10 plantes d’aquarium à pousse rapide pour un bac réussi

Les plantes d’aquarium à pousse rapide (ou croissance rapide) sont très courantes en aquariophilie. Que ce soit dans un bac des plus banals ou dans un style aquascaping, elles sont partout ! Souvent à tiges, parfois non, elles sont généralement faciles à entretenir et souvent conseillées pour les débutants et ceux qui souhaitent éviter de se prendre la tête avec des plantes exigeantes. Dans cet article, nous allons découvrir une liste de 10 plantes d’aquarium à croissance rapide, ainsi que leurs avantages.

Les avantages des plantes d’aquarium à pousse rapide

Les plantes à croissance rapide ont de nombreux avantages. Outre les bienfaits naturels de toutes les plantes aquatiques classiques, il leur est souvent attribué de nouveaux rôles.

En effet, elles participent à la dépollution de l’eau de l’aquarium en la purifiant. C’est notamment le cas en absorbant les nitrates présents dans l’eau, produits les déchets et les poissons. Ces plantes sont redoutables dans des bacs où évoluent des gros pollueurs (c’est le cas des poissons rouges, qui attention, se feront un plaisir d’y goûter). Sachant que les nitrates favorisent les algues, les plantes d’aquarium à pousse rapide vont entrer en concurrence alimentaire et consommer les nutriments plus rapidement. Ce qui fait des plantes à croissance rapide une lutte naturelle efficace contre les algues.

Un autre rôle important des plantes d’aquarium à pousse rapide est leur contribution dans la phase de cyclage. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’idée de mettre des plantes à croissance rapide pendant cette phase. Alors pourquoi ? Eh bien, simplement car ce sont des plantes qui font consommer un nombre important de nutriments et qui vont aider à filtrer les déchets. En faisant cela, elles participent à l’accélération et à la bonne stabilisation de l’écosystème. Généralement peu exigeantes (que ce soit en co2, en fertilisation et parfois même en éclairage), elles se multiplient rapidement et garantissent un bon taux d’oxygène.

Ces plantes, souvent bon marché, sont également un vrai plus pour l’esthétisme de votre aquarium. Elles conviennent à tous les types de bacs et, prenant rapidement de la place, l’effet d’un décor naturel est immédiat. Souvent résistantes, elles peuvent également être retrouvées en aquarium low-tech et fournissent de nombreuses cachettes, réduisant le stress et favorisant le bien-être de vos poissons.

Egeria densa

elodea densa plante aquatique

L’egeria densa, plus communément appelée Élodée dense, est originaire d’Amérique du Sud. Elle fait partie des plantes d’aquarium à pousse rapide les plus populaires. Cette distinction vient notamment de sa facilité d’adaptation à différents milieux où l’éclairage est optimal (modéré à intense). C’est une plante, très conseillée pour les débutants, qui peut se maintenir en tiges ou comme plante flottante. Cette plante à croissance rapide peut facilement dépasser le mètre dans des conditions qui le permettent. Elle orne le fond des bacs d’une couleur bien verte et naturelle. C’est une plante que l’on peut considérer comme économique puisqu’elle ne nécessite pas d’engrais ou de substrat spécifique et n’est pas la plante la plus coûteuse. Elle est facilement reproductible, par simple bouturage, en coupant le haut de la tige et en la replantant. Elle appréciera les eaux pas trop chaudes, allant jusqu’à 28°C.

Hygrophila polysperma

hygrophila polysperma plante aquarium pousse rapide

Il s’agit sans aucun doute d’une des plantes préférées de l’aquariophilie. Son esthétisme et ses faibles exigences y sont pour quelque chose. Cette très jolie plante à pousse rapide est originaire d’Asie. Elle forme des tiges qui peuvent rapidement atteindre la surface de votre aquarium, et même la dépasser, sans forcément avoir besoin de les tailler si votre bac est ouvert. Sa densité et couleur vert clair permettent de créer de jolies barrières qui peuvent servir à masquer les équipements techniques et agrémenter le fond, les côtés ou le milieu de l’aquarium. Ses feuilles sont ovales et se dirigent constamment vers l’éclairage. Tout comme l’egeria, il est possible de la reproduire par simples boutures, en pinçant et repiquant le haut de la tige. Sans exigences particulières, il faudra penser à la maintenir entre 22 et 30°C, et s’adapte à tout type d’éclairage, même les plus faibles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cryptocoryne parva, plante d'aquarium à posséder dès maintenant

Il existe différentes variétés d’hygrophila qui sont aussi des plantes d’aquarium à pousse rapide. Nous pouvons citer l’hygrophila difformis, qui possède des feuilles originales et l’hygrophila corymbosa qui est une version géante de la polysperma.

Limnophila sessiliflora

plantes aquarium pousse rapide 1

Limnophila sessiliflora est une des plantes d’aquarium à croissance rapide les plus caractéristiques. Également connue sous le nom d’Ambulia, elle permet de former de magnifiques haies vertes en arrière-plan. En aquarium, elle peut facilement atteindre les 40 cm et la surface de l’eau en quelques semaines seulement. Pour la maintenir, il vaut mieux éviter de dépasser les 28°C et de descendre sous 22°C. Originaire d’Asie, elle peut être sensible aux carences en fer et aux éclairages trop faibles. Attention à ne pas la confondre avec la Cabomba caroliniana, que nous allons voir maintenant.

Sa version géante, Limnophila aquatica, est encore plus difficile à distinguer de la Cabomba, formant une jolie forme de goupillon.

Cabomba caroliniana

plantes aquarium croissance rapide

La cabomba caroliniana est originaire de diverses régions d’Amérique avec une croissance très rapide. Si vous ne la taillez pas, elle atteindra la longueur d’un mètre sans problème. Même si elle ne dira pas non à un bon dosage en CO2 et en engrais, il ne sera pas obligatoire à fournir pour la voir grandir. En revanche, elle fait partie des plantes d’aquarium à pousse rapide qui nécessitent un éclairage intense. Elle apprécie les eaux chauffées entre 22 et 28°C. Tout comme la limnophila, elle forme des feuilles qui ressemblent à des goupillons que l’on pourrait utiliser en aquarium pour nettoyer ses équipements. Elle procure une certaine sensation de légèreté et fournit des zones d’ombres appréciables, de quoi par exemple recréer un univers aquatique apaisant.

Elle existe dans une autre variété, faisant également partie des plantes d’aquarium à croissance rapide : la cabomba furcata. Cependant, elle reste assez difficile à maintenir.

Vallisneria spiralis

Vallisneria plantes aquarium croissance rapide

La vallisneria spiralis est une plante originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Quand elle prend place dans un aquarium, elle est placée au fond de l’aquarium et crée un grand mur végétal vert. C’est une plante d’aquarium qui pousse rapidement et qui peut également atteindre le mètre si les conditions sont réunies pour sa croissance. Cette plante aux longs brins verts est assez facile à maintenir. En effet, pas besoin de substrat ni d’engrais en particulier, et un éclairage d’intensité moyenne lui convient parfaitement. Soyez prudent à ce qu’elle ne fasse pas trop d’ombres aux autres plantes présentes dans l’aquarium. Ses feuilles ont tendance à onduler avec le courant, donnant un effet appréciable. Elle s’adapte à presque tout type d’eau en aquarium, et doit être maintenue dans une eau de 18° à 30°C.

Comme la plupart des plantes d’aquarium à pousse rapide, il existe différentes variétés. Dans le cas de Vallisneria, les longs brins existent sous diverses formes. C’est pourquoi, vous pourrez entendre parler, entre autres, de Vallisneria asiatica, Vallisneria gigantea, Vallisneria nana et Vallisneria americana.

Ceratopteris siliquosa

Ceratopteris siliquosa plantes aquarium pousse rapide

Ceratopteris siliquosa fait partie des plantes d’aquarium à croissance rapide les plus ressemblantes aux fougères terrestres. Ce n’est pas pour rien que Ceratopteris siliquosa se fait plus communément appeler fougère de Sumatra. Cependant, cette dernière, avec Ceratopteris cornuta ont généralement une vitesse de croissance plutôt moyenne. C’est pourquoi, nous parlons ici de Ceratopteris siliquosa. Cette fougère aquatique, provenant d’Asie, forme de jolies feuilles qui viennent embellir le fond du bac. Cette plante peut monter jusqu’à 50 cm de hauteur. Elle préfère les eaux pas trop chaudes, de 22 à 27°C. Elle permet dans certains aquariums, de recréer un effet jungle. Son éclairage ne doit pas être trop faible pour pouvoir la voir s’épanouir.

Ceratophyllum demersum

plantes aquaterrarium
Ceratophyllum demersum

La ceratophyllum demersum est une plante aquatique que l’on peut retrouver un peu partout. Elle fait partie des plantes d’aquarium à pousse rapide les plus recommandées pour lutter contre les algues. Une nouvelle fois, il s’agit d’une plante qui peut rapidement dépasser le mètre si les conditions le permettent. Vous pouvez également la laisser flotter. Très peu exigeante, maintenez un éclairage normal et une eau entre 18 et 30°C, et tout se passera bien. C’est une plante verte qui forme des tiges sur lesquelles se déploient des feuilles en forme d’aiguilles. Se nourrissant directement par ses feuilles, pas besoin de substrat particulier ni de quoi que ce soit, c’est une débrouillarde ! On retrouve régulièrement des bulles d’oxygène sur ses feuilles. Si vous entendez le terme de “cornifle immergé”, c’est un surnom qui lui est parfois donné.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mousse de java pour aquarium : le guide ultime

Sagittaria subulata

plante aquarium pousse rapide

La Sagittaria subulata est assez paradoxale. Originaire d’Amérique, c’est une plante d’aquarium à pousse rapide qui est souvent placée au premier plan de l’aquarium pour former un joli tapis vert et imiter de l’herbe. Cependant, cette plante grandit vite et ses longues feuilles fines peuvent facilement atteindre les 40 cm de hauteur. Il convient donc de la tailler assez souvent, sauf si vous la placez plus en arrière du bac, ce qui est possible. Il est conseillé de lui fournir un éclairage soutenu pour ne pas la voir constamment monter vers le haut à la recherche de lumière. Autrement, elle reste facile et accessible à tout amateur, débutant comme confirmé. Elle se divise par stolons pour se propager sur le sol de votre aquarium et former un beau tapis. Elle nécessite une eau chauffée entre 18 et 28°C.

Clinopodium brownei

Clinopodium brownei

Clinopodium brownei est une plante d’aquarium à pousse rapide moins connue que celles que nous avons vu précédemment. Pourtant, elle reste une plante très facile à maintenir. Peu exigeante et ne demandant pas de fertilisation particulière, vous pouvez la planter au fond de l’aquarium. Elle atteindra les 50 cm si les conditions sont réunies. Originaire de certains marais, il est possible de la maintenir en émergé. Elle est facilement reconnaissable à l’odeur de menthe qu’elle peut dégager lorsque les feuilles sont frottées. Elle se développera au mieux dans une eau comprise entre 22 et 28°C et dans un bac avec un éclairage intense.

Vesicularia dubyana

Pour terminer cette liste de 10 plantes d’aquarium à croissance rapide, voici une mousse. La Vesicularia dubyana, parfois appelée à tort “mousse de java”, est en réalité la mousse de Singapour ou la mousse de Christmas (puisqu’elle ressemble à des sapins). Elle possède une vitesse de croissance relativement impressionnante et se déploie rapidement sur les décors auxquels elle est fixée. Bien évidemment, vous ne la verrez pas envahir votre bac à la vitesse des Élodées, mais pour une mousse, elle grandit vite. Si vous souhaitez recréer une forêt ou un univers aquatique avec un effet encore plus naturel, la vesicularia dubyana peut être une solution efficace.

Autres plantes d’aquarium à croissance rapide

Bien évidemment, il existe d’autres plantes d’aquarium à pousse relativement rapide. Pour vous faire un petit cadeau bonus, voici quelques plantes à croissance modérée qui peuvent, selon certains critères, rentrer dans la catégorie des plantes d’aquarium à croissance rapide.

Nous avons notamment la variété d’echinodorus (vesuvius et bleheri), la bolbitis heudelotii, l’heteranthera zosterifolia, la rotala rotundifolia et pogostemon stellatus. Cette dernière plante est plutôt difficile à maintenir et déconseillée pour les débutants. 

Même si certaines ne nécessitent pas d’apport particulier en CO2 ou en engrais, les intégrer dans votre bac ne va pas leur faire de mal. Au contraire, cela ne peut que renforcer leur croissance, à condition de respecter les dosages et les besoins de vos plantes. Si vous avez des plantes plus exigeantes dans votre bac, ces apports peuvent s’avérer indispensables pour assurer leur développement. Pensez à toujours bien vous renseigner sur les besoins des plantes et des espèces que vous souhaitez acquérir 🙃.

Quelles plantes d’aquarium à pousse rapide sont faites pour vous ?

J’espère que cette liste vous aura donné des idées concernant votre future plantation. Sachez que l’intégration de plantes d’aquarium à croissance rapide est un réel avantage pour votre écosystème. Alors n’hésitez pas, ajoutez-en, vous ne le regretterez pas ! 

En attendant, si cela vous intéresse, je vous laisse découvrir mon article sur les plantes flottantes en aquarium et un lien vers le blog. Si cet article vous a plu, vous êtes libre de me laisser un commentaire juste en dessous. Je m’y ferai un plaisir de vous répondre 😉 !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire