Quelle espèce de poisson rouge ? Le guide ultime des variétés

Il existe différentes espèces de poisson rouge, plus ou moins connues par le grand public. En réalité, il est préférable de parler de variétés de poisson rouge et non d’espèce. Le poisson rouge est, sans aucun doute, le poisson le plus connu en aquariophilie. Cependant, très souvent, il est maintenu dans de mauvaises conditions, dû principalement à de mauvais conseils ou de fausses croyances. Dans cet article, nous aborderons les différentes espèces de poisson rouge qu’il est possible de maintenir dans un aquarium adapté. Nous nous attarderons sur les plus courantes.

Sachez tout de même qu’un poisson rouge nécessite un grand espace ! C’est un poisson qui peut se plaire en bassins, alors vous imaginez bien qu’un simple bocal ou un 20L ne lui suffira pas. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aquarium idéal des poissons rouges. Le poisson rouge est scientifiquement nommé Carassius auratus.

poisson rouge elegant à long voile

Les espèces les plus communes

Le poisson rouge commun, espèce de poisson rouge la plus connue

Le poisson rouge est un type de poisson très populaire pour les aquariums dans le monde entier. Il se caractérise par une forme allongée et une nageoire caudale courte mais unique. À l’âge adulte, il peut atteindre une longueur de 30 centimètres ou plus. Contrairement à la carpe, le poisson rouge n’a pas de barbillons et a des lèvres plus minces. Bien que les poissons rouges classiques soient mieux adaptés aux grands plans d’eau, ils peuvent également être élevés avec succès dans des petits bassins, des viviers ou de grands aquariums, à condition de recevoir des soins et un équipement appropriés. Les poissons rouges préfèrent vivre dans des eaux froides, avec des températures allant de 15 à 28 degrés Celsius.

Le comète

Le poisson rouge comète est une variante du poisson rouge qui ressemble beaucoup à l’espèce commune, mais qui est légèrement plus petit et plus mince. Sa queue est la caractéristique qui le différencie le plus, car elle est profondément fourchue et ressemble à une comète. Les couleurs courantes pour cette variété sont le rouge et blanc, le blanc, le rouge, le jaune et l’orange. Le poisson rouge comète est connu pour être très résistant et c’est pourquoi il est souvent recommandé aux débutants. Cependant, il nécessite beaucoup d’espace pour nager, au moins 150 litres, car c’est un poisson très actif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rasbora Arlequin, tout savoir sur ce poisson d'aquarium

Shubunkin : espèce de poisson rouge de Londres et de Bristol 

Le poisson rouge Shubunkin est une espèce populaire et résistante de poisson rouge. Il possède une morphologie allongée avec une unique nageoire caudale courte. Les Shubunkins sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur tachetée, qui est souvent une combinaison de rouge, jaune, orange, blanc, noir et bleu. Leurs longues nageoires fluides ajoutent à leur charme. Originaire du Japon, cette race de poisson a été créée par Yoshigoro Akiyama. Il a croisé un poisson télescope avec un poisson rouge commun. La variété de Londres présente une morphologie similaire à celle du poisson rouge commun, tandis que son cousin de Bristol a des nageoires plus développées.

Ryukin

Le poisson rouge Ryukin est une variété de poisson rouge qui ressemble beaucoup à l’espèce commune, mais qui est plus petite et trapue. Sa principale caractéristique est une bosse sur le dos et une queue en forme de cœur. Les couleurs courantes pour cette race sont le rouge et blanc, le blanc, le rouge, le jaune et l’orange. Les nageoires du poisson rouge Ryukin sont courtes et arrondies. Ils atteignent une taille adulte d’environ 15 cm.

Queue d’éventail : FanTail, l’espèce de poisson rouge du Voile de Chine

Le poisson rouge Queue d’éventail est un type de poisson rouge fantaisie qui se caractérise par sa queue en forme d’éventail. Bien qu’il soit similaire à la variété Ryukin, il possède des traits distinctifs tels qu’un corps ovoïde en forme d’œuf. En outre, il dispose d’une nageoire dorsale et caudale hautes et longues qui donnent l’impression d’être quadruples. Les couleurs courantes de ce poisson sont le rouge et l’argent.

Queue de voile : VeilTail

Le poisson rouge Queue de voile est une espèce de poisson rouge qui se différencie par sa longue nageoire caudale flottante, qui peut atteindre jusqu’à 75% de la longueur de son corps. Il possède un corps compact et mesure entre 12 et 30 cm. Les couleurs habituelles de ce poisson sont le rouge uni, le blanc, le noir, l’orange, ou des taches multicolores. Une variante populaire de cette espèce est le poisson Queue de voile Chaperon rouge ou Tancho, qui a une couleur blanche avec une tache rouge sur la tête.

espèce poisson rouge

Vous cherchez une espèce de poisson rouge assez « originale » ?

Pompon

Le poisson rouge Pompon, également appelé Huna Fusa, est une variété de poisson rouge fantaisie qui présente des excroissances charnues flottantes de chaque côté de la tête, au niveau des narines. La taille de ces excroissances dépend du poisson. Son corps est ovoïde et sa queue est courte et double de type fantail. Le poisson rouge Pompon peut avoir des écailles nacrées ou métalliques et peut être présent avec ou sans nageoire dorsale. Il possède une double nageoire anale et des nageoires caudales jumelles. Il est disponible dans de nombreuses couleurs telles que le bleu, le blanc, l’argent, le noir, le jaune et l’orange.

Oranda

Le poisson rouge Oranda, parfois appelé Tête de lion puisque très proche physiquement. C’est une variété de poisson rouge fantaisie qui se caractérise par une excroissance charnue en forme de capuchon ou de couronne sur la tête. Ses nageoires sont longues et délicates, tandis que son corps est ovoïde et renflé, comme de nombreux poissons rouges. Les couleurs de l’Oranda peuvent varier du rouge, de l’orange au jaune, mais aussi du noir, du blanc et du bleu.

Télescope, espèce de poisson rouge à 180°

Le poisson rouge télescope est une variété de poisson rouge fantaisie qui se caractérise par ses yeux globuleux et exorbités. Il ressemble à la variété Fantail Goldfish, à l’exception de ses yeux télescopiques et de sa taille légèrement plus petite. Le poisson rouge télescope a un corps arrondi ou ovoïde, atteignant jusqu’à 12 cm de longueur et plus de la moitié de la longueur de son corps en hauteur. Les couleurs courantes pour cette race sont le rouge et blanc, le blanc, le rouge, le jaune et l’orange. Les nageoires du poisson rouge télescope sont longues et voilées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Poisson d'eau douce coloré : 10 pour un aquarium réussi

Bubble eye (Uranoscope) 

Le Bubble Eye, également connu sous le nom d’Uranoscope, est une petite variété de poisson rouge fantaisie dotée d’yeux qui pointent vers le haut et qui sont accompagnés de deux grandes poches remplies de liquide. Ces sacs sont très fragiles, ce qui rend nécessaire de tenir ce poisson éloigné d’autres variétés plus turbulentes. Les Bubble Eyes mesurent généralement entre 6 et 7 pouces de longueur. Ce qui en fait l’une des plus petites variétés de poissons rouges fantaisie.

Céleste : Yeux au ciel ou Lorgnette de ciel

Le Céleste est une variété de poisson rouge qui possède un corps allongé et ovoïde, similaire à celui du Bubble Eye. Comme le Bubble Eye, le Céleste n’a pas de nageoire dorsale et ses nageoires appariées sont soit de type FanTail, soit de type Ryukin. La nageoire caudale peut atteindre jusqu’à la moitié de la longueur du corps. Le Céleste hérite des caractéristiques de ses ancêtres, notamment une nageoire caudale en forme de V inversé et une paire d’yeux exorbités dirigés vers le haut, qui proviennent du poisson télescope.

Tête de buffle (Ranchu)

Le Ranchu, également appelé tête de buffle, est une variété de poisson rouge issue de l’élevage sélectif. Cette race se distingue par sa forme de corps en forme d’œuf et l’absence de nageoire dorsale. Cette variété de poissons rouges chinois, avec ses centaines de variantes, a été développée depuis des siècles grâce à des mutations des poissons rouges communs.

PearlScale

Le PearlScale est une variété de poisson rouge qui se distingue par ses écailles en forme de perles, qui ont une brillance nacrée et qui ressortent nettement du corps, comme si elles étaient hérissées. Le corps de ces poissons est rond, comparable à une balle de golf, et leur nageoire dorsale est unique, tandis que toutes les autres nageoires sont appariées. La longueur du finage peut varier, certains ayant des nageoires longues tandis que d’autres ont des nageoires courtes.

Une espèce de poisson rouge qui se distingue ?

Wakin

Le Wakin est une variété de poisson rouge originaire du Japon, caractérisée par un corps fuselé qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. Il peut être de couleur rouge, rouge tacheté de blanc ou blanc pur. Les principales caractéristiques de cette race sont une queue fourchue et un motif de taches de forme irrégulière sur le corps, composé de couleurs jaune ou rouge-orange. Il se rapproche beaucoup du Jikin.

Black Moor

Le Black Moor est une variété particulière de poisson rouge, originaire du Japon, qui se distingue par sa couleur noire rappelant celle d’un maure. Comme son nom l’indique, le poisson rouge Black Moor est généralement de couleur noire, bien qu’il puisse parfois avoir des taches orange sur le corps. Les jeunes poissons ont une couleur plus claire qui s’assombrit progressivement à mesure qu’ils grandissent. Dans le même style, nous pouvons citer le Panda Butterfly Tail

différents coloris poisson rouge

Vous l’aurez compris, il existe une grande diversité chez les poissons rouges. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page spécialisée du poisson rouge.

Avez-vous une préférence pour l’une de ces espèces de poisson rouge ? Si oui, ou même si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires juste en-dessous. En attendant, voici le lien vers mon blog si vous souhaitez poursuivre votre lecture 😉.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire