Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:58 — 6.7MB)
S'inscrire au podcast via : Apple Podcasts | Spotify | Android | Deezer | RSS
La version vidéo : 5 erreurs de débutant en aquarium d’eau douce
Voici la transcription texte de cette vidéo sur les 5 erreurs de débutant en aquariophilie :
Les cinq erreurs de débutant qui réduisent à néant vos chances d’avoir un bel aquarium ! Aujourd’hui nous allons voir les cinq erreurs de débutants les plus courantes, qui ont vraiment un impact néfaste sur l’écosystème de votre aquarium. Parce que oui, l’aquariophilie ce n’est pas toujours si simple que ça. Mais avec de bons conseils et de bonnes bases, vous pourrez créer facilement un aquarium adapté à la vie aquatique.
1) Commençons avec une erreur qui arrive à beaucoup de monde qui ne se sont pas assez renseignés sur le lancement de l’aquarium. C’est une étape qui va être cruciale qui va absolument falloir tenir jusqu’au bout. Et oui on parle du cycle de l’azote ! En bref le cycle de l’azote ça prend environ un mois à se faire naturellement et ça permet d’éliminer les substances nocives présentes dans votre aquarium (comme l’ammoniaque et les nitrites) pour les transformer en nitrates, qui sont assimilables par les plantes et qui seront non toxique pour vos poissons. Cette transformation nécessite l’apparition de bactéries et c’est pendant le cycle de l’azote que ces bactéries colonisent l’aquarium. Donc attendez bien un mois avant d’ajouter vos poissons dans l’aquarium.
2) Passons maintenant à la deuxième erreur qui réduit considérablement le bien-être et la bonne santé de vos poissons et de vos espèces aquatique. S’il y a bien une chose à vérifier avant d’acheter vos poissons c’est de vérifier la compatibilité. Il y a plusieurs types de compatibilités.
- La compatibilité avec le volume de l’aquarium. Toutes les espèces de poissons ne vont pas aller dans un 20L. D’ailleurs il y a très très peu d’espèces qui peuvent aller dans un 20L. Chaque poisson a des besoins différents en termes de volume. Par exemple, un poisson combattant pourra vivre dans un 30 litres, tandis qu’un guppy nécessite au moins 100 L. Il y a des poissons comme le scalaire qui demandent encore bien plus. Commencez en premier lieu par vous renseigner sur le volume minimum dont votre espèce a besoin.
- La compatibilité en termes de paramètres d’eau. Les paramètres d’eau sont nombreux mais pour citer les plus importants on va avoir le pH, la température et la dureté de l’eau. Le pH peut être neutre (pH = 7), il peut être acide (inférieur à 7) ou il peut être alcalin (pH supérieur à 7). Les espèces ont souvent des besoins bien précis en termes de pH. C’est vraiment variable en fonction des espèces de poisson donc je vous laisse vous renseigner sur l’espèce que vous souhaitez maintenir. Dans la même logique, on va avoir la dureté de l’eau. La dureté de l’eau est bien reliée au pH de l’eau. Généralement quand on aura une eau acide, on aura une eau plus douce. Tandis qu’à l’inverse, quand le pH sera plus élevé on aura une eau plus dure. Il y a des poissons qui ne supportent vraiment pas les eaux dures et des poissons qui ne supportent vraiment pas les eaux douces. Encore une fois, renseignez-vous bien sur l’espèce que vous souhaitez maintenir. Et concernant la température, c’est vraiment pas compliqué, généralement les poissons tropicaux ont besoin d’une eau chauffée. Il y a certains poissons en aquariophilie qui peuvent vivre dans des eaux froides, c’est le cas notamment du poisson rouge ou du danio rerio, qui peut vivre dans une eau plutôt tempérée.
- La compatibilité avec les autres espèces. Ça ne sert à rien d’essayer de mettre deux espèces qui ne sont pas compatibles entre elles que ce soit en termes de comportement (par exemple un poisson combattant avec un guppy ça ne va pas du tout le faire, le poisson combattant il va très vite s’attaquer à vos guppys). Mais aussi en termes de paramètres d’eau. Si vous avez un poisson qui a besoin d’une eau douce et acide, ça ne sert à rien de le mettre avec une espèce qui a besoin d’une eau alcaline et dure.
3) La troisième des erreurs de débutant la plus fréquente qui a tendance à vraiment polluer l’aquarium : la surpopulation. C’est terrible et je pèse bien mes mots. Quand il y a trop de poissons dans un aquarium, ça pollue très vite le bac. Les poissons produisent des déchets qui jouent vraiment sur la qualité de l’eau. Soyez vraiment prudent, n’ajoutez pas trop de poisson dans l’aquarium. Garantissez des volumes satisfaisants avec une quantité de poisson satisfaisante. Attention aussi à la reproduction intensive et là je parle des guppys, des mollys des platys. Ils se reproduisent très rapidement et vous pouvez très vite vous retrouver en surpopulation. Pensez à bien réguler votre population et tout ira bien.
4) Erreur numéro 4 parmi les erreurs de débutant : un mauvais entretien. L’entretien est primordial dans la vie et le cycle d’un aquarium. Quand je parle d’entretien, je parle notamment laver les vitres, siphonner les déchets, tailler les plantes et les feuilles mortes mais aussi et surtout faire des changements d’eau réguliers. Les changements d’eau sont vraiment importants : ils permettent d’apporter un bon bol d’air frais à votre aquarium en diluant les substances polluantes. Ils vont apporter de nouveaux nutriments : c’est un boost pour vos poissons mais aussi pour vos plantes !
- Faites un entretien et des changements d’eau réguliers toutes les une à deux semaines, c’est un bon rythme. Pour faire de bons changements d’eau : en moyenne entre 15 à 20 %. Si vous utilisez de l’eau du robinet pour faire vos changements d’eau, pensez bien à la laisser reposer. L’idéal c’est de remplir un récipient et de le laisser reposer jusqu’au lendemain. Cela permet au chlore et aux métaux lourds de s’évaporer. S’ils ne s’évaporent pas, ça va tuer les bonnes bactéries du cycle de l’azote donc prenez le temps. C’est important parce que si ces bactéries disparaissent, vos poissons risquent de disparaître aussi.
5) La dernière erreur de cette vidéo c’est la santé de vos plantes. Elles ont besoin de nutriments et d’éclairage. Si vous débutez, je vous conseille vraiment de partir sur des plantes à croissance rapide et qui sont peu exigeantes, c’est-à-dire qui n’ont pas forcément besoin d’ajout d’engrais. Mais si vous optez pour des plantes qui ont un besoin assez fort en nutriments, il va falloir ajouter de l’engrais et parfois même du CO2. Si vos plantes ne sont pas en bonne santé (vous voyez qu’elles ne poussent pas forcément toujours bien, l’aquarium n’est pas resplendissant, les feuilles meurent un peu trop rapidement, etc.), ça a plusieurs impacts.
- Notamment sur la santé de vos poissons parce que les poissons aiment généralement les aquariums assez plantés. Mais ça a aussi un impact sur la qualité de votre eau, parce que les plantes absorbent les nitrates et relâchent de l’oxygène, indispensable pour vos poissons. Les plantes c’est un vrai poumon dans l’aquarium qu’il ne faut absolument pas négliger. Prenez soin de vos plantes !
J’espère que vous aurez appris des choses et que vous n’allez pas commettre ces cinq erreurs de débutant. Je compte sur vous et je vous fais confiance ! 😉
Si vous souhaitez démarrer votre aquarium sur de bonnes bases, j’ai créé un guide qui vous aide à lancer votre aquarium. C’est un guide en 10 étapes simples et applicables. Le lien est juste en dessous de l’article !