Filtre pour aquarium, le guide ultime

La filtration d’aquarium en eau douce est indispensable si vous souhaitez maintenir un écosystème sain avec une eau de qualité. C’est pour cela que le filtre pour aquarium existe ! Dans cet article, nous allons découvrir quelle est son utilité, comment il fonctionne et comment bien le choisir et l’utiliser. Prêt ? Allons-y !

Quelle est l’utilité d’un filtre pour aquarium ?

Un aquarium est un environnement clos dans lequel il faut maintenir un équilibre. Le filtre pour aquarium participe à cet équilibre. En effet, il permet d’épurer l’eau en la rendant plus claire et adaptée à la vie aquatique. L’eau qui en ressort est de meilleure qualité. Les déchets sont aspirés, retenus et transformés dans le filtre. C’est le cycle de l’azote qui permet cette dernière étape. En effet, le filtre est le support favori des bonnes bactéries. Sans elles, l’eau contiendrait de l’ammoniac et des nitrites, la rendant mortelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur le cycle de l’azote.

filtre pour aquarium débit

Ces changements chimiques et la purification de l’eau réalisée par le filtre favorisent donc la bonne santé du bac et notamment des espèces vivantes, poissons et plantes

Comment fonctionne le filtre pour aquarium ?

Un filtre pour aquarium est composé de deux parties principales, parfois trois.

La filtration mécanique

Tout commence par la filtration mécanique. L’eau est aspirée par le filtre et passe en premier lieu à travers des mousses qui retiennent les plus gros déchets. Ensuite, l’eau passe à travers la ouate, plus fine, qui retient les déchets les plus petits. En général, si le débit d’eau du rejet diminue, c’est simplement qu’une accumulation trop importante de déchets a lieu dans votre filtration mécanique.

La filtration chimique

La filtration chimique est ajoutée uniquement en cas de besoin particulier. L’objectif de cette étape est de modifier les paramètres chimiques de l’eau avec des matériaux naturels. Ainsi, après être passé par la filtration mécanique, l’eau passe par cette filtration qui entraîne des changements de paramètres de l’eau. Les plus utilisées sont le charbon actif (notamment en cas d’eau trouble ou à la suite de traitement médicamenteux) et la tourbe (baisse du pH). C’est également dans la filtration chimique que l’on peut intégrer des résines anti (anti-nitrates et anti-phosphates pour les plus courantes).

La filtration biologique

La filtration biologique est le lieu préféré des bonnes bactéries, puisqu’elles y trouvent une grande surface de colonisation et profitent du mouvement de l’eau pour s’oxygéner. Souvent oubliés dans beaucoup de filtres, sachez qu’il est possible de changer les composants d’un filtre. Par exemple, si vous avez de nombreuses mousses, il est possible d’en enlever pour ajouter de la filtration biologique. C’est la partie la plus importante ! Vous pourrez trouver de nombreuses surfaces poreuses comme les nouilles en céramique, le verre fritté, les billes et d’autres roches poreuses comme la pouzzolane.

Les différents filtres d’aquarium

Il existe différentes manières de catégoriser les différents filtres pour aquarium. Certains différencient les filtres selon le type de pompe : filtre avec une pompe à eau ou filtre avec une pompe à air (mais qui comprend donc uniquement les exhausteurs). C’est pourquoi je préfère les différencier entre filtre interne et filtre externe.

filtre cascade

Filtre pour aquarium interne

Les filtres internes d’aquarium sont souvent retrouvés dans les petits volumes jusqu’à 150 L. Assez faciles à utiliser, ils peuvent néanmoins faire du bruit et restent peu esthétiques. Cependant, ils sont parfois faciles à cacher par des décorations. Le filtre pour aquarium interne doit être placé à l’intérieur du bac, souvent sur la paroi grâce à des ventouses. Très utiles dans de petits volumes avec une petite population ou modérée.

Filtre exhausteur

C’est un filtre pour aquarium surtout utilisé dans le cas de reproduction (élevage d’alevins) et de maintenance de crevettes. Composé d’une mousse fixé sur un bulleur (pompe à air), il participe à l’entretien de l’aquarium. Il est également utilisé dans des petits aquariums avec des animaux fragiles ou peu nombreux. Par exemple, killis et betta. L’inconvénient de ce filtre réside dans le fait de devoir réaliser des changements d’eaux plus conséquents.

Filtre interne

Vous le connaissez sûrement déjà, c’est le filtre interne de base. Celui que l’on retrouve dans la majorité des aquariums. Souvent intégré dans les bacs tout équipés, ils sont parfois inadaptés au volume. L’eau est aspirée dans le matériel de filtration par une pompe à eau et ressort par le haut.

Décantation interne

La décantation interne consiste en un bloc présent dans l’aquarium, réparti en plusieurs compartiments, où l’eau passe à travers la mousse et la filtration biologique. Il s’agit d’un filtre interne fixe, souvent plus esthétique, mais qui prend toujours un peu de place. Il est courant qu’un chauffage soit intégré dans ce système.

Filtre sous sable

Il existe un dernier filtre parmi les filtres internes, il s’agit du filtre sous sable. Il s’agit d’une plaque/grille placée sous le substrat reliée à une pompe à air. Les déchets sont attirés vers le sol et dégradés par filtration biologique.

Filtre pour aquarium externe

Les filtres externes sont souvent utilisés dans des aquariums supérieurs à 150 L. Ils permettent de gagner de la place dans l’aquarium puisqu’ils se placent à l’extérieur du bac. On entend souvent qu’ils sont plus compliqués que les filtres internes, ce n’est pas tout à fait vrai. Ils restent assez simples à gérer.

Filtre cascade

Bien qu’on le classe parmi les filtres externes, c’est un filtre qui convient aux petits aquariums. Peu bruyant, ce filtre se pose sur la paroi et convient donc particulièrement aux aquariums ouverts de petit volume. Il est également appelé filtre suspendu.

Filtre externe

Le filtre externe est composé, comme tout filtre, d’une partie mécanique et biologique. L’eau est aspirée par la canne d’aspiration, entre dans le filtre et est relâchée dans l’aquarium par la canne de rejet/remontée. Dans ces filtres, un chauffage peut être intégré.

Décantation interne

La décantation externe est un système de filtration très utilisé en bac récifal, mais qui peut tout aussi bien l’être en eau douce. L’objectif de cette filtration est de faire passer l’eau dans un second aquarium, où les mousses et les supports bactériens se retrouvent en plus grande quantité. Et dans lequel il est possible d’ajouter d’autres composants sans prendre de place dans l’aquarium. C’est un filtre pour aquarium un peu plus complexe, à utiliser dans le cas de gros volumes. On considère que le volume du second aquarium doit correspondre au moins au tiers du principal.

rejet d'eau en surface

Comment choisir son filtre pour aquarium ?

En général, et cela semble logique, plus le volume de l’aquarium est important, plus vous aurez besoin d’un filtre puissant. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Sachez que souvent, qui dit filtre plus puissant, dit aussi filtre plus onéreux.

Selon le volume de votre aquarium

Le volume de l’aquarium est un point clé pour choisir votre filtre. Bien qu’il n’y ait pas de norme prédéfinie, les aquariophiles ont tendance à opter pour un type de filtre en fonction de ce volume.

  • Pour les nano-aquariums jusqu’à 30L, il est souvent utile d’opter pour un filtre cascade ou un exhausteur.
  • Jusqu’aux 100L (voire 150 L dans certains cas), ce sont les filtres internes basiques et les décantations internes les plus utilisées. Il est tout à fait possible de choisir un filtre pour aquarium externe, qui fera très bien son travail si son débit est adapté au volume du bac.
  • Entre 150 et 400L, on opte très souvent pour un filtre externe ou une décantation externe.
  • Au-dessus de 400L, la décantation est le choix le plus approprié.

Selon le débit

Chaque espèce possède des exigences et des comportements différents. Ainsi, il n’existe pas de débit qui convient à tout le monde.

Les poissons plus sensibles au courant, notamment ceux avec de longues nageoires, peuvent vite se retrouver épuisés si le débit est trop important. (C’est le cas du Betta Splendens). Dans ces cas-là, un volume de brassage de 2 x le volume du bac par heure est suffisant. À l’inverse, un courant trop faible, risquerait de ne pas apporter assez d’oxygène dans l’aquarium. De plus, les déchets ne seraient pas tous transportés jusqu’au filtre, entraînant une pollution supplémentaire. (Encore plus avec des poissons pollueurs comme les poissons rouges).

Ainsi, on considère généralement un débit optimal entre 3 à 5 x le volume du bac par heures. À titre d’exemple, dans un aquarium de 100L, vous devez opter pour une filtration de 300 à 500L/h. Plus vos poissons sont pollueurs, plus le débit devra être important.

Sachez qu’il existe différentes façons de réduire le débit d’un filtre pour aquarium. Cependant, il n’en existe pas pour l’augmenter. Évitez de voir trop petit 😉.

Où placer le filtre dans l’aquarium ?

L’objectif d’un filtre pour aquarium est de créer un courant dans l’ensemble du bac pour ramener les déchets vers lui et les aspirer. Un point sur lequel il faut être vigilant : les zones mortes. Ces zones sont des endroits où l’eau stagne, comme coincée entre deux décors par exemple. Ainsi, il faudra placer votre filtre en les évitant le plus possible.

Pensez à ne jamais éteindre votre filtre, hormis lors de l’entretien. Les bonnes bactéries ont besoin d’oxygène pour survire et l’arrêt du filtre peut leur être fatal en quelques heures seulement. Pour favoriser l’oxygénation globale de l’aquarium, vous pouvez placer le rejet d’eau en direction de la surface afin de créer un remoud qui facilite les échanges entre l’air et l’eau.

Comment nettoyer son filtre ?

Pensez à bien débrancher avant toute opération avec votre filtre.

Nettoyer son filtre n’est pas la chose la plus complexe en aquariophilie. Cependant il existe une règle indispensable à ne pas négliger : nettoyer son filtre avec de l’eau de l’aquarium ! Vous pouvez par exemple le nettoyer dans la bassine qui vous a servi de contenant pour le changement d’eau. Si vous lavez votre filtre avec de l’eau du robinet, cela tuera et éliminera les bonnes bactéries. Ce qui entrainera une montée des nitrites et une (très) mauvaise qualité de l’eau, toxique.

De plus, il ne faut nettoyer que la moitié des mousses à la fois. Il vous suffit de les presser dans l’eau siphonnée du bac. Vous devez réaliser cette opération au maximum toutes les 2 semaines et au minimum lorsque le débit commence à diminuer. Il se peut que votre ouate soit trop encrassée. Dans ce cas, vous pourrez la changer.

Concernant la filtration biologique, elle peut être rincer avec de l’eau de l’aquarium, mais réalisez cette opération rarement si les déchets gênent le débit de la pompe.

filtre pour aquarium

Quel filtre pour aquarium choisir ?

Il existe une quantité assez impressionnante de marques. Je n’ai pas tout testé donc je ne peux vous recommander un filtre plus qu’un autre, mais voici les principales marques reconnues dans le domaine : EHEIM, CIANO, AQUA NOVA, AQUATLANTIS, AQUAPRIME, DENNERLE, EDEN, JBL, JUWEL, RESUN, SUNSUN, SUPERFISH, TETRA, TUNZE, INWA, TYROL, RENA, AQUAPRIME, OASE, SERA, NEWA, X-PRO, …

Quel prix pour un filtre d’aquarium ?

Les filtres internes et les exhausteurs seront les filtres qui vous coûteront le moins cher. Il est possible d’en trouver dès 5€. Cependant, c’est un équipement indispensable, qui risque de poser problème en cas de panne. C’est pourquoi je vous conseille d’opter pour de la qualité. Concernant les prix maximums, il n’y a pas vraiment de limite. Les prix monteront lorsque la qualité et la puissance monteront. Il ne sera pas rare de trouver des filtres à plus de 1000€.

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur les filtres d’aquarium. C’est un équipement indispensable pour tout aquariophile qui souhaite adapter un environnement sain à ses poissons et autres espèces. Vous êtes libre de me laisser un commentaire juste en dessous et d’aller visiter le blog 😉.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire