Vous voulez des poissons, mais aussi des amphibiens ou encore de majestueux reptiles ? Déjà bravo, entre nous, soyons honnête, ce sont les meilleures classes d’animaux 😉. Avez-vous entendu parler des aquaterrariums ? Très pratiques quand on ne sait pas faire un choix entre aquarium et terrarium, les aquaterrariums sont tout simplement un mix des deux ! Cette combinaison terrarium-aquarium, vous l’avez compris, se constitue en deux zones distinctes. Une première partie immergée (zone aquatique) et une seconde partie émergée (zone terrestre). Il est important d’adapter les décorations de son aquaterrarium à la population choisie.
Ainsi, dans cet article nous allons voir les décorations naturelles les plus retrouvées dans les aquaterrariums afin de vous aider à trouver l’inspiration pour décorer comme il se doit votre nouveau précieux.
Quelques généralités sur les aquaterrariums
Parfois également appelé terrarium aquatique ou paludarium (il existe en réalité une nuance), il n’y a pas de règles sur la taille, le volume et le type d’aquaterrarium. Il faut simplement respecter les besoins des espèces que vous souhaitez maintenir, afin de favoriser leur épanouissement. Renseignez-vous toujours avant d’entreprendre un nouvel achat éventuellement trop précipité.
Les aquaterrariums sont généralement assez humides. Cela même au niveau de la zone terrestre, qui d’ailleurs, peut parfois former un îlot ou un rocher pour un rendu naturel encore plus “spectaculaire”. Ainsi, vos animaux devront être adaptés à une vie dans un milieu humide. Il est évident mais nécessaire de rappeler que certaines espèces ne pourront pas séjourner dans un aquaterrarium. Cependant, vous devriez avoir le choix. Entre les amphibiens (tritons, salamandres, grenouilles, crapauds, axolotls), les reptiles (tortues d’eau, lézards serpents), les crustacés (crabes, crevettes), les mollusques (escargots) et les insectes, le choix se réfléchit ! Dans certains aquaterrariums, nous pouvons même retrouver quelques mammifères.
Permettant notamment une plus grande possibilité de cohabitation, les aquaterrariums connaissent un intérêt grandissant. Leur tendance à pouvoir reproduire des biotopes (comme des marais, des lagunes ou des forêts par exemple), favorise cette évolution. Certes les aquaterrariums ne sont pas entièrement constitués d’eau, mais cela n’empêche pas la présence obligatoire de filtres, chauffage (selon les espèces) et d’éclairage, qui restent des équipements tout aussi indispensables. L’entretien régulier l’est tout autant. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
L’importance des décorations d’aquaterrarium
Dans un aquaterrarium, l’importance accordée aux décorations les rendent indispensables. Comme pour les aquariums et les terrariums, trois principaux avantages sont à soulever.
Le premier et de loin le plus important : les décorations d’aquaterrarium permettent d’offrir un environnement plus naturel à vos espèces, en s’approchant du biotope d’origine. Les plantes, les rochers, les racines, l’eau rendent le milieu de vie plus confortable et familier, tout en recréant des cachettes indispensables au bien-être de vos animaux.
Deuxième avantage, et non des moindres, les plantes participent au bon entretien de l’aquaterrarium et de l’eau. En absorbant une partie des nutriments produits par les déchets des animaux, elles font office de première filtration et produisent de l’oxygène, indispensable aux animaux. De plus, les roches et les racines peuvent servir de supports aux bonnes bactéries.
Enfin, le troisième avantage : l’esthétisme des décorations. Très souvent naturelles (ou d’allure naturelle du moins), il est possible d’obtenir un milieu avec une ambiance ou un thème particulier souhaité, et le tout dans un beau rendu !
1 – Les plantes aquatiques comme décorations d’aquaterrarium
Les plantes aquatiques prendront évidemment moins de place dans votre aquaterrarium que dans un aquarium, c’est logique. Cependant ne vous en privez pas ! Il faut tout de même penser à garder un espace de nage satisfaisant selon les animaux maintenus. De plus, les autres plantes pouvant leur faire de l’ombre, il faut faire attention à ce que la lumière atteigne les plantes exigeantes qui ont besoin d’un éclairage direct ou important.
Généralement, les aquaterrariums ne sont pas très profonds. Il vaut mieux préférer des variétés de plantes qui ne grandissent pas trop. Un article arrivera bientôt sur le blog à propos des plantes à choisir pour ce type de bac. En attendant je peux vous conseiller des plantes comme les plantes flottantes (type laitue, lentilles d’eau), les alternanthera, certaines variétés d’aponogeton (madagascariensis, crispus, boivinianus, ulvaceus, …), et une partie des plantes d’avant-plan pour lesquelles quelques noms se retrouvent dans cet article sur les plantes d’aquariums.
2 – Les plantes semi-aquatiques
Voici la deuxième et avant dernière catégorie de plantes que l’on peut retrouver dans un aquaterrarium. Ce sont les plantes qui poussent dans l’eau et généralement émergent jusqu’à dépasser la surface. Elles sont le symbole du contraste entre milieu aquatique et milieu terrestre. Parmi elles, nous pouvons retrouver entre autres des alternanthera, anubias, echinodorus, hygrophila, cyrtosperma, bacopa, ceratopteris, limnophila, certaines fougères, …
3 – Les plantes terrestres
Le grand avantage des décorations d’aquaterrarium se situe dans la diversité que l’on peut retrouver. Les plantes terrestres en sont un bon exemple. Elles permettent de compléter la végétation tout en ajoutant du relief et du volume à votre bac. Ces plantes devront supporter et apprécier les fortes humidités, certaines appréciant même d’avoir leurs racines dans l’eau, c’est le cas notamment de Pilea cadierei et Spathiphyllum floribundum.
Les plantes terrestres les plus utilisées comme décorations d’aquaterrarium sont en partie les plantes épiphytes, les orchidées, les broméliacées, les bacopa monnieri, galium odoratum et les cressons (Veronica beccabunga, Nasturtium officinale, Nasturtium microphyllum). Nous retrouvons également beaucoup de plantes aériennes comme les Tillandsia qui apportent leur style bien à elles. Les plantes suspendues et des plantes grimpantes qui s’accrochent aux autres décorations et reliefs pour se répandre font aussi partie du jeu. Dans un milieu bien humide, de nombreuses mousses ont leur place et apportent un tapis verdoyant souvent très réussi.
4 – Les pierres et les roches
Comme évoqué dans le précédent article sur les décorations d’aquariums, qu’elles soient grosses ou plus petites, les roches permettent de multiplier les cachettes, qui sont incontournables, et de favoriser la ressemblance avec les biotopes d’origine. Bien que la majorité des roches soient possiblement utilisables dans un aquaterrarium, il faut garder en tête que certaines roches peuvent influencer les paramètres de votre eau et ne pas être adapté aux espèces maintenues. Encore une fois, renseignez-vous bien 🙃.
Avec les roches, il est possible et facile de recréer des collines et du relief, sur lesquels les plantes prendront un malin plaisir à croître.
5 – Les racines et les branches, les décorations d’aquaterrarium indispensables
Les racines et les branches sont des décorations d’aquaterrarium qui se rapprochent des roches. Très utiles pour créer des cachettes, elles sont également le support de certaines plantes et de certaines pontes. Eh oui !
Dans l’eau, les racines relâchent plus ou moins de tanin. Ce tanin, non dangereux et même apprécié par les poissons, colore l’eau en eau ambrée. Ainsi, pour recréer des biotopes encore plus réalistes, certains recherchent des bois chargés en tanin comme les mangroves ou le chêne. Attention à bien éloigner les résineux de votre installation, ils sont nocifs dans un environnement humide.
Autrement, le bois flotté est très utilisé dans les aquaterrariums. Une autre utilité des racines consiste à créer une rampe ou un pont entre la zone terrestre et la zone aquatique. Cela permet d’éviter d’acheter une rampe plus artificielle pour qui l’effet naturel laisse parfois à désirer. De plus, généralement le bois n’est pas trop glissant et de nombreuses espèces apprécieront se reposer sur cette pseudo-rampe.
6 – Le substrat
Si vous souhaitez des plantes exigeantes en nutriments, c’est un indispensable. Un sol nutritif permet de favoriser leur développement et d’obtenir un bel aquaterrarium. Et même si vous ne voulez pas de plantes exigeantes, il est favorable d’opter au minimum pour un substrat afin de favoriser l’enracinement et la stabilité de vos plantes. Comme toujours, soyez vigilants à choisir un substrat adapté à vos espèces. Certains poissons par exemple peuvent être sensibles aux substrats tranchants.
Une autre utilité du substrat est de créer du relief en variant sa hauteur dans différents endroits. De plus, en variant les couleurs de substrats naturels (soyons d’accord, pas de gravier coloré artificiellement comme le rose fluo par exemple), il est possible de mettre en valeur de petites plages ou de petits îlots.
7 – Les cascades et écoulements d’eau
Et pour finir, une décoration d’aquaterrarium classique ! Si votre relief est bien aménagé, il est facile de fabriquer une petite cascade qui retombe dans la partie aquatique. Cela permet d’apporter une touche spectaculaire. Dans un aquaterrarium assez grand, il est possible d’utiliser ce procédé pour confectionner des ruisseaux ou des petits cours d’eau, qui ont toujours un effet sympathique !
Quelles sont vos décorations d’aquaterrarium coup de cœur ?
Les aquaterrariums sont un véritable milieu humide fascinant à observer. Notamment par la diversité d’espèces qui peuvent y être maintenues. Ils sont un vrai plus pour tout passionné qui se trouve à devoir réaliser un choix entre aquarium et terrarium.
De plus en plus retrouvés dans les maisons, l’esthétisme y est pour quelque chose. Dans cet article, vous venez de découvrir 7 décorations d’aquaterrarium qui permettent de participer à ce rendu spectaculaire. J’espère que cet article vous a plu.
Si c’est le cas, vous êtes libre de me dire en commentaires (juste en dessous) ce que vous en avez pensé et quelle(s) décoration(s) allez-vous intégrer dans votre installation ! Je vous en remercie d’avance.
Vous êtes également libre d’aller visiter mon blog pour découvrir plein d’autres contenus sur l’aquariophilie. 🙃
Super article, je n’avais pas pensé à l’idée de faire une rampe avec les racines !
Il est génial ton blog ! Continue comme ça 🙂