Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:15 — 6.3MB)
S'inscrire au podcast via : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
Voici la transcription de la vidéo sur le poisson combattant (Betta splendens) :
Saviez-vous que le betta splendens, plus connu sous le nom de poisson combattant, peut reconnaître son propriétaire et réagir à sa présence ? Découvrons ensemble les secrets de ce poisson fascinant. [Musique] Salut à tous, j’espère que vous allez bien. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo, c’est Léon Barbot du blog Aquarium Facile. C’est un plaisir de vous retrouver pour ce nouvel épisode. Rentrons directement dans le vif du sujet. Aujourd’hui, on plonge pour découvrir le poisson combattant, un poisson ultra populaire dans le monde entier. Mais bien qu’il soit populaire, il y a quelques points essentiels à bien comprendre avant de se lancer dans sa maintenance. Donc, restez bien jusqu’à la fin pour tout savoir.
Commençons par découvrir d’où vient ce poisson majestueux si particulier. Le poisson combattant, ou Betta splendens, est originaire d’Asie du Sud-Est et plus particulièrement de la Thaïlande, dans les ruisseaux et dans les rizières peu profondes. C’est un poisson qui peut vivre jusqu’à 5 ans, voire même plus parfois, quand il est maintenu dans de bonnes conditions. Mais alors, qu’est-ce qui fait que ce poisson est si spécial ? Bon, vous le savez tous, mais ce poisson a des caractéristiques physiques très appréciées en aquariophilie d’eau douce, et cela notamment pour ses couleurs très variées. Ça peut aller du jaune, du noir, du rouge, du bleu, du violet. Il a de toutes les couleurs, mais aussi pour sa forme de nageoire. Et oui, parce que les poissons combattants, il y a plusieurs variétés. Il n’y a pas juste le poisson combattant tout simplement. Il y a plusieurs formes de corps et de nageoire. Pour en citer quelques-uns, on peut avoir Plakat, Halfmoon, Crowntail. Ces différentes variétés qui restent des poissons combattants.
Ensuite, le poisson combattant, c’est un poisson qui a un comportement très reconnaissable. Il va être très agressif et solitaire. Donc, concernant le dimorphisme sexuel, c’est assez facile de faire la distinction entre mâle et femelle. Généralement, le mâle aura des plus grandes nageoires et des couleurs plus vives. Attention, parce qu’il y a certaines variétés où les mâles et les femelles peuvent vraiment se ressembler, et même certaines variétés où le mâle ressemble à la femelle d’une autre variété. Mais dans l’ensemble, ça se fait assez facilement.
Vous vous demandez sûrement comment prendre soin de votre poisson combattant. Bah, c’est pas aussi simple qu’on le pense. Pour maintenir un poisson combattant en aquarium, il faut commencer par choisir le bon volume. On entend parfois qu’on peut maintenir un poisson combattant dans un 10 litres, dans une boule, et ben ça, c’est complètement faux. Le poisson combattant a besoin d’au moins 30 litres. Avec 30 litres, vous partez sur de bonnes bases pour de nombreuses espèces de poisson combattant. Parce que, certes, le poisson combattant, il peut survivre dans de petits volumes, mais c’est pas du tout optimal pour son bien-être. Donc, prévoyez 30 litres, voire même 50 litres pour certaines variétés, mais ne descendez jamais en dessous de 20 litres. C’est une règle que je vous demande de respecter pour son bien-être.
Un autre point important, ça va être la hauteur du bac. Le poisson combattant, c’est un poisson qui a besoin de remonter à la surface régulièrement, mais avec ses grandes nageoires, ça peut vite le fatiguer. Prévoyez un aquarium d’une hauteur maximum, je dis bien maximum, de 30 à 35 cm. Le Betta splendens est réputé pour être un assez bon sauteur, donc prévoyez un couvercle. Ça a plusieurs avantages : déjà, ça évite qu’il s’échappe, mais ça évite aussi l’évaporation et ça permet de conserver une température de l’air et de l’aquarium optimale. Donc, prévoyez un couvercle, c’est toujours une assurance supplémentaire.
La santé du poisson combattant est sans aucun doute le facteur le plus important. Alors, comment faire pour le maintenir en bonne santé ? Commençons par la température. Le poisson combattant peut tolérer une eau de 22 à 28 degrés, mais je vous conseille plutôt de viser pour une eau entre 24 et 26 degrés. Concernant le pH, on va tourner autour d’un pH neutre, entre 6,5 et 7,5. Et concernant la dureté de l’eau, évitez de dépasser un GH supérieur à 15.
Il va être indispensable de fournir des cachettes à votre poisson combattant, que ce soit avec des racines, des roches, ou même des plantes, et surtout des plantes, c’est indispensable. Le poisson combattant adore les plantes flottantes, ça permet de réduire l’intensité lumineuse dans l’aquarium. Et plantez aussi pas mal de plantes, parce que ça a plusieurs avantages. Les plantes vous aident vraiment à créer un écosystème équilibré.
En parlant d’aquarium équilibré, j’en profite pour faire une petite aparté. J’ai créé un bonus complètement gratuit pour vous aider à lancer votre aquarium sur les bonnes bases. Le lien est dans la description. C’est un guide complet pour vous aider à démarrer votre aquarium, donc n’hésitez pas, c’est gratuit, c’est offert.
Un autre point de vigilance important, ça va être d’éviter les décors coupants. Le poisson combattant peut rapidement s’abîmer ses nageoires contre des décors coupants, râpants et tranchants. Donc évitez ça pour sa bonne santé.
Peut-on faire cohabiter le poisson combattant avec d’autres poissons ? La réponse est oui, mais je ne suis pas de cet avis là. Je préfère maintenir le poisson combattant seul pour lui garantir le meilleur environnement possible, adapté à ses besoins. Alors oui, il existe des poissons compatibles avec le poisson combattant, mais vraiment pas beaucoup. C’est un poisson qui va être agressif et qui peut rapidement attaquer les autres poissons. Donc, on évitera les poissons trop colorés ou avec des nageoires trop importantes. Par exemple, le guppy, c’est vraiment pas compatible avec le poisson combattant.
L’alimentation, c’est un aspect tellement important pour la bonne santé et pour le bien-être de votre poisson combattant. Alors, avec quoi nourrir votre poisson combattant ? Retenez bien qu’il faut éviter la surnutrition. Donner à manger une fois par jour, ça suffit largement. Vous pouvez même le faire jeûner une fois par semaine. Et quand vous distribuez la nourriture, distribuez jamais plus que ce qu’il peut manger en 2 minutes. Ça limitera les déchets dans l’aquarium et ça évitera de trop le nourrir. Un point essentiel, ça va être de varier l’alimentation. Donc, si vous donnez de la nourriture sèche, comme des paillettes ou des flocons, ça va être très important de lui fournir aussi des aliments congelés ou vivants, c’est encore mieux, comme des artémias ou des vers de vase, par exemple. Ces aliments vivants ont plusieurs avantages, ça va être notamment de favoriser leur instinct de chasse et d’avoir un apport nutritif naturel.
Alors, combien ça coûte, un poisson combattant ? Et ben, les prix peuvent vraiment varier. Après, généralement, ça va entre 5 et 15 euros, mais des spécimens plus rares et plus sélectionnés et plus prisés, ça peut monter très haut.
J’ai une petite question à vous poser : est-ce que vous avez déjà eu un poisson combattant, ou est-ce que vous envisagez d’en avoir un ? Si oui, dites-moi en commentaire son prénom.
Vous l’avez compris, le Betta splendens, ou poisson combattant, est une espèce bien particulière, bien à part, qui a ses propres besoins et ses propres exigences. Et c’est uniquement en lui offrant les soins appropriés que vous aurez un compagnon resplendissant et en pleine santé dans votre aquarium.
Merci d’être arrivé jusqu’au bout de la vidéo. J’espère qu’elle vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu, ça me ferait vraiment super plaisir. Et moi, je dis à la prochaine pour de nouvelles vidéos. Allez, ciao.