Le Platy : tout savoir sur ce poisson (Xiphophorus maculatus)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les Poissons
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous le connaissez sûrement ! Du moins, vous avez forcément déjà entendu son nom : le Platy. Le Platy est un poisson est très apprécié en aquariophilie, des débutants comme des confirmés. Certains en sont devenus des spécialistes, comme Myron Gordon. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des poissons les plus courants ! Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur ce poisson avant d’en acquérir. Sa présentation, son comportement, son alimentation, l’aquarium idéal, sa reproduction et même des petits conseils que je vous réserve en fin d’article ! C’est parti !

Présentation générale du platy – Xiphophorus Maculatus

platy poisson orange qui nage dans l'eau avec des plantes

Origines et habitat naturel

Également connu sous le nom de Xiphophorus maculatus, le Platy est un poisson de la famille des Poeciliidae. Il fait partie de l’ordre des Cyprinodontiformes et de la classe des Actinopterygii.

Poisson originaire d’Amérique centrale, retrouvé du Belize au Mexique, en passant par le Guatemala et le Nicaragua. Quelques introductions ont eu lieu dans différents pays comme l’Australie et le Japon, où il s’est bien adapté, provoquant parfois quelques invasions. Ce poisson aujourd’hui très populaire en aquarium a été découvert vers la fin du XIXe dans certains milieux naturels densément plantés comme des mares, rivières, canaux, marécages ou encore des fossés. Il s’agit donc d’un poisson préférant les eaux douces, calmes et chaudes.

Les platys sauvages sont plus robustes que leurs cousins d’élevage. Bien moins colorés nous pouvons tout de même appercevoir leurs couleurs naturelles. Plusieurs variétés du genre Xiphophorus existent. Attention à ne pas confondre le Platy (Xiphophorus Maculatus) avec le Platy perroquet ou Platy varié (Xiphophorus variatus) ou encore le Xipho (Xiphophorus helleri).

Morphologie : couleur et taille

Le Platy est un poisson réputé pour sa grande diversité de couleurs ! En effet, de nombreux noms complétant le terme de “Platy” existent pour le qualifier. Nous pouvons citer, entre autres, le Red Wagtail, le Pintail, le Tuxedo, le Lune, le Hawaï, le Corail, le Mickey Mouse (eh oui !), le Colico, le Gold, le Bleu, le Citron ainsi que d’autres noms plus explicites comme Sunset, Panda, Dalmatien ou encore Abeille.

Vous l’aurez compris, ces platys d’élevage se retrouvent dans plusieurs de gammes de couleurs. Telles que le rouge, le gris, l’orange, le bleu, le jaune, l’orange, le blanc, le doré, ou le noir. Les platys possèdent une couleur de fond (dès la naissance) et leur couleur de surface (qui représente les motifs et la couleur vive acquise). De plus, les platys peuvent être distingués par la forme et la taille de leurs nageoires : Hifin et Balloon notamment.

Concernant la taille, les platys atteignent en moyenne 4 à 5 cm de longueur. La femelle est plus grande et pourra atteindre les 6-7 cm, tandis que le mâle stagnera aux alentours de 4 cm

Difficulté de maintenance 

Les Platys sont très faciles à maintenir. Assez robustes, ils conviennent particulièrement aux débutants en aquariophilie, contribuant largement à leur succès.

Longévité

Le Platy est un poisson qui possède une longévité assez courte. Dans un aquarium bien aménagé à ses besoins, il vit en moyenne de 2 à 3 ans.

Dimorphisme sexuel

En aquarium, il est facile de distinguer le Platy mâle du Platy femelle. En effet, certaines différences notables sont à soulever. Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué juste au-dessus, les mâles sont plus petits et que les femelles (en moyenne 4 cm pour 6 cm). Cette différence majeure s’accompagne d’une coloration parfois moins vive et intense chez les femelles. Les Platys femelles auront tendance à être plus “ronde” et à faire apparaître une tâche noire en bas du ventre, lorsqu’elles sont gestantes. Enfin, les mâles ont une particularité reconnaissable, un gonopode. Organe utilisé pour la reproduction, il permet de le différencier d’une femelle qui aura une nageoire anale en forme d’éventail.

Le comportement du platy (poisson) 

Le Platy est un poisson reconnu pour son caractère sociable, calme et pacifique. Indépendant et doté d’une certaine vivacité, il s’adapte facilement dans un environnement adapté. C’est un poisson grégaire qui vit en banc d’au moins 5 ou 6 individus. À noter qu’il est indispensable de les intégrer en harem : avec un mâle pour trois femelles.

Il passe la majorité de son temps au milieu et en surface de l’aquarium. Avec un comportement très peu territorial, voire pas du tout, le platy est un poisson diurne (qui vit le jour).

Reproduction du platy, poisson envahissant

Le platy est un poisson polygame qui possède une reproduction très facile et très rapide (souvent trop pour ceux qui ne s’y sont pas préparé 😉). C’est un poisson ovovivipare, ce qui signifie que les œufs éclosent dans le ventre de la femelle, qui donne naissance à des alevins capables de nager et de se nourrir tout seuls. La gestation dure de 4 à 6 semaines, avec une moyenne de 25 à 40 alevins par portée. De temps en temps, il arrive que les portées montent jusqu’à 80 alevins. Les femelles âgées auraient tendance à donner vie à un nombre plus important d’alevins. Les femelles platys peuvent donc donner naissance à une portée presque tous les mois.

Comme expliqué plus tôt, il est indispensable de maintenir vos platys par harems : 1 mâle pour 3 femelles afin de réduire l’épuisement de ces dernières, qui pourraient tomber malades (type points blancs). Ce qui va être le plus important (on va le voir ensuite), c’est d’opter pour un aquarium densément planté avec de nombreuses cachettes. En effet, le mâle a tendance à se focaliser sur une femelle, qu’il féconde par l’intermédiaire de son gonopode. La femelle peut garder la semence du mâle pendant plusieurs mois, pour continuer de donner lieu à plusieurs portées, même en l’absence de mâles dans l’aquarium. 

Les alevins de platy atteindront leur taille adulte et leur maturité sexuelle vers 4/5 mois. De plus, les alevins de platys sont malins et survivent particulièrement bien. Attention donc à la surpopulation, très fréquente avec cette espèce

Si vous souhaitez isoler votre femelle gravide, (ce qui n’est pas du tout obligatoire au vu notamment de leur vitesse de reproduction), prévoyez un bac spécifique. Surtout évitez de la placer dans un pondoir, option qui stresse la femelle et peut engendrer des maladies.

Cohabitation

Il s’agit d’un poisson parfaitement adapté à la vie dans un aquarium communautaire. Pacifiste, il s’entend très bien avec d’autres espèces d’une taille équivalente (ou inférieure). Il est facile de le faire cohabiter avec des escargots, des crevettes ou encore des poissons de fond. Éviter donc les poissons trop imposants, territoriaux ou solitaires (type poisson combattant). Éviter également les poissons agressifs qui ont tendance à mordiller les nageoires de leurs colocataires. De même pour les poissons trop lents : les Platys sont des poissons vifs qui pourraient poser un problème de concurrence alimentaire. 

Ainsi, sélectionner des espèces paisibles d’une taille équivalente et qui vivent dans des conditions d’eau similaires. Cependant, il est déconseillé de les intégrer avec des membres de leur famille comme les Xiphos ou les Mollys avec qui le risque d’hybridation est assez fort.

aquarium vert avec pleins de plantes

Quel aquarium pour un poisson platy ?

Ah ! Nous voilà enfin dans le concret ! Il est indispensable d’offrir à vos platys un aquarium adapté à leurs besoins. Et contrairement à ce que l’on entend parfois, les platys ont besoin d’espace pour leur épanouissement.

Le bac

Pour maintenir des platys, le volume minimum recommandé est de 80 L, avec une façade d’au moins 80 cm afin d’assurer un espace de nage satisfaisant. Cependant, je vous conseille d’opter pour un aquarium d’au moins 100 à 120 L. En effet, même avec un petit banc de départ, vous aurez très vite de la reproduction. Il vaut mieux se prévenir dès le début d’une surpopulation.

Les platys sont de gros pollueurs, il est donc important d’avoir une bonne filtration d’environ 3 à 4 fois le volume du bac, qu’elle soit interne ou externe. Optez pour une filtration de 3 à 4 fois le volume du bac. Ainsi, pour un aquarium de 100L, prévoyez au minimum un filtre de 350L/h.

Concernant le décor, comme pour tout poisson, utilisez des éléments non coupants et ajoutez des décorations naturelles comme des racines ou des roches. Prévoyez beaucoup de plantes aquatiques naturelles. Les platys adorent ces environnements et cela permet à la femelle d’échapper au mâle plus facilement en se trouvant des cachettes. Ils n’hésitent pas à grignoter certaines plantes tendres 🙃.

Les paramètres de l’eau

Concernant les paramètres de l’eau, le platy n’est pas difficile. Il est à noter qu’il préfère les eaux chaudes à tendance dures et alcalines. En effet, pour maintenir ces poissons dans les meilleures conditions, votre pH devra se situer entre 7 et 8 (attention à ne pas descendre trop en dessous) et votre dureté avec un GH compris entre 8 et 20. Enfin, concernant la température, bien qu’il puisse survivre dans une eau allant de 18°C à 28°C, préférez une température comprise entre 22°C et 25°C.

Il est également important de maintenir un taux de nitrates faible, et un taux de nitrites et d’ammoniac nul, voir cet article pour en savoir plus.

Alimentation du platy, poisson gourmand

Il faut savoir que le platy est un poisson très gourmand, toujours en quête de nourriture (restes, algues, plantes tendres, etc.). Il va être important de le limiter et de ne pas le suralimenter. Nourrissez le 1 à 2 fois par jour (3 fois maximum) avec de petites quantités : tout doit être mangé dans les 2 minutes qui suivent la distribution. Une fois par semaine, vous pouvez les faire jeûner.

Le platy est omnivore, il mange de tout ! Vous pouvez le nourrir avec des aliments secs comme des flocons, paillettes ou granulés spécialement. Il en existe spécialement conçus pour lui ou pour poissons tropicaux. Cependant, pour sa santé, il est important de varier la nourriture. Une fois par semaine, vous pouvez lui distribuer des artémias, vers de vase ou daphnies. Et aussi des végétaux comme des légumes pochés (type épinard, courgette, salade). Vous prendrez soin de retirer les restes pour ne pas polluer le bac.

Concernant les alevins, vous pouvez les nourrir avec des paillettes émiettées, ou de la nourriture en poudre spécialement conçue pour les alevins. Vous pouvez aussi leur donner des nauplies d’artémias, qu’ils dévoreront instantanément.

daphnies pour platy

Petit conseil supplémentaire sur le poisson platy

Le platy, poisson que vous trouverez entre 1 et 5€ pour les plus communs en animalerie, ne doit pas être relâché dans la nature, au risque de perturber l’écosystème.

Comme énoncé plus tôt dans l’article, les platys se reproduisent très rapidement et vivent peu longtemps. Vous serez vite amenés à des croisements génétiquement proches. Au risque de voir apparaître des platys malades, déformés et plus fragiles. Pour contrer cela, vous pouvez échanger vos platys avec d’autres amateurs. Ou ajouter de nouveaux platys, tout en évitant la surpopulation 😉.

Vous l’aurez compris, le platy est un poisson d’aquarium très apprécié pour sa grande variété de couleurs, sa facilité d’entretien et de reproduction. Toutefois, pour les voir s’épanouir, il est essentiel de leur offrir un environnement adapté à leurs besoins. Cela passe par un aquarium suffisamment grand, une filtration adéquate, un décor adapté, ainsi qu’une alimentation contrôlée et variée.
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas vous êtes libre de me laisser un commentaire juste en dessous pour me dire ce que vous en avez pensé ! En attendant, je vous laisse découvrir le blog pour profiter des autres contenus aquariophiles ! 🙃

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire