Tout savoir sur le poisson combattant femelle

Le poisson combattant femelle est un magnifique poisson d’aquarium. Aussi appelé Betta Splendens ou poisson du Siam, cette espèce d’eau douce très populaire est aussi bien retrouvée chez les débutants que chez les experts ! Souvent délaissé pour un mâle, nous allons voir que le poisson combattant femelle n’a pas grand-chose à se reprocher 😀.

Originaire d’Asie, et de la famille des Osphronemidae, nous le retrouvons naturellement dans les rizières, les bassins fluviaux et les marais de nombreux pays. Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Inde ou encore Malaisie. Ce sont généralement des eaux peu profondes, assez chaudes et avec peu de courant. Grâce à son système de respiration (que nous évoquerons dans quelques lignes), le poisson combattant peut (sur)vivre dans des eaux relativement pauvres en oxygène. Cependant, ce n’est pas une condition à reproduire en aquarium. Votre poisson combattant femelle vit en moyenne 3 ans. Poisson relativement facile à maintenir, il est tout de même indispensable de lui offrir un environnement optimal à son épanouissement.

C’est ce que nous allons voir dans cet article en évoquant l’apparence du poisson combattant femelle et sa distinction avec le mâle, son comportement et quelques généralités sur sa maintenance. C’est parti !

femelle bleu betta, d'un bleu nuit brillant

Distinction poisson combattant femelle/mâle

La différenciation du sexe des Betta Splendens est réputée comme étant facile et visible. Je vous le confirme, dans la majorité des cas, ce sera (très) simple ! Cependant, selon les variétés, cela peut s’avérer plus difficile. Notamment celles où les nageoires des mâles sont courtes (comme Betta Plakat). Pas de panique, voici quelques éléments pour vous aider à les distinguer.

1 – La taille

Le poisson combattant femelle est légèrement plus petit que le mâle. En effet, d’une taille de 5 à 6 cm, elles paraissent moins grandes aux côtés d’un mâle qui avoisine généralement les 7 cm. Le corps est également plus mince et plus court.

2 – Les nageoires

C’est bien connu, le combattant est très apprécié pour ses nageoires. Chez la femelle, les nageoires sont moins “voilées” et sont plus courtes. Principalement au niveau des nageoires anale, dorsale et caudale (parfois plus fine). Bien évidemment ces nageoires varient en fonction des variétés. Nous pouvons citer, en autres, queue voilée (betta veiltail), queue demi-lune (betta halfmoon), queue de couronne (betta crowntail), double queue (betta double tail), elephant ears …

3 – Les couleurs

Dans la nature, le poisson combattant femelle possède des couleurs plus ternes, se rapprochant d’un gris. En aquariophilie, ce n’est pas vraiment la même chose. Aujourd’hui, à la suite d’élevage, de croisement et de sélection, les femelles peuvent aborder des couleurs diverses et variées. Cependant, si l’on reste attentif, nous remarquons que les couleurs du mâle sont plus vivement colorées et brillantes que celles de la femelle.

4 – Le tube de ponte (ovipositeur)

Nous entrons dans les détails qui peuvent demander de sortir les lunettes ou la loupe ! Chaque femelle possède un tube de ponte, appelé ovipositeur. Placé entre les nageoires ventrale et anale, il sert à l’accouplement. Aussi appelé “tâche d’œuf” ou “papille génitale”, il est repérable par sa couleur blanche et sa forme de point ou de tâche ronde.

5 – La barbe

Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas le plus facile à repérer. Le Betta Splendens possède une membrane sous ses branchies, pas toujours facile à observer. Elle est surtout repérable chez les mâles lorsqu’ils sont enclins à montrer leur dominance. Dans ce cas, une sorte de “barbe” foncée peut mieux s’observer.

L’apparence d’un poisson combattant femelle

Hormis ces détails, le poisson combattant femelle ressemble au mâle. Vous n’aurez aucun mal à repérer qu’il s’agit d’un betta splendens si on vous montrait la photo d’une femelle. 

Comme énoncé plus haut, les couleurs des femelles sont surtout issues de sélection. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à retrouver des femelles de couleur bleue, violets, rouge, etc. Généralement moins brillantes, elles sont capables de changer l’intensité de leur couleur. C’est le cas pendant la période des amours, où elles abordent un teint plus sombre. À l’inverse, quand il s’agit de faire valoir sa hiérarchie, les couleurs peuvent se montrer plus intenses.

Soyez prudents, il arrive que certains mâles à nageoires courtes soient vendus comme des femelles. 

poisson femelle combattant blanche qui joue avec le substrat

Le comportement du poisson combattant femelle

Le poisson combattant est réputé pour son comportement agressif. Il a notamment été utilisé pour des combats (d’où son nom). Réputé comme solitaire, ce n’est pas le cas du poisson combattant femelle. De personnalité moins agressive et plus pacifique, il est conseillé d’intégrer plusieurs femelles dans le même aquarium. Navigant entre le milieu et la surface, des petites batailles et querelles restent possibles mais beaucoup plus limitées qu’en présence d’un mâle.

Combien de betta splendens femelles mettre dans un aquarium ?

Si vous souhaitez intégrer plusieurs poissons dans votre aquarium, le poisson combattant femelle forme une bonne alternative au mâle. Nous ne sommes plus limités à un seul poisson. Au contraire, il est même préconisé de posséder au minimum 3 femelles.

Ce que certains appellent une “sonorité” consiste à intégrer un petit nombre de femelles ensemble. En réalité, il est conseillé d’intégrer entre 3 et 7 femelles. En fonction de cela, optez pour un aquarium de minimum 50 L (pour 3 femelles c’est le minimum), et au- delà, optez pour un aquarium de 80 à 120L. Retenez une règle : 15L minimum en plus par poisson combattant femelle.

Une autre chose à garder en tête : ne mettez jamais uniquement deux femelles. Des batailles risquent de s’en suivre trop régulièrement et un harcèlement de la femelle dominante peut se faire remarquer. 

Les femelles vont créer une hiérarchie entre elles. Si vous remarquez que l’une d’entre elles se montre vraiment (trop) agressive, prévoyez un plan B pour l’extraire de votre aquarium.

La cohabitation

Attention, sujet sensible 😉 ! Si vous débutez, je vous conseille de maintenir vos femelles dans un aquarium spécifique exclusif (entre elles uniquement).

Des paramètres sont à prendre en compte sur les espèces potentiellement compatibles : 

  • Ne doivent pas être des espèces territoriales
  • Ne doivent pas être trop intensément colorés
  • Ne doivent pas posséder de longs voiles
  • Ne doivent pas avoir un caractère agressif
  • Ne doivent pas être trop petit ni trop grands
  • Ne doivent pas être trop rapides

Bon … ça fait beaucoup. Cependant, mine de rien, avec un peu de recul, certaines espèces peuvent être compatibles. Ils rentrent dans ces critères, sont de taille moyenne et ont un caractère paisible. Nous pouvons citer par exemple certains poissons de bancs et petits cyprinidés (zebras danios, néon du pauvre, …), certains poissons de fond (corydoras) ou encore certains invertébrés (escargots, crevettes). J’insiste sur le “certains”, car ne sont pas tous compatibles, renseignez-vous bien 🙃.

Rester toujours prudent, et soyez prêt à les séparer si besoin. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une querelle avec un Betta (ils tiennent bien leur nom).

La respiration

Petite particularité de cette espèce, le poisson combattant (femelle comme mâle) possède un organe appelé le labyrinthe. Grâce à cela, il peut remonter à la surface pour respirer l’oxygène présent dans l’air. Il possède également des branchies, qu’il utilise dans la majorité des cas. C’est ce labyrinthe qui lui permet de survivre dans des eaux pauvres en oxygène et où les conditions de vie ne sont pas optimales. Un des secrets de sa robustesse.

betta splendens femelle rose et violette qui nage dans l'eau

Betta splendens femelle, quelques généralités

L’aquarium

Si vous voulez un article complet et détaillé sur le sujet, j’ai publié un article sur l’aquarium du poisson combattant. J’y détaille l’aquarium pour un mâle maintenu seul, mais en adaptant les volumes au nombre de femelles choisies, le reste est identique ! 

Pour faire court, voici les éléments à ne pas oublier dans un aquarium pour poisson combattant femelle : 

  • Un substrat : de préférence fin et éviter les substrats abrasifs aux bords coupants.
  • Des plantes : les combattants apprécient beaucoup les plantes naturelles. Ne pas hésiter à planter. Cela permet de former des zones territoriales qui seront rapidement délimitées. Ce sont des poissons qui apprécient également les plantes flottantes. Attention cependant à ne pas surcharger le bac et boucher la surface, où le combattant se retrouve souvent. En plus de tout cela, vous profiterez de tous les bienfaits des plantes naturelles
  • Des roches, racines et autres décorations permettent de recréer des cachettes. Vos poissons combattants femelles ne vous seront que reconnaissants d’en intégrer à l’aquarium !
  • Un équipement technique indispensable : filtre (attention à ne pas brusquer vos betta avec un brassage et un courant trop puissant), chauffage, éclairage et couvercle (eh oui, le poisson combattant femelle peut sauter) 
  • Des paramètres de l’eau à respecter. Pour que tout aille pour le mieux, chauffer votre eau à une température comprise entre 24 et 27°C, éclairer pendant 8 à 12h par jour, conserver un pH entre 6,5 et 7,5 et soignez attentif à ce que la dureté reste comprise entre 7 et 10 GH.

Nourrir votre poisson combattant femelle

La clé d’une alimentation saine va être de varier la nourriture. Poisson omnivore, vous pouvez lui donner aussi bien des aliments séchés en flocons ou granulés (il en existe des spécialement conçus pour Betta) que des aliments vivants ou surgelés (comme les vers de vase, daphnies, larves d’insectes, …).

Le poisson combattant femelle peut parfois jouer les difficiles et refuser certaines nourritures, notamment les nourritures industrielles séchées. Cependant, en général c’est un gros gourmand. Il va être important de limiter l’apport pour éviter tout risque de suralimentation. Nourrissez vos poissons combattants femelles 2 fois par jour, avec de petites quantités qui peuvent être ingérées en moins de 2 minutes.

Notez qu’il est à la mode de faire jeûner vos poissons. Cela permet d’apporter de nombreux avantages. Avec un poisson combattant femelle, vous pouvez le faire une fois par semaine.

Les maladies d’un poisson combattant femelle

Il existe de nombreuses maladies que l’on peut retrouver chez les poissons d’aquariums. Bien que robuste, le poisson combattant femelle peut se retrouver elle aussi avec certaines maladies. Parmi celles que nous retrouvons le plus : la pourriture des nageoires et la maladie des points blancs (Ichthyophthirius multifiliis), souvent apportées par des parasites mais aussi des ballonnements, qui peuvent aussi être dus à une suralimentation.

C’est pour cela qu’il peut être intéressant, voire indispensable, de placer vos poissons en quarantaine avant de les intégrer au bac. En faisant ainsi, vous pouvez soigner vos poissons et les éliminer de tout parasite afin d’éviter de contaminer tout le bac.

La reproduction des poissons combattants

Evidemment, il va vous falloir un mâle et il va falloir reproduire des conditions optimales. Pour vous faire un rapide résumé, le mâle va créer un nid de bulles et féconder les œufs libérés par la femelle après une étreinte passionnée. Les œufs seront apportés dans le nid par le mâle qui s’en occupera seul jusqu’à l’éclosion. En effet, le mâle risque de chasser la femelle une fois la reproduction terminée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder cette vidéo.

poisson combattant femelle à courtes nageoires

Alors, que pensez-vous du poisson combattant femelle ?

Vous en savez maintenant plus sur le poisson combattant femelle. Selon les espèces, vous en trouverez généralement entre 5 et 15€ pour les plus communes. Ses nombreux avantages comparativement au poisson combattant mâle font de la femelle une option de plus en plus choisie. Et vous, allez-vous être tenté d’en maintenir ?

Vous êtes libre de me laisser un commentaire juste en dessous pour m’en informer. Je vous en remercie par avance 😉.

Pour finir, n’hésitez pas à jeter un (ou plusieurs) coup d’œil sur mon blog pour en apprendre davantage sur l’aquariophilie !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Cette publication a un commentaire

  1. Ivann

    Très bon article.
    Je connaissais déjà ton blog et je l’avais partagé à mon frère qui est un passionné d’aquarium poissons+ crevettes.

    Il est super ton blog.

Laisser un commentaire