La pompe de brassage d’aquarium est plus ou moins utilisée en fonction des espèces maintenues. Bien que l’on puisse la retrouver en eau douce, est surtout utilisée en aquarium d’eau de mer. Dans un bac marin comme récifal, il est important de reproduire les courants naturels, indispensables aux écosystèmes vivants. La pompe de brassage permet un brassage continu et la création d’un environnement réaliste. Concrètement, quelle est son utilité, comment bien la choisir et l’utiliser, c’est ce que nous allons découvrir maintenant.
L’utilité de la pompe de brassage pour aquarium
Comme nous venons de l’annoncer, les aquariophiles utilisent surtout la pompe de brassage en aquarium d’eau de mer. La raison est simple, il est indispensable de recréer les mouvements naturels de l’eau. Ainsi, elle possède de nombreux avantages, les voici :
Création de courants marins
La pompe de brassage d’aquarium permet de recréer les courants marins et favorise une circulation de l’eau optimale. Les aquariums marins nécessitent un brassage intense, contrairement à l’eau douce où seules certaines rivières et fleuves ont un courant important.
Ce brassage va notamment permettre de transformer les zones mortes. Ces zones constituent des emplacements où l’eau stagne, entraînant une accumulation des déchets et une augmentation de mauvaises substances. L’objectif est donc de faire bouger ces zones mortes.
Les courants créés par la pompe de brassage d’aquarium vont permettre d’alimenter le bac. Certains invertébrés de mer ont besoin de ces mouvements, les coraux aussi. Non seulement le courant va leur apporter différents nutriments, mais il va permettre de participer à l’évacuation du mucus et à la structuration de leur forme. Il permet également de répartir dans l’ensemble du bac compléments et nutriments.
La pompe de brassage d’aquarium, une aide à l’entretien
Le brassage peut apporter une aération constante, et donc de l’oxygène, en favorisant les échanges entre l’air et l’eau. Attention, il ne s’agit pas du rôle principal dans tous les bacs, certains ne sont pas adaptés avec cette fonctionnalité !
La pompe est assez douée pour éliminer le dépôt ou film gras qui se forme en surface d’un bac pas assez brassé. Mais également, pour éliminer les impuretés, déchets et dépôts de sédiments sur l’ensemble du bac, qui ont tendance à stagner si le mouvement de l’eau n’est pas suffisant.
Et pour l’eau douce ?
La pompe de brassage peine à se faire une place en eau douce. La raison est simple, une bonne filtration, parfois épaulée d’une pompe à air, est généralement suffisante. Cependant, elle peut prendre une place chez certains aquariophiles qui apprécient les biotopes qui demandent un bon brassage, comme les bacs type Malawi par exemple. Certains poissons comme l’Hypancistrus Sp. (de la famille des loricaridés) peuvent également demander un brassage important. Renseignez-vous bien pour savoir si c’est réellement nécessaire, un mauvais équilibrage et tout peut partir en catastrophe 😉.
Comment bien choisir sa pompe de brassage d’aquarium ?
Pour bien choisir sa pompe de brassage d’aquarium, il y a 4 principaux critères à prendre en compte : la puissance et le débit, la ou les zones de brassage, le volume sonore et la consommation d’énergie. Voyons cela un peu plus en détail.
Puissance et débit
Si vous optez pour une pompe de brassage, j’imagine que vous souhaitez opter pour une pompe adaptée à votre aquarium. La première chose à regarder est la puissance et le débit de cette pompe. Il doit être en adéquation avec le volume et la longueur de votre bac.
Il n’existe pas de science infuse. Certaines personnes évoquent un brassage équivalent à 5 fois le volume du bac, d’autres parlent d’un brassage jusqu’à 40 fois le volume du bac. Cela dépend surtout des besoins des espèces que vous maintenez. Pour vous donner un exemple évident, les coraux demandent un brassage plus important que les guppys. Renseignez-vous sur vos espèces et votre biotope.
Le plus important sera la position de la sortie d’eau. Sachez qu’il est possible de compléter la pompe avec un robinet, afin de pouvoir réguler le débit.
Zone et type de brassage
Sachez qu’il est possible de recréer différents types de brassages. Vous souhaitez un mouvement de houle, de vague ou de ressac ? Il vous suffit de sélectionner un brassage spécifiquement conçu pour cet usage.
Notez qu’il faut surtout adapter aux zones à brasser. Il peut être plus intéressant de choisir plusieurs pompes de brassage moins puissantes et de bien les placer plutôt que d’opter pour une seule, trop puissante. Cela permet un brassage plus homogène et est une garantie supplémentaire en cas de panne. Avec un contrôleur, il sera même possible de synchroniser vos différentes pompes !
Volume sonore
Il existait des supports à tiges qui faisaient un bruit assez important. Par chance, les constructeurs se sont tournés vers des fixations par ventouses ou aimants, afin de résoudre ce problème. Et on ne va pas s’en plaindre ! Sachez que certaines pompes de brassage peuvent mettre un certain temps à se roder et devenir plus silencieuses, pas de panique 🙃.
Consommation d’énergie
Entre deux pompes de brassage pour aquarium identiques sur tous les plans, hormis l’une qui consomme moins que l’autre, quel choix allez-vous faire ? Eh oui, on n’y pense pas toujours, mais la consommation de la pompe peut jouer dans votre choix ! Les économies ne sont jamais de refus.
Où placer la pompe de brassage dans l’aquarium ?
Alors une idée ? Il n’y a pas de règle universelle, tout dépend des zones à brasser. Vous pourrez par exemple placer trois pompes dans les 3 coins opposés au filtre. Si votre bac est compatible avec cette méthode, vous pourrez positionner la pompe vers le haut pour créer du mouvement en surface. Sinon, il est parfois conseillé de positionner la pompe sur la longueur et à mi-hauteur.
Il faudra veiller à ne pas placer la sortie de la pompe juste sur les coraux, auquel cas ils n’apprécieront pas tous.
Quelle pompe de brassage pour aquarium choisir ?
Une pompe de brassage est un équipement important, surtout en eau de mer, comme nous venons de le voir. Il va être important de sélectionner des marques reconnues pour leur sérieux et leur efficacité. Il est possible que j’en oublie, mais voici les principales : Tunze, Oase, Jecod, Jebao, Rossmont, Maxspect, Eheim, Ecotech Marine, Coral Box, Aqua Nova, Aqua Medic, Blue marine, Gyre, Aqua Illumination, Red Sea Reef Wave, Newa, GHL, Mantis, Recif’Art, Neptune systems
Selon votre budget et vos envies, il existe deux grandes catégories : les pompes de brassage submersible et les pompes de brassage externes. Certaines pompes sont équipées de turbines auto nettoyantes, permettant un entretien tous les 2 ou 3 mois.
Vous en savez maintenant davantage sur la fameuse pompe de brassage d’aquarium. Toujours intéressante en eau de mer, souvent indispensable. Elle peut également être utile dans certains cas en eau douce. Maintenant que vous avez compris l’utilité et comment bien la choisir, pensez-vous en avoir besoin ? Répondez-moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire !
Évidemment, vous êtes libre de visiter le blog pour découvrir plein d’autres contenus sur l’aquariophilie en général !