Poissons nano-aquarium : les espèces à choisir dès maintenant !

Il est facile de se prendre la tête quand il s’agit de choisir quels poissons navigueront dans votre nano-aquarium. Il faut savoir que très peu d’espèces peuvent y vivre. Dans cet article, vous allez découvrir les poissons adaptés aux nano-aquariums, et celles qui ne le sont pas malgré ce que l’on peut entendre parfois. Vous allez également découvrir les conditions à prendre en compte. 

Qu’est-ce qu’un nano-aquarium ?

poissons nano-aquarium

Avant de commencer, il est important que l’on se mette d’accord sur le volume à partir duquel nous pouvons parler de “nano-aquarium”. Il existe des aquariums de 20, 30 et 50 L. Bien que certaines personnes considèrent ce dernier volume comme un nano, je préfère les limiter à 30 L

Un nano-aquarium possède plusieurs avantages. Il permet notamment de recréer un univers aquatique dans un espace peu encombrant. De plus, il est possible d’y intégrer quelques espèces vivantes. Un petit décor naturel pratique et esthétique. Cependant, les nano-aquariums, dû à leur faible volume, ont un équilibre plus fragile à maintenir. En effet, de simples petites variations peuvent plus facilement entraîner des complications. 

Lorsqu’on parle de nano-aquarium, il ne s’agit pas du bocal pour poissons rouges ni de la boule pour poisson combattant. Ces contenants ne sont pas du tout adaptés pour garantir le bien-être de l’espèce. Pour en savoir plus, vous êtes libre de découvrir l’aquarium idéal pour poissons rouges et combattants.

Ainsi, plantes, racines, roches et substrats forment un bel aquarium miniature qui pourra élever de petites espèces. 

Comment savoir si un poisson est compatible en nano ? 

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour connaître la réponse. Tout d’abord, il faut connaître la taille adulte du poisson. Attention, en animalerie, les poissons n’ont pas encore atteint leur taille adulte. Vous l’aurez deviné, les poissons de grande taille n’y ont pas leur place. Cependant, ce n’est pas parce qu’un poisson est petit qu’il pourra vivre dans un nano-aquarium. En effet, chaque espèce possède des exigences particulières. Ainsi, nous devrons prendre en compte le milieu naturel de l’espèce. Si elle vit dans des eaux de grand volume et a besoin d’un espace de nage conséquent, il sera impossible de la maintenir dans un 30 L. 

Le mode de vie est également un élément important à prendre en compte. Les espèces vivant en banc, nécessitent souvent un bon volume d’eau. C’est pourquoi, il faut opter pour des poissons vivant en solitaire, en couple ou en trio.

Quels poissons en nano-aquarium ? 

Nous allons diviser les poissons de nano-aquariums en deux groupes. Nous commencerons par aborder ceux qui peuvent vivre dans un volume de 20 L. Ensuite, nous verrons ceux qui demandent un volume d’au moins 30 L. À noter que, dans ces volumes, les poissons doivent être maintenus en spécifique. C’est-à-dire qu’aucune autre espèce ne doit être intégrée hormis celle choisie. 

À partir de 20 L

Les poissons pour nano-aquarium

Le volume est petit, certes, mais plusieurs espèces peuvent y vivre. C’est notamment le cas du fameux Betta Splendens (poisson combattant). Il peut vivre dans ce volume bien qu’il soit conseillé de le maintenir dans un 30 L au minimum. Poisson agressif de nature, il sera maintenu seul pour éviter tout combat.

poisson combattant bleu substrat

Les stars sont surtout les Aphyosemion. Aussi connus sous le terme de Chromaphyosemion, ce sont des poissons de nano-aquarium emblématiques. Vous les connaitrez plus couramment sous le nom de “killi”. Les killis sont de petits poissons adorables, très colorés et qui vivent souvent en trio (1 mâle pour 2 femelles) ou en couple. Entre 3 et 6 cm, ce sont surtout les petites tailles que l’on retrouvera en nano-aquarium. Certains demandent 30 L au minimum.

killi cap lopez poisson eau douce coloré

Voici quelques noms de ceux compatibles avec un aquarium de 20 L. Nous avons le plus connu, le killi cap lopez (Aphyosemion australe). Avec sa belle couleur orange et rouge, il est très réputé dans les bacs de petits volumes. Il sera possible de maintenir le killi clown (Pseudepiplatys annulatus), le Nothobranche de Guenthe (nothobranchius guentheri), le Nothobranchius korthausae et le killi yeux-bleus (Poropanchax normani) qui est un killi non-annuel. Il y a aussi le killi que-de-lyre rouge (Chromaphyosemion bitaeniatum), le killi à deux bandes (Aphyosemion bivittatum), le killi de Celia (Aphyosemion celiae), le killi volcan (Aphyosemion volcanum), le killi paradis rayé (Aphyosemion striatum), le killi étoilé (Austrolebias nigripinnis), le killi décoré (Hypsolebias picturatus) et le Spectrolebias reticulatus.

Tous ces killis sont de très bons poissons de nano-aquarium ! Ils ravissent le bac de leurs couleurs éclatantes et les observer devient vite un jeu amusant.

Les crevettes 

Eh oui, les crevettes peuvent prendre place dans votre nano-aquarium ! Elles en deviennent même les reines, petit à petit. Vous pourrez facilement maintenir une petite dizaine de crevettes naines, du type neocaridina et caridina. Parmi elles, vous retrouverez les fameuses Red Cherry. N’en ajoutez pas trop dès le début, car elles se reproduisent assez rapidement.

Vous pourrez également maintenir un couple d’écrevisses naines dans ce volume. Cambarellus patzcuarensis constitue un choix approprié selon Annie 😉. 

À partir de 30 L

Même si les espèces compatibles avec ce volume ne coulent pas à flot, il permet tout de même d’élargir les possibilités de sélection. 

Concernant les killis, il est possible de penser au killi d’Amiet (Fundulopanchax amieti), au Simpsonichthys boitonei, au Nothobranche de Rachov (Nothobranchius rachovii) et au killi bleu acier (Fundulopanchax gardneri) pour lequel il faudra penser aux 40 L minimum.

Dans ce volume, il est possible d’opter pour un couple de Betta Smaragdina ou de Betta Persephone. Ces espèces sont plus paisibles que le combattant. C’est pourquoi ils peuvent être élevés en couple. Les Tétraodons nains, bien que déconseillés pour les débutants, sont envisageables. En effet, difficiles et exigeants, ils restent adaptés à ce volume en intégrant 1 mâle pour 2 femelles. Cependant, il est vivement conseillé d’opter pour un 60L au minimum pour maintenir des tétraodons. 

Des espèces peu connues en aquariophilie sont compatibles. C’est notamment le cas pour Odontocharacidium Aphanes (espèce de banc), Badis Juergenschmidti, Heterandria formosa, Barboides Gracilis et Neoheterandria elegans. 

Enfin, des escargots comme neritina, cliton et asolene peuvent être ajoutés. 

poissons dans un nano-aquarium

Les “poissons de nano-aquarium” qui n’en sont pas  

On entend parfois que certaines espèces peuvent être intégrées dans des petits volumes comme 20 ou 30 L. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes. C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Par exemple, les Corydoras (pygmée, hastatus, habrosus, panda, pygmaeus) ne doivent en aucun cas faire partie d’un nano-aquarium. Ce sont des poissons fouisseurs qui nécessitent un minimum d’espace. Ensuite, les Boraras (boraras maculatus, boraras brigittae, rasbora émeraude, microrasbora galaxy), bien que magnifiques je vous l’accorde, ne peuvent vivre dans ces conditions.  

Pour toutes les autres espèces vivantes, la règle est la même : les genres Aphyocharax et Axelrodia, Nannostomus beckfordi, Danio choprae, Tanichthys albonubes, Tétra amande, Guppy, Gouramis nains, Tyttocharax madeirae, Tétra bleu. 

Vous en savez maintenant plus sur les différentes espèces de poissons qui peuvent évoluer en nano-aquarium. Vous savez également celles qu’il faut écarter de ces bacs 😉. J’espère que cet article vous aura permis d’avancer dans votre projet. S’il vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire juste en dessous. Voici le lien vers mon blog pour davantage de conseils !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire