La pompe à air d’aquarium ! Également appelée “bulleur”, elle est présente dans de nombreux aquariums, considérée comme indispensable par certains, inutile par d’autres. Parfois vendue comme un “équipement de bien-être et de longévité pour vos poissons et plantes”, il est facile de s’y perdre. Alors, est-elle obligatoire ou non ? Vous allez tout savoir. Dans cet article, nous allons voir à quoi elle sert, comment elle marche et comment l’utiliser.
À quoi sert une pompe à air d’aquarium ?
Le principal intérêt d’une pompe à air est d’oxygéner l’eau de votre aquarium. Dans la nature, l’oxygénation de l’eau se fait facilement grâce notamment en grande partie aux plantes (par photosynthèse) et le brassage de l’eau grâce aux vents et aux courants. Cependant, en aquarium, il n’y a pas (ou très peu) de contact direct avec l’air. Ainsi pour faire parvenir de l’oxygène dans le bac, il est intéressant d’augmenter le brassage de l’eau.
Notez que dans la majorité des cas, un aquarium bien équilibré, avec de nombreuses plantes aquatiques, un filtre et des changements d’eau réguliers, vous devriez avoir un taux d’oxygène suffisant. La pollution se trouvant ainsi neutralisée par l’entretien.
Le principe de la pompe à air
Il est simple : envoyer de l’air dans un diffuseur pour créer des bulles d’air, qui remontent jusqu’à la surface. Une fois arrivées, elles se brisent, ce qui crée une petite agitation et permet une meilleure circulation de l’eau. Cela favorise les échanges gazeux, dont l’oxygène. Ce ne sont donc pas les bulles en elles-mêmes qui oxygènent l’eau mais leur mouvement. Si vous intégrez une pompe à air d’aquarium, il est important que les bulles atteignent la surface, sans se retrouver sous un obstacle.
Quand utiliser une pompe à air ?
Bien qu’elle ne soit pas indispensable dans de nombreux cas, la pompe à air d’aquarium possède de nombreux avantages à ne pas négliger.
C’est notamment le cas dans un aquarium peu ou pas planté (à éviter !). En effet, l’oxygène n’est pas relâché en quantité suffisante pour assurer la survie de vos poissons, crevettes et escargots. Mais, il a sa place la nuit dans un aquarium bien planté (type aquascaping) : les plantes naturelles cessent de relâcher l’oxygène en absence de lumière et se mettent à consommer l’oxygène. Elles entrent donc “en compétition” avec vos poissons. En apportant de l’oxygène par une pompe à air d’aquarium, vous favoriser leur bien-être. Heureusement, les plantes produisent plus d’oxygène qu’elles n’en consomment !
Autre utilité d’une pompe à air : en cas de fortes chaleurs. Lorsque les températures extérieures tendent à monter trop haut, et ce notamment en été, cela fait monter la température de l’eau. Or, plus l’eau est chaude, plus l’oxygénation diminue. Ainsi, pour maintenir un taux satisfaisant, la pompe à air d’aquarium se révèle efficace. Pratique dans le cas de certains traitements médicamenteux.
Elle permet également un meilleur brassage de l’eau si le filtre n’est pas suffisant. En créant du remous, avec un mouvement du bas vers le haut, la pompe à air d’aquarium permet de contrer les zones mortes (eau qui stagne par endroits). Enfin, elle est également utile dans le cadre de biotopes avec peu de plantes (type cichlidés Malawi) ou pour se connecter aux filtres exhausteurs.
Pour terminer, une question qui fait débat et relève de la suggestibilité de chacun : le côté esthétique. Certains apprécient voir remonter des bulles jusqu’à la surface, d’autres non. Soyez juste vigilant à ne pas saturer l’aquarium en oxygène, ce qui serait néfaste pour vos plantes.
Les caractéristiques d’une pompe à air d’aquarium
Ses différents composants
Comme dans quasi tout équipement, la pompe à air d’aquarium se compose d’éléments majeurs sur lesquels d’autres parties peuvent être ajoutées.
La partie extérieure, le tuyau et le diffuseur d’air. Ce sont les 3 parties que l’on retrouve en permanence. En connectant le tuyau à la partie extérieure d’un côté et au diffuseur d’air de l’autre, vous avez votre bulleur ! Le diffuseur d’air peut prendre différentes formes selon les modèles et selon le rendu souhaité. Ainsi, si vous pouvez avoir un bulleur qui relâchent les bulles sous forme de boule, de disque, de cube, d’étoile, de cercle, en longueur, etc. Vous pouvez aussi placer le diffuseur dans certaines décorations pour le cacher (scaphandre, groot, bateau, … cliquez ici pour lire mon article sur les différentes décorations d’aquariums).
Il est conseillé d’intégrer un clapet (ou valve) anti-retour. Si vous ne pouvez pas placer la partie externe de la pompe à air au-dessus du niveau de l’eau, elle sera obligatoire. En effet, si votre bulleur est amené à s’arrêter pour cause d’une coupure d’électricité ou autre, l’eau pourrait remonter par le siphon et venir toucher le moteur de la pompe. Vous devinerez rapidement qu’il s’agit d’une situation à éviter. De plus, les retours d’eau dans le tuyau peuvent vider l’aquarium si l’arrêt dure trop longtemps.
Il est également possible d’ajouter un “robinet” régleur de débit. Par exemple, si le diffuseur d’air est trop fort, il vous suffira de le régler pour ajuster sa puissance. Cela fonctionne aussi si vous ajoutez un répartiteur à votre diffuseur d’air (pour avoir plusieurs sorties d’air au lieu d’une). Certains modèles possèdent déjà deux sorties d’air.
Les deux principaux types de pompe à air d’aquarium
C’est très facile de se repérer sur les bulleurs car ils se divisent surtout en deux catégories, qu’ils soient en kit complet ou pièces détachées, sous forme de compresseur d’air, silencieux ou non. Les pompes à membranes (en caoutchouc généralement) et les pompes à piston (surtout conçus pour les bassins).
Comment choisir sa pompe à air ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le critère principal est le débit du bulleur. Une règle simple consiste à opter pour un débit à l’heure égal au volume de l’aquarium : 1 L/h pour 1L d’eau. Ainsi, pour un aquarium de 150L, choisissez une pompe à air pour aquarium d’un débit de 150L/h. Cela est défini pour les aquariums typiques (rectangulaires sur la longueur). Cependant, avec un aquarium tout en hauteur, il vous faudra éventuellement opter pour un débit plus puissant.
Un deuxième critère est souvent utilisé pour choisir son bulleur. Il s’agit de son niveau sonore. Il est exprimé en décibels sur les emballages. Souvent à partir de 40 dB, plus ce chiffre est élevé, plus la pompe fera de bruit. Pour les nano-aquariums, certains bulleurs sont adaptés et plus silencieux. Ils sont fixés par une ventouse sur une paroi du bac.
Plusieurs autres critères peuvent permettre de sélectionner ou discriminer la meilleure pompe à air d’aquarium : sa consommation électrique, son nombre de sorties, sa forme, sa robustesse et sa qualité et ses possibilités de réglages (dont notamment la présence ou non d’un robinet et d’une valve anti-retour).
Concernant le tarif, quel est le prix d’une pompe à air pour aquarium ? Eh bien … Cela dépend de la qualité et du modèle (c’est comme tout) ! Les prix sont variables, vous en trouverez à partir de 5€ pour les premiers prix et plus vous montez en gamme, plus le prix sera élevé. Il n’est pas rare de trouver certains bulleurs à 200€, voire plus.
Les 5 erreurs à ne pas commettre
Plusieurs erreurs peuvent facilement être commises si la personne n’a pas été informée.
- Intégrer une pompe à air dans un aquarium densément planté avec injection de CO2. L’ajout d’oxygène dégazera le CO2 et sera très néfaste pour vos plantes. Vous pouvez éventuellement en ajouter lorsque l’aquarium, et donc le système de co2, sont éteints. Mais soyez vigilant.
- Remplacer les plantes naturelles par une pompe à air. Non, les bulleurs n’auront pas le même effet que les plantes aquatiques. Certes, de l’oxygène sera produit mais tous les bienfaits procurés par les plantes seront ainsi supprimés (lire cet article pour en savoir plus sur les plantes pour aquarium).
- Négliger la valve anti-retour. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Et je pense honnêtement que la valve anti-retour est la reine de la prévention pour une pompe à air d’aquarium. Pourquoi prendre le risque de vider son bac, mettre en danger ses poissons et jouer avec le feu quand un petit investissement permet d’éviter tout ça. Les clapets anti-retours sont indispensables si vous ne pouvez pas placer la partie extérieure votre bulleur au-dessus du niveau d’eau.
- Confondre avec un autre filtre ou une autre pompe. Une pompe à air ne remplace pas la pompe de filtration (ni tout autre système comme une pompe de brassage ou une pompe à eau). Chaque pompe possède un rôle différent. La pompe à eau constitue un matériel indispensable en jouant un rôle de filtration. Il aspire l’eau, retient les déchets et rejette une eau purifiée. La pompe de brassage permet de recréer des mouvements d’eau et des courants.
- Négliger l’utilité de la pompe à air dans certaines situations. J’ai personnellement commis cette erreur de nombreuses fois. J’étais borné sur le fait de penser qu’un bulleur était inutile et qu’il ne servait à rien. Cependant, comme nous l’avons vu plus tôt, la pompe à air d’aquarium peut vous sauver de quelques situations. C’est notamment le cas en période de fortes chaleurs ! Un signe que vos poissons sont en manque d’oxygène : vous les trouvez (trop) souvent en surface, à la recherche des endroits les plus oxygénés.
Comment installer sa pompe à air ?
Chaque modèle possède ses variantes. Cependant, la manipulation principale consiste à connecter votre tuyau avec le moteur d’un côté et le diffuseur de l’autre, à plaquer contre la vitre grâce aux ventouses. Le reste doit être placé au-dessus du niveau d’eau si vous ne possédez pas de clapet anti-retour. Si besoin, vous pouvez ensuite régler le débit si votre pompe le permet, ou acheter un régulateur.
Un précieux conseil peut être appliqué pour profiter au maximum de votre pompe à air : placer la pompe à l’opposé du filtre, afin d’assurer une oxygénation optimale dans l’ensemble du bac.
Selon les modèles, il existe des membranes et des pièces de rechange. D’autres marques ne le permettent pas. Mais après tout, il est toujours possible de bricoler soi-même son bulleur 😉
Quel choix pour vous ?
Vous l’aurez compris, la pompe à air n’est pas un élément indispensable mais bien utile dans certaines situations. Certaines précautions sont à prendre si vous souhaitez investir dans cet équipement. Allez-vous le faire ? Dites-le-moi en commentaires juste en dessous 😉 ! Je me ferai un plaisir de vous lire.
En attendant, vous pouvez visiter mon blog pour découvrir pleins d’autres contenus sur l’aquariophilie ! À bientôt 🙃.