Les plantes flottantes d’aquarium font partie des plantes les plus populaires en aquariophilie ! Réputées pour se développer à la surface, elles sont très souvent faciles à maintenir et poussent très rapidement. Pour certaines, vous pouvez aussi bien les maintenir dans un aquarium classique, un aquascape, un poubellarium, un bassin ainsi qu’en aquarium lowtech (et dans ce cas-là, c’est la star !). Il existe de nombreuses variétés de plantes flottantes, et toutes ne sont pas compatibles à la maintenance en aquarium. Certaines préféreront d’ailleurs un aquarium ouvert, sans couvercle.
Dans cet article, nous commencerons par évoquer les nombreux avantages que procurent les plantes flottantes en aquariophilie. Vous le verrez juste après, il y a en plusieurs et ne sont pas négligeables. Puis, nous listerons 7 espèces que vous pouvez maintenir dans votre aquarium. (En réalité un petit peu plus en bonus 🙃).
Les bienfaits des plantes flottantes d’aquarium
Si vous ne le savez pas encore, les plantes aquatiques ont de nombreux bienfaits pour la vie de votre aquarium. Les plantes flottantes n’échappent pas à la règle. En effet, la majorité d’entre elles sont des plantes à croissance rapide. Ainsi, elles purifient l’eau en se nourrissant de la pollution de nitrates produite notamment par le cycle de l’azote. En faisant ça, elles permettent la lutte contre les algues en entrant en concurrence nutritionnelle. De plus, elles permettent d’oxygéner l’eau par photosynthèse. Un vrai plus pour la qualité de l’eau.
Cependant, ce n’est pas tout. Les plantes flottantes d’aquarium permettent de recréer des espaces d’ombre. Ces espaces sont appréciés des poissons qui se sentent plus en sécurité, entraînant une réduction du stress. Ces espaces sont également prisés pour être le lieu de reproduction de certaines espèces comme les labyrinthidés (combattant ou colisa lalia) qui en auront besoin pour former leur nid. Les alevins raffolent de ces plantes flottantes qui leur offrent une zone pour se cacher des prédateurs et se nourrir grâce aux micro-biomes naturellement créés autour de ces plantes, et notamment de leurs racines. En effet, des racines se développent sur certaines plantes flottantes, alimentant alevins et crevettes.
Quelques points de vigilance
Les plantes flottantes d’aquarium ont également la particularité d’instaurer immédiatement un climat esthétique plus sauvage et naturel. Des rayons lumineux traversent les plantes et atteignent le sol, ce qui peut donner un rendu très « biotope ». Attention, ces plantes sont faciles à maintenir et poussent rapidement, il faudra donc les contenir.
Si vous souhaitez des plantes aquatiques exigeantes en luminosité en dessous vos flottantes, il faudra faire en sorte que la lumière leur parvienne directement. Ainsi, il faudra les contenir sur une petite portion de la surface et les éclaircir (très) souvent. Vous verrez qu’elles peuvent vite devenir envahissantes. Cependant, si vous souhaitez un beau tapis vert en surface (qu’il faudra tout de même tailler par moments), vous devrez sélectionner des plantes avec une faible demande en éclairage (anubias, cryptocorynes par exemple).
Ne demandant pas de système co2 particulier ni de substrat nutritif quelconque, il faudra cependant faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop proches d’un éclairage trop chaud. Le risque ? Qu’elles se retrouvent cuites ! Pas sûr que ce soit le meilleur repas possible … Pour cela, vous avez la possibilité de réhausser votre éclairage ou de limiter la hauteur de la surface. Notez que les éclairages LED seront en général moins chauds que leurs concurrents.
Lentille d’eau : Lemna minor
La lentille d’eau est une petite plante flottante qui se caractérise par ses feuilles vertes et rondes qui flottent en surface de l’eau. Très populaire en aquariophilie, par sa facilité de culture et d’entretien, il est tout à fait possible de la retrouver en bassin, étangs ou mares. Elle peut offrir un joli abri aux habitants de votre bac qui cherchaient à se cacher ou se reposer. La lentille d’eau joue parfaitement le rôle d’un petit filtrage complémentaire, par l’absorption des nitrates et des phosphates présents dans l’eau. Cela peut aider à prévenir la prolifération d’algues indésirables et aider à maintenir une eau propre et saine. Cependant, cela ne remplace pas votre filtre. Pour cultiver la lentille d’eau, il suffit de la placer sur la surface de l’eau de l’aquarium. Cette plante flottante ne nécessite pas d’éclairage intense et peut se développer rapidement.
Limnobium laevigatum : la grenouillette, reine des plantes flottantes d’aquarium
La Limnobium laevigatum est une plante flottante idéale pour les aquariums d’eau douce. Elle est facile à entretenir et offre une belle touche de vert qui peut servir de décoration supplémentaire. Les tiges peuvent atteindre plus de 5 cm et les feuilles peuvent s’étendre jusqu’à 15 cm de largeur. Elle convient aux débutants, car elle n’est pas exigeante et convient dans la plupart des aquariums. Comme la majorité des plantes flottantes d’aquariums, cette plante flottante est idéale pour les poissons qui ont besoin de nombreuses cachettes et d’une lumière tamisée. Elle nécessite une intensité lumineuse moyenne. Elle est réputée pour ses racines qui vont essayer d’aller s’ancrer dans le substrat.
Laitue d’eau
La Laitue d’eau (Pistia stratiotes) est une plante aquatique flottante originaire des régions tropicales et subtropicales. Elle est vivace et a du mal à supporter les températures inférieures à 15°C. Elle est ainsi surnommée salade d’eau ou chou aquatique à cause de la ressemblance lorsqu’elle n’hésite pas à sortir un peu de l’eau. Réputé pour ses racines épaisses, elles n’arriveront pas toujours jusqu’au sol de votre aquarium. Elle fait partie des plantes flottantes d’aquariums redoutables contre les algues.
Salvinia
Salvinia Auriculata ou Natans sont des plantes flottantes d’aquarium qui se composent de petites feuilles vertes qui flottent sur la surface de l’eau. Elle est populaire dans les aquariums pour sa capacité à réduire la lumière dans l’aquarium, ce qui peut aider à prévenir la prolifération d’algues indésirables. De plus, elle fournit un abri pour les poissons qui cherchent à se cacher. La Salvinia est très facile à cultiver et peut se développer rapidement. Cette plante flottante peut également aider à maintenir une eau saine en absorbant les nitrates et les phosphates présents dans l’eau de l’aquarium.
Ceratophyllum demersum : la plus polyvalente des plantes flottantes d’aquarium
Ceratophyllum demersum, également appelé « cornifle », est une plante aquatique populaire dans les aquariums. Facile à entretenir, elle peut être maintenue de différentes manières : en flottante ou ancrée dans le sol. Idéale pour les débutants, elle peut donc être considérée parmi les plantes flottantes d’aquarium, bien qu’elle n’en soit pas véritablement une. Elle est repérable grâce à ses fines tiges ramifiées. Ces tiges peuvent atteindre le 1 mètre de longueur dans des conditions optimales. Elle est souvent utilisée comme plante anti-algues pour sa capacité à absorber une forte quantité de nitrates pour sa croissance. En la laissant à la surface, vous ne tarderez pas à voir vos alevins jouer à l’intérieur ! Cette plante préfère les éclairages modérés à intenses pour se développer correctement. Il existe aussi la variété Foxtail.
Phyllanthus fluitans
La Phyllanthus fluitans est une variété de plantes flottantes d’aquarium qui apporte une touche de rouge à la surface de l’eau. Facile à entretenir, leur couleur varie selon l’intensité lumineuse reçue. Les racines rouges forment des touffes décoratives qui donnent un certain charme à l’ensemble. Elle est également efficace pour lutter contre les algues dans les aquariums d’eau douce ou les nano-aquariums car elle absorbe les nitrates et les phosphates. Elle s’adapte à différents types de biotopes et de températures et est donc une plante décorative et facile à entretenir qui convient parfaitement à l’aquariophilie.
Ceratopteris Cornuta
Cette plante est surtout cultivée en immergée, mais elle peut également l’être en émergée ou en flottante ! Dans ce cas, elle développe des racines qui servent d’abri et de refuge pour les alevins et permet également l’établissement de colonies d’infusoires. Elle sera utile pour bloquer la lumière et créer un environnement plus sombre pour les poissons qui apprécient ces paramètres.
Autres plantes flottantes d’aquarium
Pour terminer, voici d’autres noms d’espèces pour compléter cette liste. Tout comme son acolyte Ceratophyllum demersum, l’Egeria (densa et najas) convient en tant que plante flottante. Laissée en surface, elle va créer des espaces d’ombres bien appréciés. La Wolffia arrhiza, bien que rare, est une plante flottante naine. Il existe également des plantes qui nécessitent au contraire de plus grands espaces (Eichhornia crassipes) et une forte intensité lumineuse comme Azolla caroliniana et Alternanthera aquatica. Au contraire, Azolla filiculoides se cultive bien en aquarium. Certains lotus se retrouvent parfois en aquarium, souvent sous l’eau. Une feuille viendra se développer en surface à la manière d’un nénuphar. Les mousses comme la riccia fluitans peuvent être laissées en surface et deviendront un refuge adoré par vos alevins. Certaines crevettes pourront s’aventurer dans cette végétation de surface.
Maintenant que vous en savez plus sur les plantes flottantes, vous allez pouvoir en disposer sur cette jolie surface d’eau. Bénéfiques pour l’écosystème et pour la santé de vos poissons, elles apportent un côté naturel que vous risquez d’adorer !
J’espère que cet article vous aura plu. Dites-moi en commentaire sur qui avez-vous jeté votre dévolu parmi toutes ces plantes flottantes pour aquarium ! Je vous laisse le droit d’accéder à mon blog en cliquant juste ici pour découvrir pleins d’autres contenus sur l’aquariophilie 😉 !