L’éclairage d’un aquarium est un concept pas toujours facile à comprendre, mais qui reste pour autant indispensable. En effet, la lumière que vous intégrerez dans votre aquarium permettra de contribuer à l’équilibre biologique de votre aquarium en favorisant une croissance optimale de vos plantes. Les conditions naturelles pourront être reproduites grâce à la création d’un cycle jour/nuit, participant au bien-être des poissons. De plus, l’éclairage permet de sublimer votre milieu naturel en mettant en valeur votre décor.
Pourquoi les plantes ont besoin d’un éclairage ?
Les plantes ont un besoin impératif en lumière. Elles vont transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique. En faisant ça, elles absorbent le CO2, produisent des glucides et relâchent de l’oxygène : c’est ce que l’on appelle la photosynthèse. Cette photosynthèse s’accompagne de nombreux bienfaits.
Combien de temps d’éclairage pour un aquarium ?
Le temps d’éclairage varie selon vos plantes et vos habitants. Cependant, une plage à respecter se situe entre 8 et 12h d’éclairage. On conseille toujours de ne jamais dépasser 12h d’éclairage par jour. Ainsi, pour plus de précisions, votre aquarium doit rester allumé 9 à 11h par jour.
Certains vous diront de découper votre éclairage en deux périodes. C’est-à-dire effectuer une pause de quelques heures au milieu. Je vous le déconseille. C’est contre-nature et cela ne permet pas une photosynthèse optimale.
Au début du cyclage, commencez par allumer votre aquarium pendant 6 heures. Il faut laisser le temps à vos plantes de s’adapter. Si vous allumez directement votre aquarium pendant 8h vous risquez de voir se développer des algues en trop nombreuse quantité. Pour cela, commencez à 6h d’éclairage par jour, puis augmentez progressivement de 30 minutes toutes les semaines. Je vous recommande une prise programmable pour que votre bac s’allume et s’éteigne automatiquement aux heures programmées. C’est la garantie d’un éclairage cadré pour le coût d’un investissement minime. De plus, les plantes ont une “mémoire” et elles apprécient quand les horaires sont fixes.
Quels sont les paramètres d’un éclairage pour aquarium ?
Il existe différents indices qui permettent de définir un éclairage d’aquarium. Nous allons voir les 4 principaux : l’intensité lumineuse, la température de couleur, l’IRC et l’angle du faisceau lumineux (plus rare).
L’intensité lumineuse
En règle générale
Sur un éclairage d’aquarium, l’intensité lumineuse correspond en somme à la luminosité. Avec l’arrivée des éclairages LED, on considère aujourd’hui cette mesure en lumens par litre (lm/L). Avant, cette mesure était surtout représentée par les Watts/L. On considérait la moyenne aux alentours de 1W pour 2 litres d’eau. Cependant, dans ce cas, cette mesure ne veut plus dire grand-chose, car elle représente la consommation plus que la luminosité. Cependant, elle est encore utilisée, notamment sur les tubes néons et les ampoules. Cette valeur en W/L varie souvent entre 0,25 (faible éclairage) et 1 (très fort éclairage).
Concernant les besoins des plantes, on considère souvent que l’éclairage doit se situer entre 20 et 40 lumens en eau douce. Cela varie surtout selon la densité de la plantation. En effet, dans un aquarium peu planté, on considère un bon éclairage à 25 lumens/L. Dans un aquarium modérément planté, on monte à 30 lumens/L. Enfin, dans un aquarium bien planté, il ne faudra pas descendre sous les 35 lumens/L.
Plus spécifiquement
Cependant, cela ne s’arrête pas là. L’intensité de l’éclairage de votre aquarium peut aussi varier selon les exigences de vos plantes. En effet, certaines plantes sont faciles à maintenir et ne demandent pas un éclairage puissant. C’est le cas dans un aquarium à poissons rouges ou il n’est pas nécessaire de dépasser les 25 lumens/L. A l’inverse, des plantes comme les plantes rouges et les plantes gazonnantes, surtout utilisées en aquascaping, nécessitent une forte intensité lumineuse, parfois jusqu’à plus de 40 lumens/L. Dans ce cas, il faudra également prendre en compte les besoins de vos plantes et notamment en engrais, fer et co2. En fin de compte, il “suffit” de s’adapter à ses plantes et aux besoins de ses poissons 😉.
Pour un aquarium d’eau de mer, c’est différent. En effet, on considère un éclairage idéal à 50 lumens/L pour un aquarium marin et jusqu’à 70 lumens/L pour un récifal, avec des coraux.
Pour vous donner une idée de la valeur de votre éclairage, voici un petit calcul :
(longueur x largeur x hauteur x nombre de lumens) / 1000
Cette valeur vous donnera une idée du nombre de lumens qu’il vous faut.
La température de couleur d’un éclairage pour aquarium
La température de couleur d’un éclairage pour aquarium correspond, pourrait-on dire, à sa teinte. En réalité, cela correspond au spectre lumineux émis. En effet, chaque lumière émet une certaine couleur qui est mesurée en degré Kelvin (°K). Plus la lumière est chaude, plus cette mesure sera faible, et de couleur rouge. A l’inverse, plus la lumière est froide, plus la mesure en Kelvin sera élevée et de couleur bleue. Pour vous donner un ordre d’idée, la lumière du soleil est jaune et vaut 6500 °K.
En aquarium d’eau douce, on recherche une température de couleur de 6500 à 8000K°, généralement 6500°K (l’équivalent du soleil) est la mesure la plus utilisée. La lumière blanche permet de combiner au mieux les rayons rouges et rayons bleus, qui favorise le meilleur rendu et la meilleure croissance des plantes.
En eau de mer, cette température doit monter au-dessus de 10 000°K. On considère entre 14 000 et 16 000 °K un bon éclairage d’eau de mer. Vous l’aurez compris, avec une préférence pour les couleurs bleue et blanche.
L’IRC : indice de rendu des couleurs
L’indice de rendu des couleurs se définit par la capacité d’un éclairage à reproduire les couleurs exactes des décors qu’il illumine. Il se base sur une échelle de 0 à 100. Plus cette valeur est élevée, meilleur est le rendu. Le minimum conseillé pour un bel aquarium est de 80. Si vous pouvez monter au-dessus de 90, n’hésitez pas 😉.
Angle du faisceau lumineux
Pour terminer avec les indices d’un éclairage pour aquarium, l’angle du faisceau lumineux. Il est mesuré de 30 à 120°. Plus il est élevé, plus le spectre est répandu. Plus il est petit, plus le spectre ira en profondeur dans l’eau. Si vous débutez, c’est un détail avec lequel il n’est pas nécessaire de se prendre la tête.
Les différents types d’éclairage pour aquarium
Les LEDS
Maintenant existants depuis quelques années, les éclairages LEDs sont les plus utilisés en aquariophilie. Beaucoup plus écologiques et économiques que les autres types d’éclairage, elles ont de nombreux avantages. Outre le côté environnemental, elles ont une durée de vie plus longue (en général 50 000 heures pour un éclairage led de très bonne qualité), ne sont pas chauffantes et permettent de recréer un spectre plus complet avec de meilleures couleurs.
Ce sont des éclairages fins, mais qui existent sous forme de T8 et T5 pour favoriser le passage aux LEDs. Soyez prudents avec les LEDs ajoutées dans les aquariums tout équipés. Ils sont parfois trop puissants pour le volume et favorisent le développement des algues. A l’inverse, soyez prudent sur les éclairages de premier prix qui peuvent être insuffisants. Prenez donc de la qualité, qui ne sera pas donnée chez certaines marques, mais qui sera rentabilisée sur le long terme. De plus, il est possible de recréer des levers et des couchers de soleil avec un allumage et une extinction progressive.
T5 et T8, les tubes néons
Les tubes T5 et T8, aussi appelés tubes “néons”, sont des éclairages assez couramment utilisés en aquariophilie. Cependant, ce sont des éclairages coûteux en énergie, qui produisent de la chaleur et qui restent assez fragiles. De plus, ils doivent être changés tous les ans pour que la qualité du spectre émis reste adaptée à votre vie aquatique. Ainsi, ils doivent être changés au minimum tous les ans. Installés sur un ballast, les T8 se retrouvent surtout dans les anciens aquariums, et très peu aujourd’hui. D’un diamètre de 26mm, ils avaient également le défaut de scintiller. Ce défaut a été réglé sur les T5, avec un diamètre plus fin de 16mm.
Ampoules HQL et HQI
Les ampoules HQL et HQI sont des ampoules à haute consommation qui doivent également être changées tous les ans. A placer au-dessus de l’eau, ils chauffent pas mal mais sont utiles pour éclairer en profondeur.
L’ampoule HQI est une ampoule de mercure à haute pression aux halogénures métalliques. Elle est surtout utilisée pour les aquariums marins et récifaux. Les HQL sont des lampes à vapeur, utilisées dans les bacs très plantés, mais qui avaient le défaut de donner un rendu jaunâtre dans l’aquarium.
Ampoules fluocompactes
Pour terminer cette liste, les ampoules fluocompactes. Il s’agit d’un tube fluorescent replié pour gagner de la place. Il est surtout utilisé dans les nano-aquariums car il n’est pas vraiment adapté aux volumes supérieurs à 30 litres.
Quel matériel supplémentaire ?
Nous pouvons lister du matériel qui peut accompagner l’achat de votre éclairage. En voici deux qui sont bien utiles, et vous feront gagner sur différents plans.
La prise programmable d’éclairage pour aquarium
Comme évoqué plus tôt, c’est le cas du programmateur. En effet, brancher votre éclairage sur une prise électrique programmable permet de s’assurer d’un allumage et d’une extinction automatiques et à des heures précises prédéfinies.
Le réflecteur
Dans certains aquariums, les galeries en sont équipées. Les réflecteurs permettent de refléter la lumière pour une intensité plus importante. En général, vous retrouverez soit du plastique blanc, ou de l’aluminium lisse ou ondulé. Il est également possible d’en créer soi-même avec des miroirs, des CD, une couverture de survie ou encore de la peinture blanche.
Comment choisir son éclairage pour aquarium ?
Il existe différents critères pour bien choisir son éclairage d’aquarium. En effet, la bonne sélection de votre éclairage est indispensable pour garantir la bonne gestion de votre écosystème.
Selon le volume et la profondeur du bac
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le volume de son aquarium fait varier les besoins. Je vous remets le petit calcul à effectuer : (longueur x largeur x hauteur x nombre de lumens) / 1000 : vous obtenez le nombre de lumens de votre futur éclairage ! Pour rappel, le nombre de lumens dans le calcul correspond à la densité de la plantation.
Selon votre budget
Soyons honnêtes, les éclairages ne sont pas toujours donnés. Et plus la qualité sera élevée, plus le prix le sera aussi. Cependant, il est important de ne pas négliger un bon éclairage. Souvent, plus le produit est cher et de qualité, plus les possibilités de réglages sont nombreuses. Ce peut aussi être un critère qui peut vous faire départager entre un éclairage ou un autre.
Alors, quel est le prix d’un éclairage pour aquarium ? Cela dépend surtout des marques. Vous en aurez à tous les prix, littéralement. Pour vous citer les plus connues, il y a notamment Juwel, Aquael, JBL, Dennerle, etc.
Selon votre type d’aquarium
Prenons l’exemple d’un aquarium pour poissons rouges. Ces poissons ont tendance à manger les plantes aquatiques tendres. Ce sont donc des aquariums généralement peu plantés. Ainsi, un faible éclairage sera suffisant. A l’inverse, dans un aquarium type aquascaping, avec des plantes gazonnantes et des plantes aquatiques à tout va, il va falloir aller chercher haut dans les lumens !
Etanchéité de l’éclairage
Les aquariums ouverts ne possèdent pas de galerie dans le couvercle, puisqu’il n’y en a pas. Ainsi, soyez prudents sur l’étanchéité de votre éclairage. Bien qu’il ne soit pas indispensable dans certains cas avec un aquarium ouvert d’avoir un éclairage 100% étanche, c’est tout de même grandement recommandé.
Quelques astuces supplémentaires sur l’éclairage pour aquarium
Pour placer correctement votre éclairage pour aquarium, il devra prendre place au-dessus de l’eau, à une bonne distance. Ne le disposez pas trop près de la surface, au risque de chauffer l’eau et de recevoir trop d’éclaboussures, mais ne le disposez pas trop haut non plus pour éviter de perdre en intensité. Il vous suffit de suivre les indications du constructeur.
Même si ce n’est pas la cause directe de l’apparition d’algues, évitez de placer votre aquarium à la lumière du soleil. Cet éclairage naturel n’est pas très adapté à votre petite zone de vie aquatique. Il pourrait favoriser l’apparition d’algues et de bactéries, ainsi que de réchauffer l’eau de l’aquarium.
Un éclairage de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante favorise l’apparition d’algues brunes. A l’inverse, un éclairage trop intense peut favoriser l’apparition des algues vertes, contre lesquelles (et surtout pour l’eau verte), un éclairage par lampes UV peut être efficace.
Enfin, sachez qu’il est possible d’adapter son éclairage selon le biotope souhaité !
Vous en savez maintenant davantage sur l’éclairage pour aquarium ! J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus. Je vous invite à visiter le blog pour pleins d’autres contenus sur l’aquariophilie ! Et si l’envie vous prenait, vous êtes libre de me laisser un commentaire juste en dessous. Merci d’avance 😉.