargots, parfois invisibles à l’œil nu. Le problème : en plus d’être difficiles à repérer, ils sont difficiles à retirer et résistent assez bien aux rinçages. Très souvent, malgré une grande minutie, il est impossible de tout enlever et d’empêcher leur arrivée. Une fois dans l’eau, ils vont pouvoir grandir, atteindre le stade adulte et se reproduire.
Comment font-ils pour se reproduire si vite ?
Les escargots d’aquarium qui apparaissent dans votre bac et l’envahissent sont très généralement hermaphrodites. C’est-à-dire qu’ils possèdent à la fois les organes mâles et femelles. Ils sont donc capables d’autofécondation, ce qui accélère grandement le processus de reproduction. Bien qu’il existe des différences d’une espèce à l’autre, la fréquence de ponte des escargots d’aquarium reste relativement élevée.
Cependant cette raison n’est pas la seule. En effet, il faut savoir que la principale cause naît dans la quantité de nourriture à disposition. Plus il y en a, plus les escargots se reproduisent. Sachez que si la quantité est insuffisante, les escargots s’autorégulent : ils adaptent le rythme des naissances à la quantité de nourriture disponible. La suralimentation de vos poissons constitue généralement le facteur n°1 de la prolifération. 😉
Quels sont les bienfaits des escargots d’aquarium ?
En petite quantité
Les escargots d’aquarium d’eau douce possèdent une fonction très utile au sein du bac. Souvent considérés comme nécessaires, ce sont de véritables détritivores. Ils participent à l’équilibre et à l’entretien du bac en se nourrissant des déchets organiques : le surplus de nourriture, les feuilles des plantes mortes, malades ou en mauvais état (ils vont rarement s’attaquer aux plantes saines), mais aussi les algues et les cadavres de poissons morts. L’avantage : ils peuvent nettoyer les endroits et les recoins difficiles d’accès à la main. De plus, certains ont tendance à remuer et d’aérer le sol, cela permet d’éviter une accumulation de déchets et une meilleure absorption des nutriments par les plantes. Si vous n’êtes pas gêné par l’esthétisme des cadavres d’escargots, ils peuvent servir de cachettes pour certains alevins.
En bref, les escargots participent au bon fonctionnement du bac, le rendent plus propre et plus stable mais ne remplacent pas l’entretien régulier de l’aquariophile, qui reste indispensable.
De bons indicateurs
Vous l’avez peut-être compris, en petite quantité, les escargots sont le signe d’un bac sain avec un bon équilibre biologique. Mais leur utilité ne s’arrête pas là, ce sont de bons indicateurs de l’état de santé de votre l’aquarium. Nous pouvons observer trois cas de figure majeurs.
1. Tous les escargots disparaissent brutalement. Cette mort inopinée est le signe d’une forte pollution, d’un fort déséquilibre pour lequel il faut agir vite avant que vos poissons ne subissent le même sort.
2. Tous les escargots migrent vers la surface de l’eau. C’est très clair : votre eau manque d’oxygène (O2), ou est fortement polluée.
3. L’invasion est massive. Hormis le côté esthétique, ce n’est pas forcément néfaste pour le bac. Une trop grande quantité d’escargots dans l’aquarium est synonyme d’une trop grosse quantité de déchets organiques à disposition. L’entretien doit être réalisé plus régulièrement et rigoureusement.
Quelles solutions pour s’en débarrasser ?
Les escargots d’aquarium sont réputés pour être une population difficilement contrôlable. Limiter leur nombre n’est pas chose facile pour tout le monde. Cependant, avec des conseils simples et applicables, vous devriez être en mesure de ne plus vous en soucier. Certes, en trop grande quantité, les escargots d’aquarium sont embêtants mais gardez à l’esprit qu’en petite quantité, leur utilité n’est plus à prouver. Il serait dommage de complètement s’en séparer.
À la main
Lors de vos changements d’eau réguliers, prenez un petit temps pour enlever autant que possible les escargots de l’aquarium. Cette technique est lente mais, sur le long terme, elle permet de considérablement réduire le nombre de ces habitants. 🙂
Grâce à des pièges
En magasin d’aquariophilie, vous trouverez des pièges spécialement conçus pour les escargots d’aquarium. Ces pièges sont efficaces, il vous suffit de déposer un peu de nourriture et vous y trouverez rapidement un bon nombre d’escargots coincés dedans. Attention si vous possédez des poissons de fonds (par exemple ancistrus et corydoras), ces pièges ne sont pas adaptés.
Une autre technique, tout aussi efficace, consiste à réaliser ce piège maison. Munissez-vous d’un légume, de quoi le faire cuir et d’une petite assiette. Vous pouvez utiliser du concombre ou une feuille de salade. Certains utilisent aussi de la patate ou des feuilles d’arbres (elles doivent être saines et adaptées aux conditions de l’eau). Vous allez pocher quelques tranches que vous allez laisser refroidir. À l’extinction de votre bac, lorsque la lumière s’éteint, placer les tranches sous l’assiette, que vous retournerez. Attendez le lendemain et vous y trouverez de nombreux escargots. Vous pourrez alors les retirer à la main ou avec l’aide d’une épuisette. Si une certaine espèce d’escargots vous échappe, essayez de placer le dispositif en journée.
Escargots d’aquarium mangeurs d’escargots
L’escargot assassin (Anentome Helena / Clea Helena) est bien connu en aquariophilie. La raison est simple : en plus d’être magnifique, il mange tous les autres escargots du bac. Tous ! Il n’en laissera pas un. Si vous souhaitez intégrer des escargots volontairement (Clithons, Neritinas, …), n’allez pas vous aventurer avec l’Helena, il les mangerait aussi.
Pour l’accueillir, un volume de 20L semble le grand minimum pour un individu. Pensez à bien l’acclimater.
Poissons mangeurs d’escargots
Il existe des poissons réputés pour dévorer les escargots des aquariums. Malheureusement, beaucoup sont intégrés dans des bacs avec des conditions non adaptées à leurs besoins. Par conséquent, ils développent des comportements agressifs et leur épanouissement est négligé. C’est une solution que je déconseille et qu’il vaudrait mieux oublier. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les besoins de ces poissons avant de les intégrer : le pH, la dureté, la compatibilité avec les espèces déjà présentes, vit-il en banc ?, l’aquarium a-t-il atteint sa capacité d’accueil maximale ?, etc.
Une certaine variété de poissons décrits comme des mangeurs d’escargots d’aquarium. Parmi eux, le gourami géant et le poisson-ballon (poisson globe) sont à proscrire. Tout comme les tétraodons (demandant une eau saumâtre) et les loches-clown (Botia macracanthus), grégaires et demandant de grands espaces. Ces 4 espèces possèdent un sacré caractère, qu’il vaut mieux éviter de contrarier.
Les loches zébrées (botia striata), les loches d’Horas (botia horae), les loches réticulées ou striées (botia lohachata) sont préférables. Certaines variétés de crabes et de crevettes sont également efficaces. Si vous avez un poisson combattant, vous ne devriez pas être trop embêté par les escargots. Attention : avec ces poissons, l’effet reste le même : même s’ils demandent moins d’effort, ils mangeront tout et vous priverons des bienfaits que procurent la présence d’escargots.
Un entretien régulier
Sans aucun doute la solution la plus naturelle pour limiter la prolifération des escargots dans votre aquarium d’eau douce. Tenez un aquarium bien propre pour qu’ils ne trouvent pas trop à manger. Soyez régulier, appliquez ces conseils chaque semaine. Siphonnez le sol avec une cloche ou un aspirateur lors de vos changements d’eau. Retirez les végétaux morts, coupez les feuilles malades ou abimées. Enlever les cadavres et les excès ou accumulations de déchets. Distribuez une quantité de nourriture rationnelle. Tout doit être mangé par vos poissons dans les 2 minutes qui suivent la distribution. Nettoyez les décors et les vitres. Testez votre eau. Nettoyez la moitié du filtre tous les mois.
Lors de l’introduction d’un nouveau décor, rincez-le bien. Les plantes cultivées in-vitro sont garanties sans algues ni parasites. Elles peuvent être une bonne solution.
Les produits chimiques anti-escargots
Bon, vous vous en doutez non ? Cette solution non naturelle est déconseillée. Évitez de l’utiliser car vous risquez de créer un déséquilibre dans votre bac. Tous les escargots de l’aquarium vont mourir en même temps. Cette mort soudaine risque d’entraîner une augmentation de la pollution et notamment une montée des nitrites. De plus, ces produits sont souvent composés de cuivre, substance qui n’est pas très appréciée en aquariophilie.
Si jamais vous prenez la décision d’utiliser ces produits, vérifiez qu’ils ne sont pas toxiques pour vos habitants. Les poissons de fond et les crevettes peuvent y être sensibles.
Nettoyage complet du bac & Désinfection
Cette fois encore, voici une solution que je ne conseille pas, surtout qu’elle n’est pas toujours très efficace. Utilisez-la en dernier recours et uniquement si vous avez de quoi garder vos poissons ailleurs le temps de tout nettoyer. Cette pratique, peu appréciée, consiste à tout bouger pour enlever tous les escargots, laver et frotter les vitres, chercher les œufs qui peuvent se cacher partout, désinfecter les plantes et les décors, etc.
Pour désinfecter, deux solutions. Avant tout, sachez que ce n’est jamais une partie de plaisir pour vos plantes et que certaines ne survivent pas.
- Le permanganate de potassium. Les doses conseillées sont les suivantes : 1 g de solution de permanganate de potassium dans 1 L d’eau. A partir de cette solution prendre 5 à 10 mL qu’on remélange à 10 L d’eau. Vous pouvez y laisser vos plantes pendant 30 minutes (maximum), puis bien les rincer. (Vous pouvez utiliser le même procédé avec une solution d’alun, mais qui sera inefficace contre les œufs)
- L’eau de javel non concentrée. Les doses conseillées sont les suivantes : 19 parts d’eau pour 1 part de javel : 9,5 litres d’eau pour 0,5 litre de javel. Intégrer les plantes pendant 1 minute maximum, puis bien les rincer.
Les différents types d’escargots d’aquarium
Qui sont-ils ?
Avant d’évoquer les différents escargots que l’on peut retrouver en aquariophilie, un petit point de classification. Les escargots d’aquarium font partie des gastéropodes, dans l’embranchement des mollusques. Deux ordres sont souvent définis parmi les escargots. Nous avons les pulmonés, pour qui la respiration est aérienne et fonctionne comme un poumon. À l’inverse, ceux qui possèdent des branchies sont définis selon le positionnement par rapport au cœur. Ceux avec des branchies en avant seront des prosobranchia tandis qu’en arrière ce seront des opisthobranchia (termes qu’on n’utilise plus beaucoup).
Les escargots d’aquarium envahissants
Il est venu le temps de découvrir le nom de ceux qui envahissent l’aquarium sans que vous ne l’ayez demandé. Ils se comptent au nombre de 4 : les physes, les limnées, les planorbes, et les mélanoïdes. Hormis ces derniers, ils sont tous hermaphrodites. En plus d’être prolifique, leur reproduction est très rapide. Dans la plupart des cas, ils déposent des grappes d’œufs sur les décors et les parois du bac, parfois au-dessus de la surface. Très utiles pour manger les déchets organiques : feuilles mortes, cadavres, restes de nourriture, etc. Ce sont de bons détritivores. 🙂
Les plus courants :
- Les physes : avec les planorbes, ce sont eux qui apparaissent en premier dans votre bac. Les œufs sur les feuilles des plantes sont la cause première. Ce sont les escargots les plus courants en aquarium. Escargots de petite taille (de 0,5 à 2 cm selon les espèces), ils possèdent une coquille pointue dite senestre. C’est-à-dire que l’enroulement de la coquille à partir de l’apex (sommet) se fait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les coquilles sont généralement assez sombres et tachetées, variant du brun au noir en passant par le gris.
- Les planorbes, d’une taille variable de 2 à 4 cm, sont facilement reconnaissables. Ils possèdent une coquille enroulée, ronde et plate, généralement brune ou dorée. Mais certains peuvent aborder des couleurs plus variées et exotiques, ce qui fait de lui un escargot parfois introduit volontairement pour son esthétique. Leurs œufs restent bien accrochés au support, ce qui les rend difficiles à enlever.
- Les limnées : ils ressemblent étrangement aux physes. Alors comment les différencier ? Regardez les antennes : chez les limnées, elles forment des petits triangles tandis que chez les physes, ce sont de longs fils. Attention, certaines espèces de limnées peuvent s’attaquer à vos plantes saines ! Les limnées, de taille légèrement supérieure aux physes, avoisinant les 2 cm possèdent une coquille pointue dextre. L’enroulement à partir de l’apex se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. En général, selon les espèces, la couleur des limnées est légèrement plus claire que celle des physes.
Un peu plus rares :
- Les mélanoïdes / les malais : un peu moins communs et seule espèce sexuée de cette liste, ils ne sont pas pour autant moins invasifs. Ils possèdent un avantage : ils aèrent très bien le sol ! Surtout actifs la nuit, ils apprécient s’enfoncer dans le sol. Très faciles à reconnaître, ils font environ 3 cm. Leur longue coquille spiralée et pointue est souvent blanche-beige-grise tachetée de couleurs plus sombres. Il existe aussi des mélanoïdes tout marrons.
- Le Ferrissia Fragilis : en bonus ! Ce minuscule escargot se retrouve généralement sur les parois du bac pendant la phase de cyclage. C’est un escargot d’un millimètre tout plat et transparent qui sera mangé par les habitants de votre aquarium. Normalement, pas de crainte d’être envahi.
Les escargots d’aquarium introduits volontairement
Il existe une petite panoplie d’espèces d’escargots qui peuvent être volontairement introduites dans nos aquariums. Que ce soit pour leur capacité d’entretien ou leur esthétique, ils se font de plus en plus leur place. Vous allez découvrir les principaux, ceux que nous retrouvons le plus généralement.
Ne pouvant pas se reproduire en aquarium
Certains escargots ne pourront pas se reproduire dans un aquarium. La raison est simple, ils ont besoin d’une eau saumâtre, presque impossible à reproduire. C’est une eau légèrement salée que l’on retrouve dans les estuaires de fleuves. Parmi eux, nous retrouvons les neritinas, les clithons et les faunus ater. Pensez à les acclimater avant de les intégrer dans l’aquarium. Pour cela, cette vidéo peut vous aider.
- Les clithons : véritable mangeur d’algues vertes, cet escargot d’aquarium est très apprécié en aquarium. Comptez un individu pour 15 L. Cet escargot à “cornes” est souvent de couleur noire et jaune.
- Les neritinas : avec les clithons, ce sont les escargots d’aquarium les plus populaires. Très souvent zébrés, ce sont eux aussi de véritables mangeurs d’algues. Comptez 30 L par individu.
- Les faunus ater : beaucoup plus longs, ces escargots d’aquariums demandent un volume de 50L minimum pour un individu. De couleur plutôt sombre pouvant s’agancer en degradé chez certaines espèces, c’est un bon détritivore.
Pouvant se reproduire
Certaines espèces n’ont pas besoin d’une eau saumâtre pour se reproduire. Ces les escargots d’aquariums sexuées. C’est-à-dire, que pour qu’il y est reproduction, il est nécessaire d’avoir un mâle et une femelle (pratique quand on ne veut pas de reproduction).
Ce sont des espèces qui ne sont pas trop prolifiques, vous ne risquez normalement pas d’avoir des problèmes d’invasion. Nous allons évoquer 5 espèces : anentome helena, tylomelania, ampullaires, asolene spixi et escargot piano. Une acclimatation en douceur doit également s’effectuer pour ces escargots.
- Anentome helena : on en a parlé précédemment, c’est l’escargot assassin. Même si ses couleurs noir et jaune lui vont à ravir, réfléchissez à deux fois avant de l’intégrer à votre bac. Il demande un volume de 20 L minimum par individu.
- Asolene Spixi : de couleur beige rayée de traits noirs, cet escargot se fait une place petit à petit. Très ressemblant aux escargots de nos jardins, celui-ci peut avoir tendance à grignoter vos plantes et les pontes des autres escargots. Hormis cela, c’est un très bon détritivore et raffole des hydres qui peuvent parasiter vos bacs. Comptez 30 L par individu.
- Escargot piano : cet escargot possède la particularité de pouvoir filtrer l’eau. Encore une fois une espèce généralement noire et jaune, il se nourrira des déchets organiques. Comptez 30 L par individu.
- Tylomelania : réputé pour sa couleur orange vif, il est de plus en plus retrouvé dans nos bacs. De très grande taille, c’est un bon détritivore qui demande un volume de 80 L au minimum.
- Les ampullaires : les derniers de la liste sont sujets à réglementation. Considérés comme invasifs (dans la nature), il n’est pas forcément conseillé d’en acquérir. Ce sont de très gros escargots de couleur multiples : jaunes, rouges, marron. Comptez grand minimum 50 L par individu.
Comment les maintenir ?
Vous avez découvert les différentes espèces qui existent et vous souhaitez peut-être en acquérir une. Comment maintenir un escargot d’aquarium en eau douce ? Même s’ils sont populaires et plutôt faciles, nous allons évoquer les conseils de base.
- Réfléchir à la cohabitation. Vos poissons ne doivent pas être des mangeurs d’escargots.
- Renseignez-vous sur les besoins de vos escargots et choisissez ceux compatibles avec les paramètres actuels de votre eau : température, dureté, ph. Pensez à bien recréer des cachettes dans votre bac.
- Fermer son aquarium. Munissez-vous d’un couvercle si vous ne voulez pas les voir hors de l’aquarium un beau matin 🙃
- Pour les choisir, prenez ceux avec de belles couleurs et sans aucun signe de blessure.
- Un apport en calcaire, par des roches notamment peut être bénéfique pour la coquille de vos escargots (si les espèces déjà présentes apprécient cette eau).
Vous savez tout sur les escargots d’aquarium en eau douce !
Il ne vous reste plus qu’à faire vos choix ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au blog , plein d’autres articles vous y attendent !
Pour finir, si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de laisser votre avis en commentaires, juste en dessous. Je vous en remercie par avance ! 😉
Très original comme article, j’ai eu un aquarium avec un poisson combattant, et je n’aurais pas pensé que l’on pouvait aussi avoir des escargots 🙂