Avez-vous déjà entendu parler de la mousse de java en aquarium ? Il s’agit sans aucun doute de la mousse la plus utilisée en aquarium. Belle et facile à maintenir, c’est une mousse aquatique adaptée aux débutants comme aux confirmés qui souhaite intégrer une mousse dans leur eau douce. Dans cet article, nous allons voir son origine, ses caractéristiques, ses exigences, ses bienfaits, son placement, son achat et son entretien ! C’est parti !
Origine de la mousse de java
La mousse de java, du nom scientifique Taxiphyllum Barbieri (et non Vesicularia Dubyana comme on l’entend parfois), est une mousse originaire d’Asie, et plus particulièrement d’Asie du Sud-Est, dans des pays comme le Vietnam.
Caractéristiques générales de la mousse de java en aquarium
La mousse de java que l’on retrouve en aquarium appartient à la famille des Hypnaceae, qui regroupe une grande partie des mousses. Il s’agit d’une mousse qui se propage sur toutes les surfaces (racines, souches, roches, pierres, …) et parfois même sur le substrat et à la surface. Elle s’accroche sur les décors, permettant de créer un rendu plus naturel, en adéquation avec certains biotopes. Sa couleur verte varie selon l’intensité de la lumière. Plus l’éclairage est intense, plus le vert sera clair. Sa couleur verte permet d’apporter une vraie touche naturelle et permet également de former des tapis.
C’est une mousse à croissance relativement moyenne. Cependant, lorsqu’elle s’éclate, elle peut vite se propager. Elle pousse dans tous les sens, par enchevêtrement de brins. Les brins forment des touffes plus ou moins denses, pouvant parfois atteindre les 15 cm de long. En général, ils sont compris entre 3 et 12 cm.
Les exigences de la mousse de java en aquarium
Pour couper tout suspens : la mousse de java est peu exigeante et très facile à cultiver.
- Éclairage : la mousse de java ne demande pas une lumière très importante. Bien que cela ne la dérangera pas d’être fortement éclairée, elle pourra très bien survivre avec un éclairage faible. Ainsi, une lumière de 25 lumens/L lui suffit amplement.
- CO2 : pas de besoin spécifique en CO2 pour la mousse de java d’aquarium
- Engrais : pas de besoin spécifique en engrais non plus
- Robustesse : la mousse de java est une plante assez robuste, qui s’adapte très bien dans un grand nombre d’environnements.
- Paramètres d’eau : puisqu’elle s’adapte si bien, les paramètres de l’eau qu’elle accepte sont relativement larges. En effet, vous pourrez la maintenir d’un pH allant de 5,5 à 8 sans problème. Concernant la température, vous pourrez la maintenir dans une eau allant de 15 à 30°C (même si elle semble préférer les eaux plus fraîches comprises entre 22 et 24°C). Enfin, pour la dureté, entre 2 et 30 GH, ce sera tout bon (elle aurait toutefois tendance à mieux se développer dans une eau avec un GH>5). En aquarium, la mousse de java apprécie donc les eaux acides comme basiques, et douces comme dures. Pratique !
Comment la reproduire ?
La “reproduction” de la mousse de java se fait par boutures. Commencez par tailler ou séparer des brins de votre touffe mère. Ensuite, assemblez-les et il ne vous reste plus qu’à déposer votre nouvelle touffe à l’endroit désiré. Les brins ne tarderont pas à en donner de nouveaux.
Quels sont les bienfaits de la mousse de java ?
Outre les bienfaits connus des plantes d’aquarium en eau douce, la mousse de java en possède certains bien à elle. En effet, présente dans de nombreux bacs (du nano-aquarium au bac d’aquascaping), elle offre un rendu naturel immédiat, et s’adapte à presque tous biotopes et toutes espèces. De plus, elle offre un refuge de rêve pour vos alevins et vos crevettes. Captant et retenant de nombreux nutriments, elle sert d’infusoire aux alevins qui y trouveront de la nourriture et pourront s’y cacher pour éviter les prédateurs. Les crevettes apprécieront s’y balader et dévorer les algues naissantes. Enfin, la mousse de java permet de créer des zones d’ombres, appréciées par de nombreux poissons (attention cependant à ce que vos plantes situées en dessous ne soient pas trop exigeantes en luminosité).
Où et comment la placer ?
En aquarium, la mousse de java se retrouve partout. Que ce soit au premier plan, dans le milieu ou dans le fond de l’aquarium, toutes les possibilités sont envisageables. Nous pouvons la retrouver en surface, accrochés au support ou même en tant que fausse plante gazonnante. De plus, elle est très utilisée pour reproduire les feuillages d’arbres aquatiques. Dans le cas où elle est maintenue sous forme flottante, il faudra rester vigilant à ce qu’elle ne vienne pas gêner le bon fonctionnement des équipements.
Pour la placer, il faudra commencer par diviser votre portion en plusieurs plus petites. Il suffit de les séparer en les étirant. Les brins viendront d’eux même, normalement, pas besoin de forcer. Pensez à garder un minimum de touffe pour faciliter l’adaptation. Car oui, elle peut mettre quelque temps à s’adapter avant de s’étoffer et créer de nouveaux brins. Pour la fixer, vous pouvez l’enrouler avec du fil de pêche autour de votre support. Vous pouvez également utiliser de la colle spécialement conçue pour aquarium, pour laquelle un petit point suffit à la faire tenir. Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder cette vidéo. La mousse se fixera au support en développant des rhizoïdes.
Où acheter de la mousse de java pour aquarium ?
Il existe différentes façons de se procurer de la mousse de java d’aquarium. Les plus connues sont de se rendre dans une animalerie, de commander sur internet dans une boutique de confiance ou d’en acquérir via des petites occasions entre particuliers. Il est possible d’opter pour une mousse de java cultivée in vitro. Cela permet de garantir une plante sans algues ni œufs d’escargots !
L’entretien de la mousse de java
La mousse de java est sensible à l’invasion des algues filamenteuses. Soyez prudent, puisque dans certains cas trop avancés, il sera presque impossible de retrouver une mousse saine, qui sera perdue. Contre ces algues, il faudra s’armer de patience et de rigueur en continuant un entretien régulier. Vous pourrez également vous amuser à gratter les algues des brins envahis. De plus, la mousse de java a tendance à recueillir et conserver un bon nombre de saletés présentes dans le bac. Il est envisageable de la rincer de temps en temps, sans en abuser.
Bien que je vous le déconseille de tester (pour de multiples raisons 😉), la mousse de java ne semble pas gênée par des conditions considérées “mauvaises” pour la plupart des autres plantes d’aquarium.
La mousse de java peut parfois être atteinte de “maladie”. Elle peut jaunir, ce qui est généralement la conséquence d’un éclairage placé trop près. Mais elle peut également brunir, dans quel cas une taille pas assez fréquente peut en être la cause. Une carence peut aussi l’être, par exemple en fer. Pensez donc à bien entretenir votre aquarium régulièrement.
Autres utilisations
Sachez que certains amateurs cultivent de la mousse de java émergée. Notamment dans le cas d’un paludarium, où l’humidité est très élevée. Il est également courant de retrouver la mousse sur un grillage afin de former un mur végétal.
J’espère que cet article vous aura été utile ! Si c’est le cas, vous êtes libre de me laisser un commentaire juste en dessous. En attendant, n’hésitez pas à visiter le blog, où vous trouverez de nombreux autres articles sur l’aquariophilie 🙃.