Les crevettes d’aquarium d’eau douce sont de petits crustacés de plus en plus appréciés en aquariophilie. Ce n’est pas un hasard ! Les espèces sont souvent colorées et intéressantes à observer. Toujours en mouvement, elles sont agréables à voir évoluer et, qui plus est, utiles pour l’équilibre du bac. Après lecture de cet article, vous en saurez davantage sur comment bien démarrer un aquarium avec des crevettes.
Présentation des crevettes d’aquarium d’eau douce
Les crevettes d’aquarium d’eau douce se sont fait une place que récemment dans les bacs. En effet, avant le début de XXIe siècle, aucune crevette ne se baladait dans un aquarium. Les premières ont été intégrées à la toute fin de XXe siècle. La plupart des crevettes sont originaires d’Asie.
Les crevettes sont toujours en mouvement, en recherche permanente de nourriture. C’est notamment ce caractère actif qui participe à leur popularité. Leur coloration est également un atout. Selon les espèces, les couleurs sont plus ou moins vives et ornent parfaitement un aquarium naturel ! La sélection a permis d’obtenir des couleurs et des motifs bien spécifiques. Vous retrouverez rarement les mêmes couleurs dans la nature. En contrepartie, certaines espèces sont devenues plus sensibles et fragiles.
Souvent au fond de l’aquarium, les crevettes sont détritivores. C’est une des raisons qui ont poussé Takashi Amano à en intégrer dans ses aquariums, et notamment les Japonica, nous détaillerons cela en fin d’article. Les crevettes d’aquarium d’eau ont une taille variable. Les plus petites font moins de 2 cm et nous pouvons monter jusqu’à 15 cm pour les plus grandes. En règle générale, elles sont comprises entre 3 et 5 cm.
Les crevettes sont des invertébrés, elles n’ont pas de squelette. À la place, elles sont protégées par un exosquelette, ou carapace. Lors de sa croissance, lorsqu’elle devient trop grande pour la carapace, la crevette va muer afin de s’en constituer une plus grande.
Quel aquarium pour vos crevettes ?
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte afin de voir s’épanouir vos crevettes dans l’aquarium.
Volume de l’aquarium
C’est la première étape, celle qui va lancer le projet. Après avoir choisi votre espèce de crevette, il faut connaître ses exigences en matière de volume d’eau. En règle générale, pour les crevettes naines, on considère l’entrée des crevettes dans un nano-aquarium d’au moins 30L. Concernant les crevettes plus grandes, comme les Japonica, l’entrée se fera à partir de 60L.
Décorations : plantes, roches, racines, sol et décors
Les crevettes d’aquarium d’eau douce sont des animaux qui nécessitent un environnement où de nombreuses cachettes et de nombreuses plantes sont présentes. Les crevettes peuvent être peureuses, alors pour éviter de les faire stresser, des cachettes sont bien utiles. Il existe par exemple les abris en céramique, où la crevette appréciera également se reproduire et muer. Les plantes jouent aussi très bien le rôle de cachettes. Il faudra posséder un aquarium bien planté. Les crevettes apprécient fortement les plantes hépatiques et les mousses, qui sont de véritables garde-mangers.
Concernant le sol, cela va dépendre des exigences des espèces. Certaines demandent un sol technique et d’autres un sol neutre. Si vous devez opter pour un sol neutre, évitez le quartz qui peut contenir des substances toxiques pour vos crevettes.
La filtration se fera majoritairement avec un filtre exhausteur. Adaptés aux petits volumes, ils permettent aux juvéniles notamment d’éviter d’être aspirés dans une pompe trop puissante pour eux. Sinon, il reste possible d’ajouter des protections sur votre filtre interne.
Paramètres de l’eau des crevettes d’aquarium d’eau douce
On divise les crevettes en deux catégories, celles qui nécessitent un sol neutre et celles qui nécessitent un sol technique. Dans tous les cas, les crevettes restent sensibles aux nitrates, dès lors que le taux est supérieur à 10 mg/L. Soyez prudent, et maintenez un rythme de changement d’eau régulier et entretenez correctement votre bac. La température restera sensiblement la même pour la plupart des espèces : entre 20 et 25°C. Les crevettes n’aiment guère les eaux trop chaudes.
Pour celles avec un sol neutre
- GH : 4 à 8
- KH : 4 à 8
- pH : 6,5 à 7,5
Pour celles avec un sol technique
- GH : 3 à 6
- KH : 0 à 2
- pH : 5,5 à 6,5
Le sol technique permet dans ce cas de faire baisser le KH et le pH.
Combien de crevettes dans un aquarium d’eau douce ?
Les crevettes d’aquarium d’eau douce sont des espèces grégaires. Pour leur bien-être, il faudra impérativement les maintenir par groupe de 8 à 10 individus au minimum. Sans cela, elles pourraient se montrer timides et ne seraient pas dans une forme olympique.
La cohabitation
Oui, la cohabitation avec des poissons est possible. Cependant, il faudra opter pour des poissons de petite taille et pas trop vifs. Avec des poissons trop gros, elles peuvent vite devenir des proies faciles. Tout en choisissant des espèces avec les mêmes exigences en matière d’eau. Pour vous citer quelques exemples :
- Quels poissons ne sont pas compatibles avec les crevettes ? Botia, discus, scalaire, poisson rouges, betta, apistogramma, …
- Quels poissons sont compatibles avec les crevettes ? molly, platy, danio, ancistrus, otocinclus, guppy, néon bleus, cardinalis, rasboras, nez rouge, corydoras, escargots, …
Sachez que les juvéniles peuvent être mangés par des poissons de petite taille, soyez vigilant si vous souhaitez les maintenir en vie. C’est pourquoi un aquarium spécifique est souvent conseillé.
La cohabitation entre espèces de crevettes est possible, mais le risque d’hybridation est réel. C’est pourquoi elle est déconseillée.
Comment nourrir ses crevettes ?
Les crevettes d’aquarium d’eau douce sont omnivores et détritivores. Elles se feront un malin plaisir à consommer les déchets comestibles. Parmi eux, les algues filamenteuses, les feuilles en décomposition, les restes d’aliments, etc. Très utiles ! Elles ne nourriront également de micro-organismes.
Il existe des aliments spécialement conçus pour les crevettes. Nous pouvons retrouver les aliments secs (granulés, paillettes ou sticks, contenant généralement de la spiruline), mais également d’autres aliments avec lesquels vous pourriez varier la nourriture. Nous retrouvons les légumes pochées en rondelle tels que les courgettes, concombres et épinards. Il est également possible de les nourrir de feuilles de Catappa. Chez certaines espèces, elles seront indispensables pour leur santé.
Concernant la fréquence, 1 jour sur 2 c’est largement suffisant. Elles se nourrissent sans cesse dans l’aquarium, il vaut mieux éviter la surnutrition. Vérifiez que tout soit rapidement mangé. Si au bout d’une bonne heure, il reste encore de la nourriture, ramassez-la à l’aide d’une épuisette.
La reproduction des crevettes en aquarium d’eau douce
Les crevettes possèdent des modes de reproduction différentes. Certaines doivent se reproduire en eau de mer, d’autres en eau saumâtre, tandis que certaines demandent simplement une eau douce. La majorité des crevettes naines se reproduisent facilement en aquarium d’eau douce. La reproduction est rapide et peut donner naissance à de nombreux jeunes à chaque ponte. C’est une étape toujours intéressante pour l’aquariophile.
Les crevettes femelles porteront des œufs pendant plusieurs semaines avant qu’ils n’éclosent. Elles seront dites grainées. Une fois que les œufs éclosent, les crevettes juvéniles doivent être nourries avec des aliments spécifiques pour leur taille et leur stade de développement. Parfois, il est nécessaire de les protéger des autres poissons dans l’aquarium pour éviter qu’on ne les mange.
Quelles sont les différentes espèces de crevettes ?
La grande partie des crevettes d’aquarium appartient à la famille des Atyidae. En réalité, les crevettes sont surtout nommées selon leur couleur. Ici, nous séparons les crevettes qui demandent un sol neutre des crevettes qui demandent un sol technique.
Les crevettes sur sol neutre
Ce sont généralement les crevettes les plus faciles à maintenir et les moins exigeantes. Elles ne demandent pas l’ajout de sol technique puisqu’elles n’ont pas besoin d’une eau douce avec un pH faible.
La crevette la plus emblématique de Takashi Amano n’est autre que la Caridina Multidentata (crevettes Amano ou crevette Japonica). Elle a été introduite pour sa capacité à entretenir les bacs et les nettoyer des algues filamenteuses. Ce sont des crevettes assez grandes qui demandent un volume de 60L au minimum. La reproduction de cette crevette est impossible en eau douce puisque les juvéniles ont besoin d’une eau saumâtre pour survivre.
Ensuite, nous avons les crevettes naines. Parmi elles, les fameuses Neocaridina davidi, qui comprennent les Red Cherry, Red Fire, Bloody Mary, Blue dream, Blue velvet, Sakura, Yellow, Orange, Chocolat, Green jade et la variété Rili. Ce sont les crevettes pour débutants par excellence. Nous avons également les Neocaridina palmata (Pearl White et Pearl Blue), Caridina breviata, Caridina racoon tiger, Caridina simoni, la crevette verte des Indes (Caridina cf babaulti) et certaines variétés tigrées de Caridina mariae.
Enfin, nous retrouvons les deux crevettes filtreuses : Atya gabonensis (crevette bleue du Gabon) et Atyopsis moluccensis (crevette bambou). Elles demandent une eau bien brassée pour pouvoir se nourrir et survire. Elles sont plus grandes et demandent un volume de 150L au minimum.
Les crevettes sur sol techniques
Ce sont les crevettes les plus délicates et les plus exigeantes à élever. Avec elles, le sol technique spécialement conçu pour crevettes est indispensable. Il va permettre de maitriser et faire baisser le KH (au plus proche de 0) et le pH. L’eau sera ainsi très douce et acide.
Nous retrouvons les Caridina cf. cantonensis avec les Snow golden, Snow white, Crystal red, Crystal black, Super crystal (red, black) et Taiwan bee (red wine, panda, red ruby). Il y a également les Caridina cf. serrata (aura blue, apple green, tangerine, tupfel), certaines Caridina mariae (tiger orange eyes, black tiger, red tiger), les Caridina sp. china princess et pour terminer, les Paracaridina sp.
Les autres crevettes
Il existe des crevettes qui nécessitent une eau saumâtre, mais ce n’est pas tout. En effet, elles demandent une eau avec un pH supérieur à 7 tout en ayant une eau très douce. Ces paramètres sont très difficiles à maintenir à aquarium. De plus, elles demandent une eau plus chaude, entre 25 et 28°C.
Parmi ces crevettes, nous pouvons retrouver les Caridina dennerli, spongicola, glaubrechti et spinata.
Conseils supplémentaires sur les crevettes d’aquarium d’eau douce
Il vaut mieux rester prudent sur deux sujets avec vos crevettes. Elles sont fortement sensibles aux éléments comme le cuivre, le chlore et le fer. Soyez prudent dans l’utilisation de médicaments, de produits et d’engrais. Beaucoup ne sont pas compatibles avec les crevettes. Enfin, les crevettes restent de bonnes grimpeuses. Si vous ne voulez pas les voir s’échapper de votre aquarium, il faudra se munir d’un couvercle.
Vous en savez maintenant plus sur les crevettes d’aquarium d’eau douce ! Avec de bonnes conditions réunies pour leur développement, elles peuvent devenir les véritables stars de votre bac. Vous êtes libre de me dire ce que vous avez pensé de l’article en commentaires. Je vous laisse le lien vers le blog pour découvrir pleins d’autres articles à propos de l’aquariophilie.