Avez-vous déjà vu un aquarium vide ? Si oui, l’avez-vous trouvé charmant ? Si non, osez-vous l’imaginer ? Personnellement, ça me fait frissonner. Les décors d’aquarium sont indispensables. Et je pèse mes mots. Je vais vous expliquer pourquoi et vous faire découvrir les 7 décors principaux que vous pourrez intégrer dans votre bac.
Dans son milieu naturel, le poisson nage entre les plantes, les roches, les racines et les obstacles qu’il rencontre sur sa route. Il s’en sert de repères, de refuges et de cachettes. Dans un aquarium c’est la même chose. Les décors jouent un double rôle. Ils répondent aux besoins des poissons et rendent le bac plus esthétique. Vous l’avez compris, pas d’aquarium sans décor.
Il existe une quantité impressionnante de décors. De différentes tailles, formes et couleurs. De différents prix. Pour l’eau douce, pour l’eau de mer, pour l’eau chaude ou pour l’eau froide. Il en existe pour tous les goûts ! Recréer un biotope ou construire un univers aquatique n’a jamais été aussi simple. Le tout avec un écosystème viable, évidemment !
La seule limite ? Votre imagination.
Cher(e)s aquariophiles, je vous demande une chose. Privilégiez les décorations naturelles aux décorations en résine ou en plastique. Pour le bien de vos yeux, celui de vos proches et surtout le bien de l’aquarium. 😄
L’utilité des décors d’aquarium
Il est primordial de respecter les exigences des espèces sélectionnées. Préfèrent-elles les bacs abondamment plantés ou ceux avec de grands espaces de nage ? Ont-elles besoin de nombreuses cachettes ? Sont-elles sensibles à se blesser ? … Toutes les questions qui vous viennent en tête doivent être répondues. Renseignez-vous. 😉 Notez que les poissons se servent des décors de l’aquarium pour se reposer, se cacher et se reproduire. Si les décorations sont appropriées, le bien-être des habitants est décuplé. Réduction du stress et épanouissement s’ensuivent.
Certains décors d’aquarium peuvent être tranchants et posséder des arêtes acérées, vives ou pointues. Ne prenez pas de risque. Mieux vaut prévenir que guérir les blessures. Utilisez des décors spécialement conçus pour l’aquariophilie, ou soyez très (très) vigilants sur vos choix.
Une fois cette étape validée, et uniquement après, ce sont vos préférences qui entrent en jeu. Et oui, l’utilité des décors d’aquarium ne s’arrête pas là. Il faut vous faire plaisir et profiter de votre futur bel aquarium. Les décors peuvent aussi servir à camoufler le matériel.
Enfin la partie intéressante ! Que l’artiste qui sommeille en vous ressorte !
Pour cela, une seule règle : rester cohérent. Ne surchargez pas et trouvez votre style.
1) Le sol de l’aquarium
C’est un indispensable. Il ne peut pas être négligé. Vous avez différents choix possibles : quartz, graviers, galets et le sable (c’est un des sols les plus utilisés en aquariophilie). Ces 4 sols neutres existent en plusieurs couleurs différentes. Je vous déconseille les couleurs artificielles. Elles peuvent relâcher des substances toxiques dans l’eau. Préférez des sols naturels comme le sable de Loire par exemple. En réalité, le sol va surtout dépendre des plantes et des variétés de poissons présentes dans l’aquarium.
En effet, certaines plantes ont des besoins spécifiques. Elles nécessitent un sol nutritif, que vous pourrez recouvrir d’un sol neutre, selon vos envies. Parfois, et notamment en aquascaping, un sol technique peut être envisagé. Si vous débutez, je vous conseille de prendre uniquement des plantes pour lesquelles un sol neutre suffit. Cliquez ici pour découvrir une liste de 10 plantes faciles à maintenir.
Certains poissons sont sensibles aux substrats tranchants. C’est le cas notamment des poissons fouisseurs. Attention à la granulométrie de votre sol et aux remous potentiels. Prenez le temps de vous renseigner sur les besoins de vos habitants avant de faire votre choix (possibilités de choix qui se verront déjà réduites selon les espèces).
2) Les plantes : naturelles & artificielles
Intégrer des plantes naturelles, c’est bien plus que de la simple décoration. En plus d’être très jolies, elles possèdent un rôle important dans l’équilibre du bac. Elles permettent une meilleure oxygénation, servent de premier filtre naturel des déchets, purifient l’eau et luttent contre les algues. En bref, elles sont indispensables et facilitent l’entretien. Elles existent dans toutes les tailles et tous les styles. Certains poissons apprécient s’y glisser, s’y cacher ou parfois les grignoter.
Vous devez l’avoir compris. Je ne suis pas partisan des décors d’aquarium artificiels et encore moins des plantes artificielles. Pour deux raisons. Le première est objective : les plantes artificielles ne participent pas à l’équilibre du bac. La deuxième est purement subjective : je les trouve beaucoup moins esthétiques que les plantes naturelles.
Cependant, restons objectifs, les plantes artificielles possèdent quelques avantages (cela ne veut pas dire que je vous les conseille 😄). En plastique ou en résine, elles sont faciles d’entretien, s’adaptent à tous les milieux et possèdent une durée de vie plus longue. Aujourd’hui, certaines sont de plus en plus réalistes et donnent une véritable allure végétale. Les plantes en soie sont sûrement les numéros 1. Vous pourrez retrouver entre autres : des classiques, des mousses, des mini bonsaï, des anémones, des bambous ou des herbes marines.
3) Les roches : décors d’aquarium indispensables
Le côté naturel ressort dès la mise en place des roches dans l’aquarium. Les pierres possèdent des éléments naturels qui peuvent avoir une influence sur l’eau. Il faut donc s’adapter aux conditions de l’eau dans le milieu naturel de l’espèce. Par exemple, certaines roches relâchent du sel dans l’eau, on va donc éviter d’en faire un décor d’aquarium d’eau douce. Tout comme nous éviterons de placer des coraux.
Les roches les plus utilisées sont l’ardoise, le schiste, le granit, la lave volcanique, le grès, les bois fossiles pétrifiés ou silicifiés, les galets et les coraux. Le ramassage de roche dans la nature est à vos risques et périls. Ne prenez pas de roches calcaires ou ferreuses, elles changeront les paramètres de votre eau. (Les roches calcaires type tuff sont cependant appréciées pour les bacs Malawi). Dans tous les cas, pensez à bien les nettoyer avant de les incorporer au décor : faites bouillir votre pierre et brossez-la fermement. Jusqu’à en avoir mal aux bras. 🙃
Les roches sont de véritables nids à cachettes pour vos poissons, les roches creuses à trous sont donc bien-sûr les bienvenues (à condition qu’elles ne soient pas tranchantes). Pour que les décors de l’aquarium s’harmonisent bien, restez sur un seul et même type de roche. Enfin, certains poissons ont tendance à creuser dans le sol. Soyez sûrs que vos roches sont stables et solides pour éviter tout risque d’effondrement. Vous pouvez placer les roches directement sur le verre pour éviter la brisure par écroulement.
4) Les racines
Les racines sont de véritables alliées pour apporter le côté nature qui peut manquer dans certains bacs. Il existe deux types de racines : en bois naturel et en résine. Certains poissons ont besoin de manger les fibres présentes dans le vrai bois pour faciliter leur digestion … Je vous laisse deviner la meilleure option.
Comme pour les roches, certaines ne conviennent pas. Éloignez les résineux de tous vos bacs. Préférez prendre du bois neutre d’aulne, de hêtre, de bouleau, de saule, d’oliviers, d’arbres fruitiers non traités, de ceps de vignes. Le bois de chêne est déconseillé pour sa teneur en tanin élevée (qui colore l’eau en brun). Les racines de Mopani, tourbières, palétuviers, mangrove sont parfaites pour recréer un biotope précis. Les racines araignées sont une solution coûteuse mais plutôt esthétique, il faut l’avouer.
Elles servent aussi de support de fixation pour certaines plantes, d’endroit pour se cacher et de lieu de ponte.
Les racines doivent être gorgées d’eau pour couler. Pour cela, faites les bouillir pour éclater les fibres.
5) Les décors d’aquarium synthétiques
Ces décors fantaisistes, assez onéreux, permettent d’apporter une touche personnelle à votre décoration. Sujets à créer de nombreuses cachettes, ils sont encore au cœur de nombreux débats. Non, votre poisson ne sera pas perturbé par quelconque épave ou temple. C’est donc le côté esthétique qui rentre en jeu, purement subjectif. Ces décors d’aquarium doivent être spécialement conçus pour l’aquariophilie. Cela permet de limiter tout risque de blessure et tout risque de relâcher des substances nocives dans l’eau.
Vous pouvez retrouver un lot énorme de décorations. Les plus utilisées sont souvent les noix de coco, les épaves de bateau et les statues de bouddha. Il existe aussi une palette de statues, cabanes, crânes, amphores, sous-marins, pyramides, scaphandres, temples, grottes, vases, ruines, tonneau, casque marin, petites maisons, avions, squelettes, voitures, ponts ou encore des décors rocheux. Le choix est vaste !
Vous pouvez recréer des ambiances zen, des scènes de guerre, de piraterie ou antiques. En partie grâce aux décorations à thème : égyptien, inca ou grecque.
Ce qui va être important, si vous souhaitez intégrer ces décors d’aquarium, c’est de ne pas surcharger le bac. Trop de décoration tue la décoration. Attention aux décors à couleurs trop vives. Ils pourraient éblouir vos poissons par reflets de lumière (perles de verre).
6) Les posters de fond
Si vous souhaitez habiller le fond de votre bac, les posters sont la solution la plus efficace. Ils permettent d’harmoniser l’ensemble du bac. Vous trouverez une large gamme. Certains sont de couleurs unies, d’autres représentent des décors naturels (plantes, de roches, de coraux, ou d’étendues de sable). Certains sont lisses, d’autres en relief 3D, ce qui permet d’apporter de la profondeur et un meilleur réalisme. Ils servent aussi parfois de cache-filtre.
Si vous souhaitez opter pour ce décor d’aquarium, restez cohérent par rapport à votre décor général. Et placez votre poster sur la vitre extérieure.
7) Les bulleurs
Pouvant être sous forme de rocher, de coquillage, de scaphandre, de coffre, de volcans ou de coraux, les bulleurs permettent une oxygénation de l’eau de l’aquarium. Cela peut-être utile si vos bacs comptent de nombreux poissons, mais attention aux plantes. Si le bac contient beaucoup de plantes, cela peut leur être dommageable. Soyez vigilants.
Conclusion
Vous en savez maintenant plus sur les différents décors d’aquarium qui peuvent exister. Je suis sûr que vous avez flashé sur au moins un. Dites-le moi en commentaires, c’est juste en dessous 😄.
Merci pour cet article informatif. Je me baserais sur lui si je décidais de créer mon propre aquarium. Très utile et très inspirant ! Merci!
Bonjour, merci pour cet article.
J’adore les aquariums et je suis d’accord avec vous, le bien être des poissons et l’esthétique de leur habitat sont indispensables pour l’harmonie de l’aquarium. Je préfère les plantes naturelles et les roches.