Vous souhaitez vous lancer dans l’aquariophilie ? Bonne idée ! Excellente idée, je dirais même. Vous n’allez pas le regretter, c’est promis ! Et la première étape pour ce nouveau projet, vous y êtes : trouver l’espèce de poisson à maintenir ! Vous avez surement déjà dû entendre l’expression “poisson exotique d’aquarium” et cela vous fait peut-être rêver. Pour remettre du contexte, à l’origine cette expression sert à désigner un poisson qui vit hors de son / ses pays d’origine. Cependant, cette expression s’est aujourd’hui étendue pour désigner les poissons d’ornements, et généralement ceux d’eau chaude et tropicaux, venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Océanie, ou même d’Europe (c’est plus rare, soyons honnête 😉).
Dans cet article, vous allez découvrir 15 espèces de poissons “exotiques” d’aquarium ! Je ne ferai que détailler brièvement chaque espèce. Cependant, elles ont toutes des besoins spécifiques. Si l’envie vous prenait d’en acquérir une, renseignez-vous bien ! C’est important. Nous verrons des poissons d’eau douce assez populaires aux couleurs variées, plus ou moins faciles à maintenir, de petite ou grande taille, qui vivent en solitaire ou en bancs, etc.
De plus, les espèces que je présente sont loin d’être toutes compatibles entre elles. En effet, chaque espèce nécessite un type d’aquarium bien particulier (taille, volume, paramètres de l’eau, type de sol, filtration, nombre de plantes, …) mais elles ont également un caractère et un comportement qui diffèrent (lieu de vie, territoriaux, pacifistes, agressifs, …). Alors prenez le temps de vous renseigner, investir dans un aquarium est un acte responsable qui vous demandera un entretien et un engagement 🙃.
Bref, vous êtes prêt ? C’est parti !
Ancistrus sp : le poisson exotique d’aquarium de fond par excellence
Commençons notre liste par l’ancistrus sp., également connu sous le nom de « ancistrus commun », et non “pleco” comme on l’entend parfois, c’est bel et bien une autre espèce. Cette espèce de poisson originaire d’Amérique du Sud est très populaire pour son apparence unique et son comportement bien atypique. Les ancistrus communs mesurent généralement entre 10 et 12 cm et ont besoin d’un aquarium spacieux d’au moins 120 L, avec beaucoup de cachettes et de zones ombragées. Contrairement au cliché de “laveurs de vitres”, les ancistrus communs ne remplaceront pas l’entretien régulier de l’aquarium, désolé de vous l’apprendre 😉. Ce poisson exotique d’aquarium habituellement nocturne, qui vit au fond de l’aquarium, montrera sa tête en journée.
Apistogramma cacatuoides
Passons maintenant à l’apistogramma cacatuoides. Ce poisson exotique d’aquarium est le plus connu et le plus répendu des apistogramma le plus répandu. Ce cichlidé nain est originaire d’Amérique du Sud. Ces poissons mesurent généralement entre 5 et 8 cm et sont très appréciés pour leurs variétés de couleurs, leurs formes de nageoires et leur reproduction facile. Les apistogramma cacatuoides ont besoin d’un aquarium d’au moins 100 L pour deux individus, densément planté et fourni en cachettes. Assez territoriaux, ils trouveront rapidement leur “zone de vie”. Ils ont également besoin d’une eau acide (pH entre 6 et 7) et plutôt douce (GH inférieur à 10), pour une température comprise entre 24 et 27°C.
Barbus cerise
Le barbu cerise est aussi connu sous le nom scientifique de Puntius titteya. C’est un petit poisson coloré originaire d’Asie, et plus précisément du Sri Lanka. Facile à entretenir, c’est un poisson parfois conseillé pour débuter l’aquariophilie (de manière plus originale d’un combattant ou qu’un guppy). Les barbus cerises sont des poissons exotiques d’aquarium grégaires. Ils ont besoin d’être maintenus en groupe d’au moins 6 individus dans un volume minimal de 150 L pour s’épanouir correctement. Ils mesurent généralement entre 3 et 5 cm et peuvent vivre jusqu’à 4 ou 5 ans dans de bonnes conditions.
Betta splendens : poisson exotique d’aquarium le plus spectaculaire
Je n’ai (presque) aucun doute sur le fait que vous ayez déjà connaissance du Betta splendens. Non ? Alors peut-être que vous avez connaissance du poisson combattant. C’est son nom couramment utilisé pour son agressivité iconique. Originaire de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande notamment), ce poisson exotique est devenu populaire en aquarium pour ses couleurs et ses voiles spectaculaires. Les femelles, à l’inverse du mâle, peuvent être maintenues en groupe. Le mâle doit être élevé seul et nécessite un volume de 20-30 L minimum. Au revoir la “boule spécial Betta”, préférez un aquarium rectangulaire ou carré, avec une hauteur pas trop importante. Voir cet article pour en savoir plus.
Corydoras poivré
Le corydoras poivré est également connu sous le nom de corydoras paleatus. Il s’agit d’un petit poisson-chat originaire d’Amérique du Sud. Eh oui, de nouveau. Les corydoras poivrés mesurent généralement entre 6 et 8 cm et sont pacifiques. Ils ne poseront aucun problème en aquarium communautaire. Ils vivent en groupe à raison de 8 à 10 individus au minimum, dans un aquarium d’au moins 120L. Dans des conditions optimales, ces poissons d’aquariums exotiques peuvent vivre facilement jusqu’à 10 ans, ce qui est une belle longévité pour un poisson d’aquarium. Une de leur caractéristique principale est d’être de véritables fouisseurs de sol, ce qui est apprécié dans de nombreux bac mais demande une attention toute particulière à choisir un sol non abrasif.
Danio rerio
Le danio rerio, également connu sous le nom de danio zèbre, est un petit poisson exotique d’aquarium originaire d’Inde. Ces poissons sont assez populaires et se retrouvent facilement en aquariums. Mesurant généralement entre 3 et 5 cm, ils abordent de longues bandes horizontales sur le corps, d’où leur surnom de danio zèbre. Assez actifs, ils sont sociables et grégaires. Ils conviennent en aquarium communautaire avec au moins 8 individus pour un aquarium de 100 L. Ce sont des poissons plutôt faciles que l’on peut même maintenir en aquariums d’eau tempérée avec une eau aux alentours de 20/21°C.
Discus
Le discus, également connu sous le nom de Symphysodon, est un poisson originaire d’Amérique du Sud et plus précisément d’Amazonie. Mesurant entre 12 et 20 cm, ils font partie des poissons les plus connus et les plus appréciés du grand public. Cependant, ils ont des exigences bien particulières et ne sont recommandés qu’aux confirmés, ayant déjà connaissance du monde aquariophile. Ils vivent en groupe et ont besoin d’un aquarium de gros volume. Il faut prévoir au minimum 350 L pour 6 individus. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le discus, je vous renvoie vers cette vidéo.
Guppy : poisson exotique d’aquarium le plus populaire
Le guppy, également connu sous le nom de poecilia reticulata, est un petit poisson exotique d’aquarium originaire d’Amérique du Sud. Les guppys mesurent généralement entre 3 et 6 cm et sont populaires pour leurs couleurs aussi prononcées que variées, ainsi que leur comportement pacifiste. Avec le combattant, ce sont les poissons les plus conseillés pour débuter l’aquariophilie. Pour les maintenir, prévoyez un aquarium de 100L et intégrer les en harem : un mâle pour trois femelles. Les mâles chercheront en permanence à féconder les femelles, ce qui les épuise. Leur reproduction est très rapide (trop dans de nombreux cas pour des aquariophiles qui ne s’y étaient pas préparés). Mis à part cela, c’est un choix que vous n’allez pas regretter pour débuter l’aquariophilie, ils font toujours leur effet !
Microrasbora galaxy
Le microrasbora galaxy, ou Danio margaritatus, est un petit poisson originaire d’Asie du Sud-Est. Les microrasboras galaxy mesurent généralement 2 cm. Appréciés pour leurs couleurs étonnantes, ils ont besoin d’un aquarium (très) bien planté et une température de l’eau comprise entre 22 et 25°C. Ce sont aussi des poissons grégaires, prévoyez de les intégrer par 10 individus au minimum. Ils sont adaptés aux aquariums de plus petite taille, à partir de 60L.
Néon bleu
Le néon bleu est un petit poisson originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Brésil et Colombie principalement). Également connus sous le nom scientifique Paracheirodon innesi, les néons bleus mesurent généralement entre 3 et 4 cm. Très populaires auprès du grand public en partir pour leur couleur rouge, bleu et blanc, ce sont des poissons exotiques d’aquarium à maintenir en groupe de 10 individus au minimum dans un volume de 100L au minimum. Ils vivent en moyenne 5 ans dans un aquarium qui leur convient, c’est-à-dire avec de nombreuses plantes.
Néon du pauvre : poisson exotique d’aquarium résistant
Si vous cherchez un petit poisson pour votre aquarium que vous ne comptez pas chauffer, le Néon de Chine peut être une bonne option. Ce poisson, originaire d’Asie et plus précisément de Chine, est également appelé « vairon de Chine » ou « néon chinois » mesure généralement entre 3 et 5 cm. Sa couleur de base est un teint gris/brun avec une bande horizontale qui s’étend de la tête à la queue. Le Néon du pauvre peut vivre dans une eau comprise entre 18 et 22°C et dans un aquarium d’au moins 80L. Ce poisson exotique d’aquarium très actif est sociable et s’entend bien en bac communautaire. Il a besoin de vivre en groupe, comptez environ 10 individus pour leur permettre de s’épanouir pleinement.
Platy
Le Platy, ou Xiphophorus maculatus, est un poisson d’origine d’Amérique centrale (ça change !). En aquarium, les platys sont très populaires en raison de leur grande diversité de couleurs, atteignant en moyenne 4 à 7 cm de longueur, la femelle étant plus grande que le mâle. Les platys sont robustes et très faciles à maintenir, conviennent donc particulièrement aux débutants en aquariophilie. Ils ont une longévité assez courte, vivant en moyenne de 2 à 3 ans. Les platys sont des poissons grégaires qui vivent en banc et sont à intégrer en harem (1 mâle pour 3 femelles). Ce sont des poissons exotiques d’aquarium très sociables et pacifistes. Tout comme le guppy, la reproduction est très prolifique, soyez prudent. Ils nécessitent un aquarium densément planté. Pour en savoir plus, j’ai écrit un article sur les platys.
Scalaire
Le Scalaire, également connu sous le nom scientifique de Pterophyllum scalare, est un poisson d’aquarium emblématique. Considéré parfois comme le roi de l’aquarium, il est originaire d’Amérique du Sud. Ces géants peuvent facilement atteindre une taille de 15 cm. Ce “triangle vivant” plein de grâce existe dans différents coloris mais se retrouvera surtout des tons blancs, jaunes ou dorés, noirs et bruns/rougeâtre. Facilement reconnaissables, ils ont besoin d’un volume d’eau très conséquent. En effet, il est conseillé de les maintenir dans un volume d’au moins 450 L, le tout en groupe de 6 individus minimum.
Tétra nez rouge
C’est un classique des animaleries ! Avec sa tête rouge et son corps semi-transparent gris, il est connu sous le nom scientifique Hemigrammus erythrozonus. C’est un poisson exotique d’aquarium populaire qui est facile à entretenir et agréable à regarder. Originaire d’Amérique du Sud et surtout du Brésil et du Venezuela, ce petit poisson mesure généralement environ 4 à 5 cm de longueur. Le Tétra Nez Rouge est un poisson de banc qui a besoin de vivre en groupe de 6 à 10 individus pour être heureux et en bonne santé. Il est préférable de maintenir ces poissons dans un aquarium d’au moins 120 litres.
Xipho : poisson exotique d’aquarium prêt à monter au front
Pour terminer cette liste, le xiphophorus hellerii ! Aussi connu sous le nom de Xiphophorus ou Porte épée, ce poisson exotique d’aquarium est originaire d’Amérique centrale, comme son cousin le Platy. Les xiphos mesurent généralement 10 cm (avec la queue). Ce qui les rend populaires, c’est leur apparence originale et leur couleur dans des tons souvent orangés. Ils ont besoin d’un aquarium d’au moins 200 L, eh oui ! Ils vivent en groupe d’au moins 6 individus et sont à maintenir en harem : 1 mâle pour 3 femelles.
Nous voilà à la fin de cette liste de 15 poissons exotiques d’aquarium. Bien évidemment, de (très) nombreuses autres espèces n’ont pas été mentionnées. Nous pouvons par exemple citer entre autres, barbus sumatra, ramirezi, kulii, rasboras arlequin, gourami, killies (et son fameux cap lopez), mollys, tétra citron, néon rouge, … et des milliers d’autres !!
Si vous souhaitez acquérir une de ces espèces ou même une autre espèce de poisson, renseignez-vous bien. Trop nombreuses sont les personnes qui se retrouvent avec des poissons maintenus dans de mauvaises conditions. Déjà bravo, si vous êtes à lire cet article, vous réalisez la première action indispensable, s’informer 😉.
Merci d’être arrivé jusqu’ici. J’espère que cet article vous aura donné quelques idées ! D’ailleurs je vous invite à commenter votre espèce préférée juste en dessous en commentaires. Et si vous le souhaitez, je vous invite à poursuivre la lecture de ce blog juste là ! 🙃