L’eau trouble est un problème souvent rencontré en aquariophilie d’eau douce. C’est pas très esthétique et ça nous empêche de pouvoir profiter des poissons et des plantes. Dans cet article, nous allons découvrir comment débarrasser votre aquarium de cette eau trouble en quelques jours. Alors, prêt au changement afin de retrouver une eau cristalline ? C’est parti !
Comprendre les causes possibles
Avant de se lancer, il faut comprendre d’où vient le problème. Et comme ça serait trop facile s’il n’y avait qu’une cause possible, je vous annonce qu’il existe plusieurs raisons possibles. On va détailler ensemble les plus courantes pour éviter que l’eau devienne trouble.
Démarrage d’un nouvel aquarium
Dans un aquarium d’eau douce, ce qu’il faut savoir, c’est que de nombreuses bonnes bactéries résident. Et si cette population bactérienne est vouée à mourir, c’est la catastrophe. Ces bactéries font partie du cycle de l’azote, et sont primordiales pour obtenir un écosystème viable. Ainsi, quand vous lancez un nouveau bac, si vous observer une eau trouble ou laiteuse, c’est normal ! Eh oui, il faut laisser le temps à ces bactéries de s’installer. Il suffit d’attendre que l’aquarium se stabilise.

Problèmes de paramètres (nitrites)
Il est tout à fait possible que votre aquarium soit en eau et que tout se passe bien. Sauf que soudain, pouf … une eau blanchâtre ! Eh bien, dans ce cas c’est dangereux, il va falloir réagir vite si vous voulez sauver vos poissons. C’est le signe d’un déséquilibre, et ici d’une augmentation trop importante de nitrites. Le signe le plus marquant que vous pourrez observer, ce sont vos poissons qui risquent de remonter à la surface pour respirer.
Les autres paramètres d’eau comme le ph ou la dureté n’ont pas grand chose à voir avec l’eau trouble.
Cette quantité trop importante de nitrites a plusieurs raisons possibles :
- Surpopulation dans l’aquarium : gardez de la place pour vos poissons, ils vous remercieront.
- Entretien pas assez régulier : une eau trop polluée (déchets organiques, déjections, surnutrition …) peut déséquilibrer l’aquarium et entraîner une augmentation de nitrites. Une prolifération d’algues peut également survenir.
- Filtration qui n’est plus efficace : un filtre colmaté est un filtre qui ne fonctionne plus efficacement. Les bonnes bactéries peuvent en pâtir et de mauvaises substances en profiteront.
Dans tous les cas, il faut agir vite ! Je vous invite à suivre les indications de la prochaine section. Vous pouvez aussi ajouter un bulleur pour oxygéner l’eau le temps de rétablir de bons paramètres.
Un problème de sol
Dans ce cas, c’est moins grave ! Il se peut que votre eau soit troublé par votre sol. Eh oui, il faut savoir que les sols d’aquariums comme le sable, le gravier doivent être rincés avant d’être ajoutés dans l’aquarium. Sans cela, des petites particules de poussières vont se libérer. Ce sont elles qui seront en suspension dans l’eau. Attention pour les substrats comme le sol technique ou le sol nutritif, pas besoin de rincer (vérifier les indications du vendeur).
Parfois, l’eau peut devenir trouble après l’entretien. En effet, si vous brassez de manière trop brusque le sol, cela risque d’élever les particules et de troubler l’eau. Ce n’est pas nécessaire de retourner le sol, au contraire c’est déconseillé. Les aspirateurs ou cloches pour aquarium sont particulièrement efficaces dans ce genre de situation.
Solutions pratiques pour un aquarium clair
Bon, les causes c’est bien beau mais ça ne suffit pas pour retrouver un aquarium propre. Alors concrètement que faire ?
Changement d’eau urgent
Si c’est bel et bien le taux de nitrites qui explose (vous pouvez tester votre eau), il faut impérativement effectuer un gros changement d’eau. 50% est un bon volume, à ne pas dépasser si vous débutez. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Puis testez votre eau régulièrement et adopter une routine d’entretien.
Réensemencer en bactéries
Il est possible d’ajouter des bonnes bactéries pour vous aider à lutter contre une augmentation de nitrites. Je peux aussi vous inviter à ajouter de la filtration biologique dans votre filtre. C’est un excellent support bactérien qui peut booster l’équilibre !
Tester régulièrement l’eau
C’est important afin de se rendre compte si l’environnement de vos poissons est sain ou pas. Des tests en gouttes sont plus fiables et donnent des indications là où il faut être prudent.
Et les clarificateurs ? Eh bien, je vous déconseille d’opter pour des produits de ce type. Peut-être que cela fonctionnera mais cela ne résoudra pas l’origine de l’eau trouble. C’est chimique, et si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je préfère les solutions naturelles. Parfois plus lentes, mais plus efficaces à long terme.
Conseils pour prévenir un aquarium trouble
Ne donnez pas trop de nourriture, un excès peut non seulement faire augmenter la teneur en nitrates mais aussi en nitrites. Attention également à la surpopulation, pensez à vos espèces et offrez-leur un bon espace ! L’entretien est tout aussi important afin d’éliminer la source de la pollution. Pensez à changer l’eau régulièrement, 1 fois toute les deux semaines c’est déjà très bien. Au passage, vous pouvez en profiter pour effectuer le nettoyage des vitres, et du filtre (avec de l’eau siphonnée lors du changement d’eau).
Vous l’aurez compris, si votre eau est trouble, ce n’est pas un hasard ! C’est le résultat d’un déséquilibre qu’il faut à tout prix résoudre. Du moins si vous ne voulez pas que vos poissons deviennent un dommage collatéral.
Avec les bonnes actions et de la patience, tout rentrera dans l’ordre !