Podcast: Play in new window | Download (Duration: 9:56 — 9.8MB)
S'inscrire au podcast via : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Transcription texte du podcast sur les invertébrés d’eau douce en aquarium :
Il se peut que la transcription du podcast sur les invertébrés d’eau douce soit approximative, je m’en excuse par avance 🙂
Dans cet épisode, nous allons plonger dans le monde fascinant des invertébrés en aquarium. Aujourd’hui, on va parler des crevettes, des escargots et des autres invertébrés qu’on peut rajouter dans l’aquarium. Préparez-vous à découvrir une présentation rapide des différentes espèces d’invertébrés. On va découvrir tout ça dans les grandes lignes. Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle écoute. Et c’est parti !
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. C’est un vrai plaisir de vous retrouver pour cet épisode. Comme toujours derrière le micro, c’est Léon Barbot, créateur du blog Aquarium Facile ! Aujourd’hui on va parler des invertébrés en aquarium, que ce soit les crevettes, les escargots, il y en a de plus en plus dans les aquariums et ce n’est pas pour rien.
Ils ont vraiment un style bien à eux et ils sont très fascinants à observer. Mine de rien, c’est un comportement très très cool, très cool à observer. Donc on va voir ça en détail. Donc on va commencer par les crevettes, un aquarium, le classique des invertébrés. Les crevettes en aquarium démarrent tout de suite, donc les crevettes sont des véritables joyaux d’eau douce. On a une vraie diversité, que ce soit dans les couleurs, dans les formes, dans le comportement. Et ça, ça permet d’avoir des occupants qui sont vraiment attrayants pour nos aquariums. Donc il existe une variété d’espèces très différentes.
Les crevettes, invertébrés d’eau douce incontournables
On a bien évidemment les espèces les plus populaires comme les crevettes red cherry ou les crevettes amano, mais il y en a vraiment bien d’autres. Une belle quantité de variété, donc ce sont vraiment des petites créatures en général. Je dis bien en général parce que mine de rien, la crevette Amano, elle peut mesurer jusqu’à cinq cm, donc ça reste assez conséquent pour une crevette.
Mais je dirais en général les crevettes restent de petite taille, donc ces petites créatures qui ajoutent vraiment une touche particulière à votre aquarium, ça peut être une touche colorée avec des couleurs qui peuvent aller du bleu au rouge en passant par le jaune par exemple. Il y a plein de couleurs de différentes couleurs. Tu as des petites crevettes qui peuvent être plus ternes, plus transparentes, plus grisâtres et donc quand il y a une belle couleur, mine de rien, ça attire l’attention et ça fait un joli contraste avec le reste de l’aquarium.
L’univers un peu naturel des plantes, des racines, des roches, tout ça. Mais on a aussi au sein des couleurs une variété de motifs. Donc par exemple Crystal Red, Elle apporte des motifs de rayures et de tâches que les Red Cherry par exemple, n’ont pas, qui sont des crevettes de couleur unie. Et ce qui va être intéressant, c’est que les crevettes, c’est leur comportement qui va être très actif, va être en permanence à la recherche de nourriture, de petites algues à manger, des petits déchets dont elles pourraient se nourrir.
Les différentes catégories
Ça donne du mouvement dans l’aquarium, une vie supplémentaire et ce n’est franchement pas désagréable. Donc les crevettes vont pouvoir se faufiler un peu partout et sont très agiles. Elles peuvent se déplacer à travers les plantes et les décors de l’aquarium sans problème et ce sont des animaux qui vont vivre en groupe souvent, enfin la plupart du temps. Et donc ça peut être vraiment intéressant d’observer du coup ces comportements sociaux un peu entre elles qui peuvent avoir par moments et le rendu global de l’aquarium. Donc pour les maintenir, on va avoir deux grandes catégories de crevettes. On aura les crevettes qui vont être plus faciles à maintenir et qu’on va pouvoir maintenir dans une eau avec des paramètres assez larges.
Donc c’est celles qu’on va pouvoir maintenir sur sol neutre. Et il y a celles qui vont être du coup plus compliquées à maintenir, qui vont absolument nécessiter un sol technique avec un Ph faible et une dureté vraiment très très basse. Dans les crevettes qui ont été assez faciles à maintenir, on va avoir la crevette amano, la neocardina (c’est l’espèce qui va comprendre les red cherry) plein de variétés différentes de crevettes, donc on va en avoir d’autres et puis on va avoir les deux, les fameuses crevettes filtreuses, la crevette bleue du Gabon et la crevette bambou qui elles du coup vont vous demander un aquarium beaucoup plus grand au moins 150 litres comparé aux autres crevettes qui en général demandent au moins 20 litres et 60 litres pour la crevette amano et dans les crevettes sur sol technique.
Les invertébrés d’eau douce sur sol technique
Donc on va avoir les Carina cantonensis, les Carina serrata, les Carina mariae par exemple. Bien évidemment, la liste ne s’arrête pas là. Je vous invite à aller voir mon article sur le sujet si jamais ça vous intéresse. Pour plus de détails. Donc, il y a une liste assez conséquente, donc je vous laisse vous renseigner par vous-même sur les espèces que vous pouvez acquérir selon votre aquarium. Mais du coup, vous prendre en compte vraiment qu’il y a deux grandes catégories de crevettes des plus exigeantes et des plus faciles à maintenir. Mais évidemment, il faudra quand même assurer des conditions de Ph de température de dureté adaptée à l’espèce des crevettes que vous allez maintenir en ayant conscience que les crevettes sont assez sensibles à l’azote, donc soit ammoniac, nitrites et nitrates.
Donc soyez très prudent sur ces sur ces paramètres-là. Bon, normalement les nitrites et l’ammoniac, si votre cycle de l’azote est bien respecté, il ne devrait pas y en avoir, mais rester prudent quand même. Je ne veux pas trop troller l’entretien, mais pareil, falloir faire des changements d’eau qui sont qui devront être liés à un bon entretien de l’aquarium. Tout ça, vous connaissez? Si jamais vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à aller vous renseigner.
La reproduction
Et enfin, en termes de reproduction, on va avoir deux types de crevettes les crevettes qui vont obligatoirement demander une eau saumâtre. C’est plus compliqué à mettre en place dans un aquarium. Après y a d’autres crevettes qui peuvent se remplir toutes seules, on a quand même de doutes sans problème. Donc c’est le cas des crevettes naines, beaucoup de crevettes naines où on se reproduit facilement en eau douce. Donc on va dire que la femelle, elle va être grainée quand elle va porter ses œufs pendant plusieurs semaines du coup avant qu’ils éclosent et donc après. Les juvéniles peuvent être nourris avec des aliments spécifiques pour leur taille et puis vous pourrez les voir grandir à vue d’œil. J’ai parlé de l’eau saumâtre. Il y a aussi certaines crevettes qui vont devoir tester une eau de mer.
La nourriture
Je vous laisse vous renseigner selon les espèces. Tiens, si je développe tout dans le pot de quatre, ça va être un peu long et faire toutes les espèces. Donc il faut savoir aussi que les crevettes pour grandir, ce qu’elles vont faire, c’est qu’elles vont développer une carapace qui quand elle va être trop petite, elles vont muer pour développer une plus grande carapace et ensuite avoir la place de grandir. Donc si jamais vous trouvez des mues dans l’aquarium, tout à fait normal, c’est un phénomène naturel chez les crevettes. Et pour terminer avec les crevettes, c’est important du coup d’avoir pas mal de plantes, des cachettes pour qu’elles puissent se cacher, c’est logique. Et aussi leur fournir une alimentation adéquate.
Parce que parfois les déchets présents dans l’aquarium, ça peut ne pas leur suffire. Donc dans ce cas-là, il faudra leur ajouter un peu de nourriture. En général, un jour sur deux, ça suffit. Donc il y a des aliments secs, des légumes aussi qui peuvent être ajoutés. Normalement, vous devez avoir le choix.
Les escargots, invertébrés d’eau douce qui ont la cote
Donc voilà pour les crevettes, on va passer maintenant aux escargots, donc les escargots qui arrivent naturellement dans l’aquarium. Donc ça va être surtout des physes et des planorbes principalement. Ici, on peut aussi avoir des limnées. Des mélanoïdes par exemple. Il y a aussi ceux qu’on va ajouter manuellement, enfin volontairement, surtout dans l’aquarium.
Donc à voir les Clithons, les Neritinas par exemple, ce sont les deux grandes catégories. Après, il y a plein d’autres, comme L’escargot assassin qui va être réputé pour manger tous les autres escargots dans l’aquarium. Attention, réfléchissez bien avant de rajouter l’escargot, ils vont être silencieux, ils ne vont pas faire de bruit, ils ne vont pas aller très vite dans l’aquarium, mais ils sont très précieux. Ils vont jouer un rôle essentiel en tant que nettoyeurs qui vont véritablement aider à maintenir un équilibre écologique dans l’aquarium. Ils vont se nourrir de détritus, des petits déchets. Ça permet de donner un petit coup de main à l’aquariophilie pour faire l’entretien, mais évidemment, ça ne remplace pas l’entretien hebdomadaire. C’est juste complémentaire et ça permet d’avoir aussi un petit peu plus de vie dans l’aquarium.
Le problème de l’invasion de ces invertébrés d’eau douce
C’est toujours sympa d’avoir des petits escargots et puis généralement ce n’est pas eux qui vont vous poser des gros problèmes. Sauf s’il y a une invasion, surtout de mélanoïdes de physes et de planorbes. Aquarium est trop pollué, il y a une trop grande quantité de nourriture qui est disponible pour les escargots, du coup ils se reproduisent beaucoup beaucoup. Donc pour ça, il suffit de réduire la quantité de nourriture à leur disposition. Et pour ça, il faut faire un entretien, un entretien important et régulier, c’est-à-dire enlever les déchets, siphonner un peu votre aquarium. Les escargots aussi, il faut savoir qu’ils ont la capacité d’auto réguler leur reproduction.
C’est-à-dire que quand il n’y aura plus trop de nourriture à leur disposition, ils vont moins se reproduire afin que tout le monde puisse avoir sa dose de nourriture suffisante pour la survie. Il y a aussi pas mal d’escargots qui sont achetés pour manger les algues. Oui, il y en a qui mangent les algues, mais pas tous. Donc sélectionnez bien l’espèce que vous souhaitez suivant vos besoins et vos envies. Il faut aussi savoir que les Clithons et les Neritina, il ne faut pas en mettre 100 000. En général, il faut au -20 à 30 litres pour un individu.
Les autres invertébrés d’eau douce : crabes et écrevisses
Donc voilà, soyez raisonnable, c’est toujours pareil, renseignez-vous davantage avant d’en acheter et d’en acquérir, parce que comme ça, ça vous évite la plupart des erreurs qu’on pourrait commettre par manque d’information. C’est bien beau les escargots, les crevettes, mais il n’y a pas que ça qu’on peut rajouter dans l’aquarium. Notamment les écrevisses, bien évidemment équipées d’aquarium un peu plus conséquent en termes de volume. Mais c’est possible d’acquérir quelques écrevisses et notamment les écrevisses naines qui sont surtout connues pour des couleurs vives. Un comportement assez actif nous paraît faire se renseigner sur les paramètres d’eau, la température, la qualité de l’eau recherchée par ces espèces pour s’adapter et assurer leur bien-être. Donc c’est pareil, c’est toujours le même protocole. J’imagine que maintenant vous l’avez compris ou vous le connaissez peut-être déjà.
Il y a aussi les crabes. Ça m’a étonné la première fois que j’ai découvert ça. Mais oui, on peut mettre des crabes aussi dans un aquarium d’eau douce. Là par contre, tu auras des espèces qui sont plus faciles à maintenir et d’autres qui sont vraiment plus exigeantes et plus compliquées et que je ne conseille vraiment pas aux débutants. Mais si jamais vous souhaitez intégrer un petit crabe, c’est possible, C’est toujours cool de le savoir.
La compatibilité des invertébrés d’eau douce avec les poissons
Et une question importante qui revient souvent, ça va être la compatibilité avec les poissons. Est-ce qu’elle est possible? Que faut-il faire? Comment s’y prendre? J’imagine que vous savez la réponse, ça dépend des espèces de poissons et les espèces de poissons comme les scalaires par exemple, qui vont pouvoir se faire un petit festin d’autres petites crevettes naines là.
Après, il y a d’autres espèces qui cohabitent très bien sans soucis avec les escargots et les crevettes. Donc ce qui est important, c’est de s’assurer que l’espèce que vous avez choisie de poissons soit compatible avec l’espèce d’invertébrés, qu’elle ne la considère pas comme de la nourriture. Une fois que c’est fait, ce qui va être super important, c’est de vérifier aussi que les exigences et les besoins en paramètres d’eau, en température, tout ça soit compatible. C’est-à-dire que ce soit les mêmes à peu près dans les mêmes tranches, dans les mêmes plages de paramètres, pour que les vôtres, pour que vos espèces puissent prospérer et que leur bien-être soit assuré pleinement dans votre aquarium.
Merci pour votre écoute !
Voilà pour ce podcast. Donc on a vu dans les vraiment dans les grandes lignes, c’était vraiment histoire de vous présenter le sujet des invertébrés en aquarium. Que ce soit les crevettes, les escargots principalement. Après on a aussi des écrevisses, des crabes qui peuvent être rajoutés. Je le répète, mais ce qui va être vraiment important, ça va être de vous renseigner sur les besoins des espèces que vous souhaitez et leur compatibilité éventuelle avec les espèces de poissons que vous avez ou que vous souhaitez maintenir par la suite. Donc voilà, vous avez vraiment la base du sujet. J’espère que ça vous aura aidé à mieux comprendre tout ça.
Merci d’avoir écouté le podcast et s’il a plu, je vous invite à vous abonner pour ne rien louper. Laissez une petite note ainsi qu’un commentaire serait toujours sympa. Je vous en remercie. Vous êtes libre de le partager aussi, ça fait très plaisir. Si jamais vous partagiez à vos proches ou vos amis qui sont intéressés par le sujet ou même comme ça à la volée, je vous en remercie vraiment, ça ferait très plaisir. En attendant, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur le blog, sur la chaîne YouTube. Sur le compte Instagram, vous trouverez plein d’autres contenus sur l’aquariophilie. Donc je vous dis à très vite et à bientôt. Tchao!