Le matériel pour aquarium est complet. C’est le moins que l’on puisse dire. De nombreux équipements existent et il n’est pas toujours facile de comprendre à quoi ils servent. En réalité, il existe du matériel indispensable, du matériel utile suivant les situations, et du matériel vraiment gadget plus qu’autre chose. Ensemble, les équipements ont pour rôle de maintenir un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par un écosystème stable et sécuritaire, où les poissons sont en bonne santé et s’épanouissent, avec un entretien et un contrôle régulier. Alors découvrons le matériel pour aquarium qui nous permet tout cela !
Le matériel pour aquarium de base
Vous vous en doutez, pour créer un aquarium, il vous faut … un aquarium ! Ainsi, vous devrez sélectionner une cuve adaptée aux exigences de vos habitants. Ainsi, prenez une cuve d’un volume suffisant et placez-la sur une surface adéquate. Pour cela, il existe des meubles d’aquarium ! Ils sont censés supporter le poids du bac, assurer une certaine stabilité et être résistant à l’eau. Vous en trouverez dans différents designs. Il est conseillé, entre la cuve et le meuble, de placer une protection afin de limiter les chocs et de compenser d’éventuels déséquilibres. Cette protection peut très bien être une mousse ou un tapis spécialement conçu pour cet usage, ou bien une fine plaque de polystyrène.
Le trio indispensable
Si vous lancez un aquarium d’eau douce, il y a trois équipements à ne surtout pas négliger.
Le filtre
Tout d’abord le filtre (parfois appelé pompe à eau, il y a cependant une petite nuance). Le filtre a pour rôle de retenir, d’éliminer et de transformer les déchets présents dans l’aquarium. Cliquez ici pour en savoir plus. Le filtre est composé de plusieurs compartiments, c’est pourquoi vous le verrez associé avec des termes comme les masses (ou mousses) filtrantes, le perlon, de la ouate, des filets de filtrations, du charbon actif, des céramiques de filtration ou encore des résines anti-phosphates et anti-nitrates. Bien évidemment, il existe encore un bon nombre d’éléments qui peuvent être ajoutés dans un filtre, selon le résultat cherché. Le filtre peut être interne, externe, en cascade ou bien sous forme d’exhausteur (utile pour les crevettes). Il est composé d’une filtration biologique et d’une filtration mécanique. Parfois, une filtration chimique peut être ajoutée.
L’éclairage
Ensuite, vient l’éclairage. Il est indispensable pour reproduire le rythme nycthémère naturel. Les plantes et les poissons ont besoin de se fixer sur un cycle. De plus, les plantes ont besoin de la lumière pour réaliser leur photosynthèse et croître. C’est pourquoi, il faudra fixer une durée d’éclairage de 8 à 12h par jour, identique jour après jour. Pour cela, je vous recommande d’opter pour une prise programmable, qui permet d’allumer et d’éteindre l’aquarium aux heures souhaitées. Dans le même coup, pensez à la multiprise. Et puis, je pense que nous serons tous d’accord, un aquarium éclairé c’est nettement plus joli ! Concernant l’éclairage, vous trouverez différents types d’éclairage, différentes rampes et galeries (souvent avec les couvercles). Vous trouverez également des stérilisateurs, filtres et éclairages UV. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’éclairage.
Le chauffage
Enfin, le chauffage vient compléter ce beau trio. Il est indispensable pour maintenir l’eau à une température adaptée aux exigences de vos espèces. Sans cela, la santé de vos poissons est mise en grand danger. Il existe sous forme de thermoplongeur, externe, ou intégrée au filtre. J’ai écrit un article sur le sujet pour vous aiguiller.
En découle du matériel pour aquarium obligatoire
Posséder ce trio indispensable vous avance grandement vers la réussite de votre aquarium. Cependant comment faire si vous ne pouvez vérifier qu’ils fonctionnent bien ? Eh bien la solution est toute simple, il vous suffit d’investir dans deux petites choses bien pratiques. La première est le thermomètre, qui vous permet de contrôler que votre eau est correctement chauffée. Et pour les paramètres plus précis de l’eau, vous trouverez des tests (colorimétriques, en gouttes, électronique). C’est le cas du pH mètre, le plus connu.
D’une logique implacable, si vous avez des habitants dans votre aquarium, il faut penser à les nourrir ! C’est évident, et c’est souvent l’une des choses auxquelles on pense en premier, il faut acheter de la nourriture.
Matériel pour aquarium souvent utilisé
Le CO2
Certaines plantes nécessitent du CO2 pour se développer correctement. Ainsi les kits CO2 sont souvent utilisés par les amateurs d’aquariophilie d’eau douce. Vous trouverez notamment des diffuseurs, des accessoires, des bouteilles, des comptes bulles et des électrovannes. Tous spécialement conçus pour faciliter l’injection de CO2 dans votre aquarium.
La pompe à air
Également appelée bulleur, la pompe à air permet d’oxygéner l’eau de votre aquarium par la création de mouvements lorsque la quantité de plantes est trop faible. Avec la pompe à air, vous trouverez les clapets/valves anti-retour qui vous évitent une catastrophe en cas de coupure d’électricité. Vous aurez aussi des robinets et des régulateurs de débit qui se fixeront au diffuseur d’air.
Engrais
Qu’ils soient solides ou liquides, ils permettent d’enrichir votre eau en nutriments. Cela garantit une pousse optimale des plantes et évite les carences en minéraux et oligo-éléments. Il existe des engrais complets ou spécifiques (surtout utilisés après la détection d’une carence dans l’eau de l’aquarium ou du robinet).
Osmoseur
L’osmoseur permet d’obtenir une eau pure et exempte de déchets et minéraux. Il permet de faire baisser la dureté de l’eau, en faisant notamment baisser le KH. Pratique pour des poissons qui nécessitent une eau douce ! Lorsque l’eau du robinet n’est pas adaptée aux besoins de vos espèces, il est régulièrement retrouvé chez les amateurs. Il sera parfois nécessaire de reminéraliser l’eau.
Le matériel pour aquarium qui sert au nettoyage
Comme indiqué dans cet article, il existe un grand nombre d’équipements pour nettoyer son aquarium. L’entretien doit être régulier, et parfois fastidieux, il peut être intéressant de faciliter le nettoyage et de gagner du temps avec du matériel pour aquarium. Dans cette partie, il s’agit surtout de divers accessoires.
Vous retrouverez les épuisettes, pratiques pour récupérer les éléments en suspension et déposés sur le sol. L’aspirateur, la cloche et le siphon permettent de siphonner le sol des déchets déposés et de nettoyer le substrat qui en aurait besoin. Pour récupérer l’eau qui en sort en passant par les tuyaux, vous devrez garder sous la main un bidon ou un seau afin de la conserver.
Les pinces et ciseaux d’aquariophilie permettent de faciliter la taille et la plantation des plantes aquatiques, tandis qu’une spatule permet de modeler le sol selon vos envies. Une raclette permet de libérer les vitres de leurs saletés et algues. Elle peut être remplacée par un aimant ou une lame spécialement conçues pour cet usage. Une ancienne carte de crédit pour également jouer ce rôle à merveille. Enfin, pour entretenir votre aquarium plus en profondeur, des gants de nettoyage, des brosses et des goupillons peuvent être utiles.
Le matériel pour aquarium qui sert de décoration
Penser à la partie technique d’un aquarium, c’est bien beau, mais souvent le plus intéressant, c’est l’agencement et la décoration du bac. Il existe du matériel pour aquarium en quantité et en diversité ! Bien que ce soient avant tout des décorations, elles peuvent être considérées comme du matériel.
Le substrat
Du sol nutritif, du sol technique et du sol neutre, voilà les trois principaux substrats qui existent en aquarium. La sélection dépendra surtout des exigences de vos plantes et du type d’aquarium choisi (crevettes, aquascaping, biotope, etc.). Lisez cet article pour savoir quel substrat choisir. Non seulement le substrat permet de maintenir l’écosystème, mais il permet également de servir de décoration de base à l’aquarium.
Les plantes
Les plantes permettent de donner une touche verte qui donne tout de suite un côté plus naturel à votre aquarium. Si vous avez déjà lu quelques-uns des articles présents sur le blog, vous devez avoir connaissance des nombreux bienfaits des plantes aquatiques naturelles ! C’est pourquoi je vous conseille fortement de vous tourner vers des plantes naturelles, que je considère personnellement indispensables. Certes, il existe des plantes artificielles, mais elles ne possèdent pas de réels bénéfices.
Les roches et racines
En se mélangeant avec les plantes, elles ajoutent une vraie touche à votre bac. Faciles à utiliser, certaines ont des effets sur l’eau. Il est conseillé de les choisir selon l’aquarium que vous souhaitez. Si vous souhaitez en apprendre davantage, c’est ici pour les racines et là pour les roches. Il existe de fausses roches et racines, faites en résine ou en céramique, qui tentent d’imiter les vraies. Vous pouvez utiliser de la colle pour aquarium afin de fixer des mousses (par exemple) à ces décorations.
Les posters de fond
Vous souhaitez cacher le fond de votre aquarium ou ajouter du volume et du relief ? C’est le rôle des posters de fonds. Ce matériel pour aquarium contribue à faire correspondre vos envies avec le rendu final !
Matériel pour aquarium qui peut s’avérer utile
Il existe du matériel pour aquarium clairement pas indispensable mais qui peut être bien utile suivant les situations.
Nous pouvons par exemple citer le distributeur automatique de nourriture. Ce matériel d’aquarium est très pratique lorsque vous partez en vacances et que vous n’avez personne pour venir nourrir vos poissons tous les jours. Pendant les vacances, certaines personnes se munissent d’une caméra pour vérifier à distance si tout se passe bien ! Pour rester dans la catégorie de l’alimentation, sachez qu’il existe des producteurs phytoplanctoniques et des producteurs d’artémias. Très pratique pour faire varier la nourriture.
Dans un aquarium bien planté, il est possible d’ajouter un câble chauffant (ou cordon chauffant) au fond du bac. En créant du mouvement par chaleur, cela sert à optimiser la croissance des plantes.
Pour aider vos poissons à pondre en sécurité et limiter le stress, il est possible d’acquérir des supports de ponte, souvent sous forme de tube de ponte. Une fois ce beau petit monde arrivé à la vie, il est possible d’opter pour un bac d’élevage.
Et inutile !
Certains équipements sont purement marketing et ne servent à rien en aquariophilie. Plus gadget qu’autre chose, nous pouvons citer la cage d’acclimatation, le pondoir (qui stress la femelle plus qu’autre chose), le piège anti-escargot (efficace mais une assiette est aussi efficace) et le Chihiros Doctor
Les produits chimiques
En aquariophilie, il existe des traitements pour différents contextes.
Il existe les traitements qui jouent le rôle de médicaments. Ils permettent d’apporter les soins nécessaires au poisson tombé malade ou en mauvaise forme. Poisson qu’il est important de placer dans un bac hôpital.
Ensuite, il existe des fameux conditionneurs d’eau et les bactéries pour aquarium. Censés favoriser une eau adaptée à la vie aquatique, il suffit dans la majorité des cas d’être patient. Cependant ils peuvent se révéler utiles dans certains cas.
Enfin, les produits anti-nitrites, anti-phosphates, les pH+ ou pH- et les produits anti-algues parcourent les rayons d’aquariophilie. Ce matériel pour aquarium, souvent chimique, n’est pas toujours conseillé.
Et le matériel pour aquarium d’eau de mer ?
En eau de mer, outre certains équipements que l’on a déjà évoqués, il existe du matériel assez spécifique. Cependant, certains peuvent également être utilisés en eau douce.
Matériel pour aquarium également utilisé en eau douce
C’est notamment le cas pour la pompe de brassage, la pompe de dosage et le groupe froid (ou ventilateur). Le groupe froid permet de faire diminuer la température lorsqu’elle s’élève trop haut.
Matériel spécifique d’eau de mer
Saviez-vous que l’eau de mer et l’eau douce diffèrent énormément ? Vous allez peut-être vous en rendre compte avec le nombre d’équipement spécialement pensés pour l’eau de mer :
- Ecumeur (ozone)
- Pierres vivantes
- Densimètre
- Sel pour aquarium
- Osmolateur
- Additifs de Calcium, Magnésium, Strontium et Iode
- RAC : Réacteur a Calcaire ou Réacteur a Calcium
- RAB : Réacteur à Bactéries
- Réacteur à hydroxyde
- Réacteurs à biopellets
- Réacteur à algues
- Filtre à lit fluidisé
- Sonde de mise à la terre
- Ordinateur de gestion
Tout ce matériel pour aquarium d’eau de mer est plus ou moins important selon l’aquarium. Dans tous les cas, si vous souhaitez acquérir un aquarium d’eau de mer comme d’eau douce, renseignez-vous plus en détail sur les différents équipements 😉.
J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous pour me dire ce que vous en avez pensé ! Vous êtes libre de naviguer sur le blog pour lire divers contenus autour de l’aquariophilie 🙃.